Une réunion de repérage sur le terrain !
Le projet de territoire rédigé en 2018/2019 doit servir de base aux objectifs annuels.
Après le chantier n°10 (Animation de la vie sociale) en 2021/2022 qui a abouti à la création de 3 associations autonomes sur Piégut, St-Pardoux et Javerlhac, le CDD nontronnais a choisi de travailler sur le chantier n°6 (Valorisons nos paysages et rivières de demain) pour 2023.
Ce nouveau projet est ambitieux, les partenaires (déjà contactés ou à venir) sont nombreux : comcom, mairie de Nontron, Ensad, Cpie, Pnrpl, associations de pêcheurs, agriculteurs, propriétaires riverains, etc.
Dans ce cadre, une 1ère réunion a permis de dégager plusieurs pistes de travail : réalisation de cartes en partenariat avec l’Ensad (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs): valorisation des abords du Bandiat à Nontron, organisation de réunions publiques, conférence...
L'Ensad, pour sa part, distribuait un questionnaire sur l'eau pendant le festival La Chevêche ce week-end. Adressez vos réponses au CDD qui transmettra: cdd.nontronnais@gmail.com
Puis, le groupe a organisé le 22 mars sa 2ème réunion, sur le terrain le long du Bandiat à Nontron, pour une reconnaissance du faubourg Magnac que plusieurs ne connaissaient pas.
La valorisation des abords du Bandiat pourrait constituer une première action pour mobiliser et sensibiliser les habitants du territoire aux enjeux de la préservation de ce bien commun : l’eau !
Une douzaine de membres du CDD nontronnais se sont donné rendez-vous pour un circuit au départ de la place Paul Bert en empruntant l’escalier jusqu’à la route de Villars. Puis le groupe est remonté par le chemin des Pouyouloux, le long des anciens jardins ouvriers, admirant au passage la vue sur la vallée et écoutant avec attention les commentaires de Jean-Michel Gazonneau sur l’histoire de Nontron.
La réunion du groupe s’est ensuite poursuivie autour d’une table.
Le cheminement emprunté présente un fort intérêt potentiel, aussi bien en direction des habitants que des touristes. L’aménagement pour le rendre sécurisant ne semble pas compliqué. Peut-être un nettoyage de l’escalier et du sentier, un ajout de rampe à certains endroits pentus.
Il suffirait de quelques panneaux explicatifs par ci par là pour intéresser et sensibiliser les habitants et les touristes.
Ce thème de réflexion sur les enjeux de l’eau vous intéresse ? Rejoignez le CDD nontronnais dès maintenant ! Prochaine réunion: 5 avril 2023
Contact : cdd.nontronnais@gmail.com
Patricia Huret - Brantôme