lundi 24 mars 2025

L’intercommunalité du Périgord Nontronnais va devoir se serrer la ceinture

 Le journal sud ouest a publié dans son édition du 14 mars 2025  un article sous la plume de Grégoire  Morizet 

Cet article fait un curieux écho à l'article du 20 décembre dernier.

On notera avec amusement que le vote du compte administratif d’une commune ou d’une EPCI  est souvent l’occasion pour la majorité des élus d’exprimer avec emphase son auto-satisfaction sur son action : on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Mais attention il faut toujours faire preuve de curiosité.

En effet celui qui se hasarde à lire les documents budgétaires, constatent que ceux-ci sont souvent incompréhensibles sans explication complémentaire. Ils ne sont que le minimum légal mais pourtant rien n’empêche à un maire ou un président d’EPCI  d’éclairer les habitants au-delà de cette présentation administrative. Mais trop souvent la volonté de certains élus est toute autre.

Il faut souhaiter qu’en amont des séances les élus sont conviés à des réunions de commissions au cours desquelles des informations sont échangées, des éclaircissements sont apportées. C’est le jeu démocratique et le débat public en conseil se trouve enrichi.

Il faut espérer qu’après cet article du sud ouest, des informations au public quand à l’avenir de notre EPCI seront communiquées par le nouveau président à l’ensemble des habitants.

Je souhaite plein de succès dans cette tâche à Pascal Méchineau également maire de Milhac de Nontron dans l’intérêt de tous.

Francis LE GOYET  Saint Front la Rivière

jeudi 20 mars 2025

Appel à une marche festive de Thiviers à Pierrefiche, samedi 29 mars.

  SAMEDI 29 MARS - GARDAREM RAZAC

Appel à une marche festive de Thiviers à Pierrefiche (24800) pour défendre le bassin de la Côle de l’exploitation du quartz par Imerys.

Organisée par l'association "Sauvegardons Razac et le bassin de la Côle"

Pour dire non à l'accaparement des terres et l'extraction de nos sols par les géants industriels et dire oui à un avenir véritablement durable !

⚠️ Depuis quelques temps, peut-être avez vous entendu parler de la multinationale IMERYS. Spécialisée dans l’extraction et la transformation des « minéraux de spécialités », ses activités ne datent pourtant pas d’hier. Sous ce nom, elle exploite depuis une vingtaine d’années plus de 200 sites sur toute la planète. Non sans scandales écologiques et sociaux comme aux USA, au Brésil et en Afghanistan. Avec plus de 14000 employé.es elle a réalisé 4,3 milliards de chiffre d’affaires en 2022. Mais son histoire d’exploitation minière date du 19e siècle impérial et de la société Pennaroya, dont elle est une héritière directe. Un peu partout en France et dans le monde, Imerys semble dotée d’un appétit insatiable pour les minéraux dont les sols de nos régions regorgent.

💧 Comme à la Narse de Nouvialle dans le Cantal, à Luzenac en Ariège, à Glomel en Bretagne, à Echassières dans l’Allier et à Thédirac dans le Lot, chez nous, à Lempzours, Saint Jean de Côle et Thiviers, dans la partie limousine du nord de la Dordogne, Imerys ne cesse de s’étendre pour extraire les minerais de nos sols. Dans notre région Imerys extrait des galets de quartz pour la fabrication du silicium métal dont les applications industrielles sont multiples, notamment pour l’électronique et les semi-conducteurs qui équipent nos appareils numériques, mais aussi pour l'armement et l'aérospatial.

Mis devant le fait accompli d’une enquête publique surgie de nulle part l’été dernier, l’urgence pour nous se situe entre Razac et Pierrefiche au nord de Thiviers, où Imerys compte détruire des bois très anciens sur le bassin de la rivière Côle. Alors que l’exploitation risque de commencer en 2025, nous, riveraines et riverains, sommes très inquiets de la destruction de nos sols et de nos ruisseaux ainsi que des dangers liés aux camions sur la route sinueuse qui nous relie au reste de notre territoire. Leur avenir est menacé : partout dans notre secteur se trouvent des cailloux de quartz à même les sols.

