lundi 10 novembre 2025

Panneaux photovoltaïques: que dit le cabinet d’études l’Aveil

Je ne sais pas d’où sort le texte ci-dessous (du niveau de la maternelle) mais l’extraction de ces trois lignes suffit pour comprendre que son auteur est assis sur un panneau photovoltaïque et oublie que son projet est d’abord une atteinte à un paysage et une offense à ses habitants.

 


"En effet, le respect des distances adaptées entre les installations photovoltaïques et les zones habitées constitue l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les oppositions et limiter le risque de recours.

Toutefois, si des contestations voient malgré tout le jour, la transparence dans la communication, la mise en place d’une véritable concertation et l’adaptation intelligente du projet aux préoccupations exprimées peuvent contribuer à transformer une situation conflictuelle en opportunité de développement local."

 

Les « distances adaptées » cela n’existe pas, c’est une invention des promoteurs pour effectivement fixer et noyer les riverains.

La « véritable concertation » non plus puisque les riverains et plus largement les habitants, bien que beaucoup plus nombreux, seront toujours débordés par les promoteurs et les propriétaires et trop souvent par leurs élus.

Quant à « l’opportunité du développement local » les temps sont durs certes, mais le panneau c’est plutôt un enveloppement qui détruit les efforts du potentiel touristique.

 

Grâce à notre expertise, nous vous permettons de sécuriser vos projets, d’anticiper les éventuels recours et de renforcer l’adhésion des riverains. Contactez dès aujourd’hui notre équipe pour bénéficier de conseils personnalisés et accéder à des ressources fiables pour concrétiser votre projet solaire dans les meilleures conditions.

 

Je ne sais pas non plus d’où vient AVEIL mais puisqu’il se gargarise de vouloir renforcer l’adhésion des riverains il serait opportun que les riverains et les habitants se rEVEILlent pour l’éconduire vers d’autres horizons où les espaces ne sont plus verts et les animaux ont disparus.

 

Ce n’est pas le moment de tomber dans le panneau ! 


Jean-Claude Frasnetti. Milhac de Nontron.