samedi 13 juillet 2019

Ordures ménagères : des réactions chez les élus !


Lors du dernier conseil communautaire du 2 juillet 2019 qui s’est tenu à Busserolles, un sujet n’était pas à l’ordre du jour.
Et pourtant, il a occupé une très large place dans les discussions et suscité de vives réactions.
Il s’agissait de l’organisation future du ramassage des ordures ménagères.

Quelques explications :
Le SMCTOM (Syndicat mixte de collecte et des traitement des ordures ménagères) prévoit l’installation prochaine de conteneurs semi enterrés (comme dans certains bourgs) où il faudra apporter ses ordures.



Dans la plupart des communes on ne ramassera plus vos ordures au porte à porte mais vous devrez les apporter vous-même aux points de collecte.


 Finie la poubelle individuelle!


Réactions :
Plusieurs maires interviennent pour dire leur désapprobation.
Désapprobation du maire de Champs Romain, qui précise que ne sont prévus que 5 points de collecte seulement pour toute sa commune ! Le maire refuse !

Le maire de  Busserolles indique qu’il n’y aura que 10 points de collecte pour sa commune qui est étendue sur 4000 hectares et qui comprend des dizaines de hameaux.

A St-Barthélémy, il n’y aura que  4 points.

Mêmes remarques de la part d’autres maires.

Le SMCTOM demande maintenant aux maires de choisir les endroits où installer les conteneurs.  

A juste titre, ils s’inquiètent de l’incapacité dans laquelle vont se trouver les personnes âgées qui ne pourront pas porter leurs ordures à un point de collecte situé parfois à 2 km de leur habitation !
Ceux qui n’ont pas de permis, ni de voiture…

 Le président Restoin constate que le prix pour les ordures ménagères est plus élevé et qu’il y a moins de services.

Augmentation du tarif

Lors d’un conseil communautaire précédent, les élus communautaires ont augmenté la redevance quand il y a 1 ramassage par semaine (augmentation de 9%) ou 2  ramassages par semaine (augmentation de 3%) et diminué la redevance lorsqu’il y a 3 ramassages par semaine à Nontron (baisse de 3%), sans explication...







Par contre, il n’a pas été abordé le tarif de la redevance pour les ramassages qui se font dorénavant tous les 15 jours dans certaines parties du territoire (en particulier les hameaux)...
En toute logique, il devrait diminuer...




Mais qui décide ? s’étonne une élue .

La partie traitement des ordures ménagères est confiée au SMD3, structure départementale.

Par contre, le mode de collecte et sa fréquence sont bien décidés localement par les représentants de chaque commune (choisis par chaque conseil municipal en début de mandat).
Aujourd’hui, 50 communes font partie du SMCTOM de la région de Nontron. (notre communauté de communes + des communes de Dronne et Belle)



Pourquoi les représentants de chaque commune ont-ils validé une décision que les maires refusent maintenant de mettre en oeuvre?
Les maires étaient bien au courant des décisions prises en réunion par leurs représentants !!

 Alors qu’on demande aujourd’hui à la population de faire des efforts pour co-voiturer, limiter ses déplacements, est-ce que ce choix de points de collecte des ordures ménagères ne va pas à contresens ?


Enquête auprès des lecteurs du blog

Il serait intéressant de savoir comment ça se passe dans votre commune.
Combien y a-t-il de ramassages par semaine chez vous? (combien pour la poubelle noire et combien pour la poubelle jaune)
Savez-vous où les points de collecte vont être placés?
Quel est le taux appliqué pour les ordures ménagères? Vérifiez-le sur votre feuille de taxes foncières (pour les locataires, c'est la part que le propriétaire vous demande de lui reverser). 

Profitez des vacances du blog pour nous répondre. On compte sur vous!
N'oubliez pas de précisez votre commune et votre village le cas échéant.



Patricia Huret Champniers et Reilhac.