⏰ C’est pourquoi le 29 Mars prochain, pendant que le sud-est de la France convergera vers Grenoble à l’appel du collectif StopMicro pour empêcher l’extension de la méga-usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics - nous, habitantes et habitants du Périgord-Limousin, en écho à l’appel du Grésivaudan contre la numérisation du monde, appelons celles et ceux des régions alentours à converger ici à Thiviers pour une marche festive qui se terminera par le procès du représentant d’Imerys : "Peltassou l’extractiviste" !

🍀 Des personnes de l’ensemble des collectifs de France résistant aux extensions et aux impacts des activités d’Imerys seront présentes pour témoigner et partager avec nous la réalité de l’extractivisme ordinaire que nous subissons quotidiennement toutes et tous sur nos territoires.

Rejoignez nous à 11h45 (départ 13h) au square René Bristol à Thiviers pour une Marche Festive jusqu’à Pierrefiche pour défendre les bois de Razac et le bassin de la Côle de l’exploitation du quartz par Imerys.





Café-citoyen au Café Pluche: thème la psychiatrie en milieu rural.

 Le groupe ribéracois du CDD Périgord Vert et le Café Pluche vous donnent rendez-vous pour ce troisième café-citoyen de l’année, au Café Pluche, vendredi 4 avril 2025, à partir de 18h30.

Il sera consacré à la psychiatrie en milieu rural, en présence de Robert-Nicolas Huet, praticien libéral implanté à Ribérac, qui accueille les patients du Ribéracois, ainsi que de certains de ses homologues médecins et infirmiers relèvant du secteur public.

Comment se porte la psychiatrie en milieu rural ? Quels sont les rôles respectifs des médecins et des infirmier(e)s de cette spécialité ? Quelles relations avec les médecins généralistes ? Quelles solutions sont proposées aux habitants du territoire qui nécessitent des soins psychiatriques ?Y a-t-il une concurrence ou une complémentarité des praticiens du secteur privé et public ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’organisation des soins psychiatriques sur notre territoire ? Quels sont les effets du COVID et des nouvelles pratiques numériques en termes de psychiatrie ? …

Vous avez un témoignage à apporter ou une expérience à partager ? Alors, venez participer au débat qui comme chaque fois sera suivi d’un apéro convivial et de quelques agapes.

Entrée libre, curiosité acceptée, convivialité recommandée...

Pour tous renseignements : Jean-Luc 06 71 64 04 26

Au plaisir de vous y retrouver,

Michel Cellier et Jean-Luc Pujols

samedi 15 mars 2025

Forum Ouvert Citoyen à Thiviers

Nous organisons un Forum Ouvert Citoyen à Thiviers, à l'HanGare, Samedi 22 Mars de 15h à 18h.

Cette initiative fait suite à un premier Café Citoyen en Février, qui a réuni trente personnes, et s'est prolongé par des séances de travail collectives sur des thématiques liées au territoire les vendredis après-midis suivants.

Cette fois-ci le Forum Ouvert Citoyen permettra d’avoir une vision plus complète des besoins, des envies et des idées des participants, et de commencer à élaborer des projets et des actions concrètes.

Au programme :

-Une plénière d’ouverture pour se rencontrer 

-“La place du marché”: partager librement ses besoins, ses idées, ses envies…

-Conversations collaboratives et mise en mouvement des thématiques en petits groupes 

-Convergence des idées : restitution et actions concrètes à venir.

C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre samedi 22 mars à partir de 15h à l'Hangare de Thiviers. Toutes les informations utiles sont sur le flyer ci-joint.

Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous adressons nos salutations les plus sincères.



Romane Poquet, Noëlla Chatenoud, Hannah Burgeot. Thiviers

jeudi 13 mars 2025

Petits rappels au moment de l'élection du président de la CCPN

 Quelques sites à utiliser:

Communautés de communes:

Liberté de vote des conseillers communautaires:

Question écrite.

Les délégués élus ne sont donc pas soumis à un mandat impératif. Aucune disposition législative ou réglementaire n'offre donc au maire ou au conseil municipal la faculté de fixer des orientations ou de donner des instructions aux délégués de la commune sur les positions à prendre lors des votes du conseil communautaire ou du comité syndical.

Conseil d’Etat

Note juridique « Institutions et pouvoirs locaux mai 2021 »

A partir de la page 14 (transferts de pouvoirs, délégations de pouvoirs…)

banque des territoires

Rubrique « questions&réponses »


PLUi-H

Instaurer une trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus locaux.

