Le journal sud ouest a publié dans son édition du 14 mars 2025 un article sous la plume de Grégoire Morizet
Cet article fait un curieux écho à l'article du 20 décembre dernier.
On notera avec amusement que le vote du compte administratif d’une commune ou d’une EPCI est souvent l’occasion pour la majorité des élus d’exprimer avec emphase son auto-satisfaction sur son action : on n’est jamais si bien servi que par soi-même.
Mais attention il faut toujours faire preuve de curiosité.
En effet celui qui se hasarde à lire les documents budgétaires, constatent que ceux-ci sont souvent incompréhensibles sans explication complémentaire. Ils ne sont que le minimum légal mais pourtant rien n’empêche à un maire ou un président d’EPCI d’éclairer les habitants au-delà de cette présentation administrative. Mais trop souvent la volonté de certains élus est toute autre.
Il faut souhaiter qu’en amont des séances les élus sont conviés à des réunions de commissions au cours desquelles des informations sont échangées, des éclaircissements sont apportées. C’est le jeu démocratique et le débat public en conseil se trouve enrichi.
Il faut espérer qu’après cet article du sud ouest, des informations au public quand à l’avenir de notre EPCI seront communiquées par le nouveau président à l’ensemble des habitants.
Je souhaite plein de succès dans cette tâche à Pascal Méchineau également maire de Milhac de Nontron dans l’intérêt de tous.
Francis LE GOYET Saint Front la Rivière