lundi 14 avril 2025

Lettre n° 21 du CDD de Mars 2025

Le mot du Président

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le verrez à la lecture de cette Lettre, le Conseil de Développement durable du Périgord Vert s’implique dans le réseau associatif très actif de notre territoire, en restant fidèle à quelques principes qui nous sont chers.

Une démocratie vivante repose sur la participation et la mobilisation des citoyens, à toutes les échelles territoriales : de la commune où nous vivons, à la planète entière dont nous sommes une composante infime mais essentielle, en passant par nos communautés de communes, notre Pays Périgord Vert, notre département de la Dordogne, sans oublier la Nouvelle-Aquitaine, la France et bien sûr l’Union Européenne. Il serait vain de se limiter à l’une d’entre elles en oubliant les autres. Elles sont complémentaires et interdépendantes.

Le développement durable du Périgord Vert, qui est notre raison d’être, ne peut se penser et se réaliser sans prendre en considération celui de nos voisins, à toutes ces échelles géographiques. Il ne s’agit pas d’opposer monde rural et monde urbain, Pays du Nord et Pays du Sud, mais de mieux appréhender comment faire mieux ensemble, en dépassant clivages et égoïsmes. Dans notre société, où le plus petit sujet est créateur de clivages, sachons pratiquer le « dialogue préventif » comme nous y invitent nos amis du Nontronnais à propos de la protection de la biodiversité...et de ses agents.

Au plaisir de vous rencontrer ! 

Paul Brejon

Ça s’est passé en mars

Le 6 à Javerlhac, participation à l’Assemblée générale de l’Association le Rendez-vous

Le 7, Café-citoyen organisé avec le Café Pluche sur la librairie coopérative l’Arbre à Palabres (voir brève ci-après et article sur le site internet).

Le 11 à Nontron, participation et intervention du CDD Périgord Nontronnais à la rencontre inter-partenariale de la Recyclerie du Bandiat

Le 13 à Nontron, participation au Conseil Communautaire du Périgord Nontronnais pour l’élection de la nouvelle gouvernance

Le 15 à St Estèphe, participation à l’Assemblée générale du Café associatif Le Broc branlantLe 22 à Nontron : participation au Festival de la Chevêche

Le 29 à Bussière-Badil, participation à l’Assemblée générale du Vime


Une librairie en mode coopératif

Ce second café-citoyen de l’année du CDD Ribéracois est consacré à la réussite d’une librairie en mode coopératif : l’Arbre à Palabres, à Ribérac. Les responsables et fondateurs présentent ce projet de reprise de la librairie (consécutif au départ des anciens libraires), qui a pu voir le jour en tant que Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Elle compte environ 240 coopérateurs dont les fonds privés ont été abondés par des fonds publics du Conseil régional Nouvelle Aquitaine, de la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois et de la Ville de Ribérac. Ce type de société permet aux coopérateurs de s’impliquer au quotidien dans le fonctionnement de la librairie. Un Conseil coopératif est créé, une gouvernance participative se met en place, une libraire est engagée. Dès la première année, le budget de la librairie est équilibré. Bénévoles coopérateurs et clients contribuent désormais au rayonnement de l’Arbre à Palabres, qui vient juste de fêter ses deux ans, et du centre-ville de Ribérac.

Dialogue avec l’Office Français de la Biodiversité

Dans le cadre de son projet Paysages et rivières de demain, le CDD Nontronnais vous invite à une rencontre – conférence sur le thème « Que se passe-t-il avec l’Office Français de la Biodiversité ? » samedi 26 avril à 14h à l’Auditorium de Nontron.

L’OFB a parmi ses missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre et aquatique, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau. Mais ces objectifs se heurtent parfois aux contraintes de l’activité agricole ou industrielle. Sur certains territoires français, des tensions apparaissent, des agents de l’Office se voient personnellement menacés, et leur fonction remise en cause, parfois avec la complicité d’élus. Nous n’en sommes peut-être pas là en Périgord Vert, mais ce constat appelle un dialogue préventif. Une table ronde sera organisée avec la participation d’un auteur de « Polices environnementales sous contraintes » ainsi qu’un agent de l’OFB Dordogne et un représentant local de la Chambre d’agriculture.

Appel à cotisations

Sans adhérents à jour de leur cotisation, le CDD Périgord Vert n’existe pas !

Si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation 2025, songez-y, nous avons besoin de vous.

Contacts

Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com

Consulter le site : conseildeveloppementdurableperigordvert.fr

Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info

Vous pouvez vous désinscrire de cette Lettre en écrivant un email à l’adresse cdd.perigordvert@gmail.com