dimanche 19 septembre 2021

  Un marché vivant à l'initiative de nouveaux arrivants à St Front la Rivière

 

Autrefois le marché était un rendez-vous régulier qui ponctuait la vie routinière des campagnes. Il se tenait sur la place du bourg chaque semaine, à jour fixe, de manière à ne pas concurrencer ceux des villages du même canton. Les paysannes qui habitaient au loin s'y rendaient en carriole, au trot avec leur âne; elles apportaient des volailles, des oeufs, du beurre et des fromages et des légumes, du pain.  C'était là qu'on traitait des affaires, mais c'était surtout là qu'on se rencontrait, qu'on apprenait les dernières nouvelles, qu'on causait de la pluie et du beau temps et, enfin, qu'on trinquait à l'auberge pour bien montrer que la journée avait été bénéfique. (source : foire et marché en 1900)

Le marché à l'inverse des foires était uniquement consacré  au petit commerce villageois, aux fermières et jardiniers, les affaires traitées n'y atteignaient jamais des sommes faramineuses.Le marché était le reflet d'une certaine manière de vivre. (extrait foires et marchés en 1900)

 A l'initiative de jeunes arrivants sur la commune, soucieux de l'environnement, de décarbonation, loin d'une société de surconsommation, qui revendiquent un nouvel art de vivre, un marché vient de naître à St Front la Rivière.

 Chaque samedi de 9 h à 13h, ils dressent leurs étals pour proposer des produits du terroir et d'ailleurs, fruits, légumes, viandes, charcuteries, épices, pain, boissons etc...Certains d'entre eux ont la certification BIO, d'autres font le nécessaire pour l'obtenir; quelques artisans se joignent à eux. La municipalité encourage cette initiative et offre les emplacements sur la place en face du Château Saulnier dans un cadre verdoyant, au pied du pigeonnier et l'espace de jeux pour les enfants.

Tout l'été la place s'anime aux sons d'artistes aux répertoires les plus variés. Chansons françaises, musiques venues de pays lointains, tonalité rock ou en mode rétro, la diversité des registres permet de régaler les clients et lier la gastronomie au culturel.

Des marchés nocturnes aux douces soirées sont aussi organisés et sont prétextes à retrouvailles.

Le marché n'est pas qu'un échange de marchandises, c'est un lieu où l'on partage idées et informations. C'est le forum du village, la place de rencontres intergénérationnelles, avec des touristes, il imprime un esprit , une âme à ce village  qui en avait bien besoin

Le marché vous invite, laisser vous tenter...

Un grand merci à ces jeunes très ouverts et très sympathiques , nous devons les encourager à poursuivre cette excellente initiative pour bien vivre dans cette commune, le café du village est également utile et nous devons veiller à le pérenniser, c'est un lieu indispensable, pour créer des liens, et à la vie sociable.

 

L'avantage et le plaisir du marché c'est que ça roule mais en marchant !!!

 

  Francis LE GOYET  -ST Front la Rivière