Le mot du Président
Bonjour à toutes et tous,
Déploiement tous azimuts du CDD Périgord Vert et de ses groupes territoriaux ce mois-ci ! Rencontres avec des élus, participations à plusieurs manifestations, café- citoyens, Fête des possibles, journée découverte... tout en préparant deux évènements majeurs de novembre, la journée sur la gestion durable des forêts et la déclinaison en Périgord Limousin d’Alimenterre et Festisol. Bravo à nos bénévoles !
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Paul Brejon
Ça s’est passé en octobre
Le 1er, rencontre avec la présidente du Pays Périgord Vert, Colette Langlade, pour un échange de vues. Plus de coopération à l’avenir ? Nous l’espérons.
Le 3, café-citoyen au Café Pluche, consacré à un exercice de prospective sur la France dans laquelle nous souhaiterions vivre à l’horizon de 2050 (voir brève ci-après)
Le 5, participation à la première rencontre annuelle des Collectifs en Périgord Vert Limousin, à Piégut-Pluviers, sur le thème « Soyons ensemblé.es »
Du 6 au 18, coordination de la Fête des possibles, en Périgord-Limousin (voir brève)
Le 22, rencontre avec le président de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais (voir brève ci-après)
Le 29, rencontre à Saint-Estèphe du groupe femmes constitué pour promouvoir leur accès aux responsabilités publiques
Le 31, journée découverte « Méthaniseur », organisée par le groupe du Ribéracois, sur la commune de Condat-sur-Trincou (restitution prochainement sur le site internet)
Dans quel Périgord voulons-nous vivre en 2050 ?
La coordination nationale des conseils de développement (CNCD) s’est saisie de cette question posée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle de la République : « Dans quelle France voulons-nous vivre en 2050 ? ». Et la CNCD a invité les Conseils de développement à animer des ateliers sur ce thème en le déclinant aux échelles territoriales correspondantes. Le groupe Ribéracois du CDD Périgord Vert a ainsi transformé un de ses café-citoyens mensuels en atelier prospectif au cours duquel deux groupes de participants ont travaillé sur deux axes : permettre à chacun de vivre dignement de son travail, et intégrer les limites planétaires et les enjeux de la transformation climatique. Une expérience originale et duplicable, la synthèse des échanges sera
prochainement sur le site internet du CDD.
Dialogue constructif en Périgord Nontronnais
Une délégation de l’équipe locale du CDD a rencontré Pascal Méchineau, Président de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais. Elle l’a tout d’abord remercié pour la subvention reçue en 2025. Selon le président, les initiatives du CDD Nontronnais sur des enjeux du territoire sont appréciées, telles que la création de plusieurs associations pour l’animation de la vie sociale, l’engagement pour l’environnement (projet Bandiat) et pour la citoyenneté (accès des habitants aux responsabilités publiques). Tout en étant très attachée à son autonomie, l’équipe nontronnaise se réjouit de ce dialogue constructif qui a permis d’évoquer de nouvelles perspectives. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs du CDD Périgord Vert de soutien à de telles dynamiques territoriales de proximité et de mise
en réseau à l’échelle de ses six communautés de communes.
La Fête des possibles !
A l’initiative du CDD Périgord-Limousin, la Fête des possibles a réuni du 6 au 18 octobre près de 300 participants, autour d’un objectif commun : imaginer ensemble le futur du Périgord-Limousin et renforcer le vivre-ensemble. Au cours de ces 2 semaines, 16 évènements ont eu lieu sur tout le territoire, auxquels de nombreux partenaires locaux se sont associés. La table-ronde de clôture, à l’HanGare (Thiviers)
« Comment faire de la politique autrement ? » a réuni une cinquantaine de participants. Régis Defraye, maire de Verteillac, a partagé son expérience de démocratie implicative.
A noter dans vos agendas
Samedi 8 novembre, à Mareuil-en-Périgord, grande journée du CDD Périgord Vert sur
« La gestion durable des forêts périgourdines »
Du 20 au 30 novembre, Alimenterre et Festisol sur le territoire du Périgord Limousin
22 novembre à Augignac : Réunion publique « Mesdames, et si vous aussi vous
participiez à la vie de votre commune », ouverte aux hommes.
Contacts
Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com
Consulter le site : conseildeveloppementdurableperigordvert.fr
Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info
Nous suivre sur notre page Facebook : facebook.com/cdd.perigordvert
Vous pouvez vous désinscrire en envoyant un email à l’adresse cdd.perigordvert@gmail.com