Le mot du Président
Bonjour à toutes et tous,
L’année 2025 se termine et je n’aurai pas la prétention d’en faire ici le bilan. Tout au plus, pourrons-nous suggérer à chacun de ne pas en retenir que les aspects négatifs (certes nombreux) et de s’efforcer de lister les éléments de progrès auxquels elle a donné lieu. J’en retiendrai un, la lente mais régulière progression de la prise de conscience citoyenne des enjeux environnementaux (climat, biodiversité, épuisement des ressources naturelles non renouvelables), hélas à rebours des politiques, tant français qu’européens, qui poussent à la régression dans ce domaine. Le CDD Périgord Vert, avec de nombreux élus de nos territoires, continuera à faire valoir cette volonté citoyenne partagée d’un plus environnemental.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
Paul Brejon
Ça s’est passé en novembre
Le 7, café-citoyen au Café Pluche, consacré aux Groupements forestiers citoyens écologiques. Deux GFCE témoignent (voir article sur le site internet du CDD) Le 8, grande journée du CDD Périgord Vert sur la gestion durable des forêts périgourdines, à Mareuil-en-Périgord (voir brève ci-après)
Le 22, réunion publique « Mesdames, et si vous aussi vous participiez à la vie de votre commune », à Augignac (voir brève ci-après)
Du 12 au 30, plusieurs journées (avec un point d’orgue les 28, 29 et 30) consacrées au festival des solidarités, Festisol, et au festival Alimenterre, à Thiviers (voir brève).
Pour une gestion durable des forêts périgourdines
Tel était le thème retenu par le CDD Périgord Vert pour une journée citoyenne organisée le 8 novembre, qui a réuni une soixantaine de participants. Au programme : une visite de parcelles boisées, donnant lieu à différentes expérimentations et à un suivi par le Centre national de la propriété forestière (CNPF), le matin, suivie, après un déjeuner dans la salle des fêtes, d’un colloque. Conférence inaugurale d’Antoine Kremer, directeur de recherches à l’INRAE, Université de Bordeaux, sur « Forêts et changement climatique », suivie de deux table-rondes « Qu’est-ce que la gestion durable d’une forêt ? » et « Pour une économie circulaire et territoriale de la forêt ». Parmi les intervenants : R. de Lary du CNPF ; Svahn du GFC Les feuillus de la Double ; J- C. Nouard, expert forestier ; le Conseil Départemental 24, représenté par D. Bazinet, vice-président, et A. Sauvinet, cheffe de service ; Ph. Petrau d’ Au coin des scieurs...
Municipales 2026 : des femmes prêtes à s’engager !
Le groupe Nontronnais a réuni une vingtaine de femmes, élues et futures candidates, pour échanger sur l’engagement des femmes lors des prochaines élections municipales, dans le contexte nouveau de la Loi parité, généralisée aux petites communes. Un questionnaire adressé à l’ensemble des élues du territoire communautaire avait permis un premier état des lieux. Organisées en petits groupes, les participantes étaient invitées à échanger sur les motivations et les réticences à se porter candidates. Plusieurs propositions ont été envisagées pour faciliter l’accès des femmes à des responsabilités communales. Des prolongements à cette 1ère réunion sont prévus : conduite d’un projet, travail sur la confiance en soi et la prise de parole, décryptage du jargon administratif. Une nouvelle loi sur la prise en charge des frais de déplacement et de garde d’enfants devrait faciliter l’engagement des femmes.
Festisol et Alimenterre en Périgord Limousin
Les deux festivals ont eu lieu sur quatre communes : Thiviers, Miallet, Saint-Jory de Chalais et Chalais, entre le 12 et le 30 novembre. Co-conçus et/ou soutenus par de nombreux partenaires associatifs et la Mairie de Thiviers, Festisol et Alimenterre ont réuni 680 participants. Les deux manifestations, coordonnées par Hannah, référente Périgord-Limousin du CDD Périgord Vert, a mobilisé une dizaine de bénévoles d’horizons divers. Elles ont donné lieu à une riche programmation et à de nombreux évènements en relation avec l’alimentation et les solidarités : projections de films suivies de débats, divers ateliers pédagogiques (fabrication du pain, cuisine, écriture...) visite d’un moulin, repas libanais solidaire de la Palestine, chants et danses sacrées, solidarité avec les migrants... match de foot dans un format original. Un grand succès pour cette première qui a suscité beaucoup de partage, d’enthousiasme et d’émotion !
Joindre l’utile à l’agréable...
Parmi ses adhérents, présents et passés, et parmi ses nombreux contacts, le CDD Périgord Vert recherche un webmaster bénévole. Une occasion à saisir !
Contacts
Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com
Consulter le site : conseildeveloppementdurableperigordvert.fr
Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info
Nous suivre sur notre page Facebook : facebook.com/cdd.perigordvert
Vous pouvez vous désinscrire en envoyant un email à l’adresse cdd.perigordvert@gmail.com
Paul Brejon- président du CDD Périgord Vert