Le Conseil de Développement Durable du Périgord Vert est un groupe de personnes-ressources, motivées et compétentes, qui s’impliquent bénévolement en faveur du développement durable de leur territoire de vie.
Institués par la loi Voynet (1999) et confirmés auprès des Pays existants, des communautés d’agglomérations et des grandes communautés de communes par la loi NOTRe (2015) les Conseils de Développement apportent aux élus le concours de la société civile, par des missions de conseil, d’évaluation, de prospective, de communication et d’animation, pour le renforcement du lien social et de la citoyenneté.
Le CDD du Périgord Vert s’est volontairement organisé en groupes locaux pour se rapprocher des Communautés de communes et pour plus de proximité avec les habitants, plus d’écoute et d’expression locale de toutes les personnes intéressées.
Le CDD compte plus d’une vingtaine d’adhérents en pays nontronnais, qui travaillent actuellement avec d’autres acteurs locaux, sur les enjeux de la culture, de la production alimentaire locale et de la communication citoyenne.
Marie-Elisabeth Chassagne. Varaignes.