jeudi 6 mars 2025

Lettre du CDD n°20. Février 2025

  Le mot du Président


Bonjour à toutes et tous,

Oui, vous avez bien lu, le mot du Président, après deux années durant lesquelles vous avez été accueilli(e)s dans cette Lettre du CDD par le mot de la Présidente. C’est l’occasion pour le nouvel élu que je suis, de saluer et de remercier mes deux prédécesseures, Françoise Rovère (2023) et Catherine Petit (2024). Merci également aux nouveaux administrateurs élus lors de notre Assemblée générale de la mi-février, de m’avoir choisi pour porter nos couleurs. Leur confiance m’oblige.

Mon attachement à ce territoire et aux valeurs qui fondent le CDD – citoyenneté et développement durable- est total. Ma conviction profonde est que notre Pays, ses six communautés de communes et ses habitants aspirent à un développement économique, créateur de richesse, qui intègre pleinement les dimensions sociale et environnementale, à une qualité de vie et à un bien vivre partagé par le plus grand nombre. En mobilisant les talents disponibles au sein de notre association, j’aurai à cœur de vous proposer tout au long de l’année des débats, des rencontres, des découvertes...

Au plaisir de vous retrouver !

Paul Brejon




Ça s’est passé en février


Le 7, Café-citoyen organisé avec la Café Pluche sur l’agrivoltaïsme.


Le 15, Assemblée générale du CDD Périgord Vert à Brantôme-en-Périgord.


Le 27, Première réunion du nouveau Bureau.


Assemblée générale

Elle a eu lieu à Brantôme-en-Périgord, le samedi 15 février 2025. Devant une trentaine de participants, la présidente Catherine Petit a rappelé les principales activités du CDD Périgord Vert depuis la dernière AG, évoquant en préalable les relations du CDD avec le Pays Périgord Vert, le GAL (Groupe d’Action Locale), le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’Environnement), le SMD3, le SYMBA Bandiat Tardoire, certaines Communautés de Communes. Elle a passé en revue les principales activités de l’année écoulée; dans le Nontronnais, le projet pluriannuel structurant « Paysages et rivières de demain » ; dans le Périgord Limousin, la conférence organisée à Miallet, sur le thème « l’eau et l’agriculture » ; dans le Ribéracois, les café citoyens du premier vendredi du mois, au Café Pluche et deux journées découvertes (Carrières et Moulins).


Après la présentation et l’approbation du rapport financier, la présidente et les référents territoriaux ont présenté les principaux projets pour 2025 :

Poursuite du projet « Paysages et rivières de demain » avec l’intention de mobiliser la société civile sur les enjeux d’une ressource en tension (sensibilisation et éducation) ;

Développement d’une action de mobilisation des citoyens en vue des élections municipales de 2026 ;

Poursuite des Café-citoyens au Café pluche et des journées découvertes ;

Colloque sur la gestion durable de la forêt périgourdine à organiser au 2ème semestre.


Nouveau Conseil d’administration

Le nouveau CA est constitué de 11 administrateurs :

Paul Brejon Président, Roland Maquaire vice-Président, Michel Cellier Secrétaire, Françoise Rovère Trésorière, Catherine Petit Secrétaire adjointe, Muriel Symzak référente du Nontronnais, Jean Louis Chanseau référent du Ribéracois, Jean-Luc Pujols, Catherine Serve, Bruno Déroulède et Alain Dionneau, administrateurs.

Merci aux administrateurs sortants : Martine Peillet, Robert-Nicolas Huet, Sylvie Boltzer.

De gauche à droite: Jean-Louis, Roland, Catherine, Françoise, Paul, Michel, Muriel. 


Agrivoltaïsme en Périgord. Parlons-en !

Le premier café-citoyen de l’année est consacré à l’agrivoltaïsme. La présentation du sujet est assurée par des intervenants du monde agricole et des développeurs de projets et professionnels de l’installation de parcs photovoltaïques : intervention mesurée du technicien de la chambre d’agriculture précisant avantages et inconvénients de cette technique, suivie d’un témoignage favorable issu d’un retour d’expérience, d’un exposé du cadre fiscal et financier, et du point de vue réservé d’un représentant de la confédération paysanne, pointant les dérives possibles (Pour en savoir plus, consulter l’article sur le site internet).


Contacts

Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com

Consulter le site : conseildeveloppementdurableperigordvert.fr

Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info

Vous pouvez vous désinscrire de cette Lettre en écrivant un email à l’adresse cdd.perigordvert@gmail.com

avec comme objet « se désinscrire »