L'arrêté préfectoral n° 24-2017-04-05-001 fixe les règles pour la prévention de la pollution de l'air et des incendies de forêt, relatif aux brûlages à l'air libre des déchets verts. Toutefois les communes peuvent bénéficier de dérogations pendant les périodes du 1er octobre au dernier jour du mois de février.C'est le cas dans ma commune où les dérogations sont accordées systématiquement.
L'ARS et l'ADEME communiquent sur l'interdiction : le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit toute l'année pour notre air et notre santé, il existe des solutions fertiles, des solutions alternatives BROYAGE-COMPOSTAGE-PAILLAGE-DECHETERIE
De nombreux citoyens et élus souhaitent interdire le brûlage toute l'année.
Mais cette mesure est mal acceptée par certains. Changer les habitudes n'est pas toujours facile.
Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) comme des risques d’incendie (avec 400 000 hectares de forêt ,la Dordogne est un département à risques) le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de polluants dont les particules mais aussi des composés cancérigènes comme les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et le benzène.
De plus, le brûlage des déchets verts correspond à une combustion peu performante qui émet des imbrûlés, en particulier si les végétaux sont humides.
Des contributions ont été faites dans le cadre du plan climat air énergie territorial dans le Nontronnais pour cette problématique, seront elles prises en compte ?
Francis Le Goyet - Saint-Front La Rivière