Saint-Aulaye-Puymangou : le Maire demande au Préfet de revenir en démocratie.
Agressif
« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».
Complaisant
« Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens".
A qui attribuer ces citations.
La seconde émanerait de Winston Churchill.
Jacques Chirac a utilisé la première en ajoutant « C’est ce que j’ai toujours dit ».
Récréatif
« Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais ».
Philippe Gelluck a évidemment surenchéri.
Mais là n’est pas mon propos.
Yannick Lagrenaudie, maire de Saint-Aulaye-Puymangou, a déclaré sur France-Bleu-Périgord le 1er juillet 2019 à propos du projet éolien des Grands Clos de Puymangou-Parcoul :
"Je ne peux pas soutenir un projet qui est rejeté massivement et qui provoque autant de polémiques et de controverses. Les opposants sont très mobilisés. Ils défendent farouchement la forêt de La Double et l'environnement."
"J'ai demandé au préfet d'organiser une consultation citoyenne sur la commune de Saint-Aulaye. Il m'a répondu que c'était une affaire de l'Etat et que je ne pouvais pas organiser ça. J'ai dit ok mais il faudrait quand même qu'il y ait une meilleure consultation avec les élus. Je ne comprends pas pourquoi les maires des communes concernées n'ont pas été conviés à cette commission départementale des sites et des paysages. La démocratie doit être respectée."
Rappelons que le maire de Saint-Aulaye a toujours été porteur de ce projet, persuadé de son intérêt dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce choix s’inscrit dans une démarche volontaire qu’il a récemment confirmée en portant un projet de centrale photovoltaïque de même puissance. Projet qui lui, n’a fait l’objet d’aucune opposition.
Concernant le projet éolien il faut souligner la lucidité et le courage de cet élu lorsqu’il décide de ne plus soutenir ce projet en comprenant, mieux vaut tard que jamais, qu’il est en totale contradiction avec la préservation de la forêt de la Double, territoire auquel la majorité des habitants sont profondément attachés.
Peut-être aussi est-il aujourd’hui convaincu que l’éolien industriel n’est pas la bonne réponse à un problème en tout état de cause très mal posé.
Où tout simplement que ces projets se révèlent n’avoir d’intérêt que pour leurs promoteurs.
Saluons cette noble attitude et rêvons que cet édile fasse rapidement école afin que nous sortions définitivement de cette invraisemblable et très couteuse impasse.
Et que la sérénité et l’harmonie reviennent enfin dans nos territoires ruraux ou les « fermes » industrielles, éoliennes ou autres, n’ont vraiment rien à faire.
En 2016, récemment labellisée, la commune de Saint-Aulaye avait accueilli l’assemblée générale de l’association des Petites Cités de Caractère de la grande Aquitaine.
Et début juillet 2016, la commune organisait, la Félibrée, qui revenait aux portes de la Double.
J’avais profité de ces heureux évènements pour interroger le Maire, (voir ma lettre ici) sur la compatibilité des longs et lourds efforts de développement touristique avec l’irrémédiable extinction de leurs effets si la commune venait à être malencontreusement encerclée par « quelques » lugubres aérogénérateurs à procréation rapide et financièrement assistée.
Je ne sais si le maire avait lu cette lettre restée sans réponse.
Offrons lui une seconde chance. A la lettre.
Jean-Claude Frasnetti-Chantres-Milhac de Nontron