A l’initiative de plusieurs organisations environnementales, une « soirée citoyenne sur la forêt de la Double » a été organisée le Samedi 1er mars 2025 à partir de 18h00 à la salle de spectacle de La Roche Chalais en Dordogne.
L’objectif principal était de réunir les acteurs possibles afin d’échanger sur la question :
« Comment concilier bien privé et patrimoine commun ? »
Une salle comble de plus de 130 personnes : propriétaires, forestiers, élus, citoyens ont fait part de leurs situations et attentes auprès des différentes organisations représentées par cinq intervenants : Jean Michel Sautreau, Maire de La Roche Chalais et propriétaire forestier,
Pascale Moullet représentante d’un groupement forestier citoyen, Xavier Svahn de l’association SOS Forêt Dordogne, Christophe Vigerie anthropologue conférencier, Bruno Wisniewski, fondateur de l’Ecole des Naturalistes d’Aquitaine.
Le CDDPV (Conseil de développement durable du Périgord Vert), qui a mis ce thème de « la gestion durable de la forêt » à son agenda 2025, est présent.
Bruno Wisniewski anime le débat et en sa qualité de formateur en botanique et écologie et expose son souhait de construire ensemble une base de connaissances, « Faire tronc commun ».
Jean-Michel Sautreau décrit le lieu de vie qu’est la forêt et la multiplicité des acteurs qui gravitent autour d’elle en cohabitant de manière pacifique et constructive.
Xavier Svahn expose ses constats et actions visant à faire prendre conscience de la fragilité de la forêt face à certaines gestions et exploitations non durables.
Christophe Vigerie nous rappelle l’évolution de la forêt durant des millénaires : du néolithique jusqu’à la période anthropocène et sa gestion prédatrice de l’environnement.
Pascale Moullet explique le fonctionnement d’un groupement forestier citoyen et écologique en citant le jeune « Les Feuillus de La Double » avec ses 27 associés pour 10 hectares. Cinq groupements de ce type sont présents en Dordogne.
Les échanges qui s’en sont suivis ont mis en exergue les limites de la gestion collective sous l’égide de l’Etat et les situations exceptionnelles après l’action de phénomènes climatiques comme les tempêtes, la grêle.
Les propriétaires forestiers ont manifesté leur intention de garder la main sur la gestion de leurs massifs forestiers en suivant les principes de la diversité d’essences et la gestion raisonnée de type « coupes d’amélioration » garantes de l’avenir de la forêt.
Les intervenants de par leurs connaissances ont rappelé certaines dérives d’exploitants un peu trop intéressés par l’aspect financier.
L’auditoire aurait aimé la présence de professionnels comme les techniciens forestiers, les bûcherons, les scieurs et les fonctionnaires du Centre National de la Propriété Forestière.
Le maire de Saint-Aulaye, Jean-Michel Sautreau, souligne le grand intérêt manifesté par les citoyens pour ce sujet, avant de convier les participants au traditionnel verre de l’amitié.
Restitution proposée par Michel Cellier
Secrétaire du CDD Périgord Vert