vendredi 10 juillet 2020

Le Périgord Nontronnais demain : qui va gouverner ? et pour quel projet ?

Les élections municipales sont passées et les 28 Conseils municipaux viennent de désigner leurs Délégués pour constituer un nouveau Conseil communautaire de 42 élus.  Celui-ci se réunira pour la première fois mercredi 15 juillet à Nontron pour désigner et organiser sa nouvelle gouvernance (présidence, vice-présidences, commissions…). Bien qu'elle apparaisse encore éloignée des citoyens, notre Communauté de communes détermine fortement le quotidien et l'avenir de nos territoires ; action sociale et santé, environnement et cadre de vie, développement économique, voirie, logement, etc. Or la distance avec ceux qui décident et l’insuffisance de lisibilité des enjeux sont fortement préjudiciables pour la démocratie à laquelle beaucoup d'entre nous sont attachés.

Avant les municipales le CDD avait organisé 3 soirées citoyennes à Piégut, Saint-Pardoux et Nontron, autour des élections et d’un projet de territoire pour le Périgord Nontronnais (voir articles précédents). Ces rencontres ont permis d'animer des échanges à partir d'une présentation de la démarche"Périgord nontronnais en projets" réalisée par un Comité d'élus et de citoyens au cours de l'année précédant ces élections. Il ressort de ce travail un constat et surtout des orientations à partager avec les nouveaux élus et les acteurs du territoire. Le CDD entend apporter sa contribution au dialogue et à la coopération, indispensables entre élus et citoyens, afin de définir et mettre en œuvre les réponses nécessaires à l'avenir de notre territoire.

Rappelons que chacun de nous peut librement assister aux séances du Conseil communautaire. Le prochain se tiendra donc le 15 juillet  à 18h30 à la salle des fêtes de Nontron pour élire nos futurs dirigeants communautaires. Une forte présence citoyenne encouragerait les élus à mettre en place des pratiques participatives, dans l'organisation et le fonctionnement communautaires qui vont déterminer l'avenir de notre quotidien.

Alain Dionneau, Busserolles