Et toujours

www.defenseurdesdroits.fr

www.service-publics.fr (ex : recours administratifs)

www.globalencryption.org (ex : lettre ouverte)


Marie Pauthier- Piégut Pluviers

vendredi 7 mars 2025

Démission bis repetita.

Si les démissions sont fréquentes en cours de mandat ; il apparaît que c’est largement du fait de conflits internes qui apparaissent comme la principale cause de démission.

Une première démission, il y a plus d’un an pour raisons personnelles puis un revirement pour se faire réélire avec32 voix sur 43 votants.

L’entrée dans le réseau d’alerte de la DGFiP, le financement du château, etc. des élus qui mettent des bâtons dans les roues ou qui ne jouent pas le jeu, un refus des règles du jeu démocratique voilà des raisons qui peuvent expliquer une démission.

Il faut bien entendu souhaiter qu’une démission n’est pas du à des raisons de santé .

Madame la préfète et monsieur le sous-préfet vont-ils s’en inquiéter après une première fausse démission ?.

Toujours est-il qu’il faut voter une nouvelle fois pour élire une ou un nouveau président, c’est une perte de temps et d’argent.

Les élus sont dans le doute, l’équipe administrative également, à un moment ou il faudrait se serrer les coudes, travailler ensemble.

Il faut voter un nouveau budget qui engage l’avenir de la CCPN.

Dans un contexte ou il faut essayer de faire beaucoup avec peu de moyens financiers.

D’où une nouvelle fois, le recours à la règle des « 5C »

« C’est con mais c’est comme ça »

On en reste SANS VOIX 

Francis Le Goyet- St Front la Rivière

jeudi 6 mars 2025

Soirée citoyenne: gestion durable de la forêt de la Double, en Pays de Saint-Aulaye

 A l’initiative de plusieurs organisations environnementales, une « soirée citoyenne sur la forêt de la Double » a été organisée le Samedi 1er mars 2025 à partir de 18h00 à la salle de spectacle de La Roche Chalais en Dordogne.

L’objectif principal était de réunir les acteurs possibles afin d’échanger sur la question :

               « Comment concilier bien privé et patrimoine commun ? »

 Une salle comble de plus de 130 personnes : propriétaires, forestiers, élus, citoyens ont fait part de leurs situations et attentes auprès des différentes organisations représentées par cinq intervenants : Jean Michel Sautreau, Maire de La Roche Chalais et propriétaire forestier,

Pascale Moullet représentante d’un groupement forestier citoyen, Xavier Svahn de l’association SOS Forêt Dordogne, Christophe Vigerie anthropologue conférencier, Bruno Wisniewski, fondateur de l’Ecole des Naturalistes d’Aquitaine.

Le CDDPV (Conseil de développement durable du Périgord Vert), qui a mis ce thème de « la gestion durable de la forêt » à son agenda 2025, est présent. 

Bruno Wisniewski anime le débat et en sa qualité de formateur en botanique et écologie et expose son souhait de construire ensemble une base de connaissances, « Faire tronc commun ».

Jean-Michel Sautreau décrit le lieu de vie qu’est la forêt et la multiplicité des acteurs qui gravitent autour d’elle en cohabitant de manière pacifique et constructive.

Xavier Svahn expose ses constats et actions visant à faire prendre conscience de la fragilité de la forêt face à certaines gestions et exploitations non durables.

Christophe Vigerie nous rappelle l’évolution de la forêt durant des millénaires : du néolithique jusqu’à la période anthropocène et sa gestion prédatrice de l’environnement.

Pascale Moullet explique le fonctionnement d’un groupement forestier citoyen et écologique en citant le jeune « Les Feuillus de La Double » avec ses 27 associés pour 10 hectares. Cinq groupements de ce type sont présents en Dordogne.

Les échanges qui s’en sont suivis ont mis en exergue les limites de la gestion collective sous l’égide de l’Etat et les situations exceptionnelles après l’action de phénomènes climatiques comme les tempêtes, la grêle.

Les propriétaires forestiers ont manifesté leur intention de garder la main sur la gestion de leurs massifs forestiers en suivant les principes de la diversité d’essences et la gestion raisonnée de type « coupes d’amélioration » garantes de l’avenir de la forêt.

Les intervenants de par leurs connaissances ont rappelé certaines dérives d’exploitants un peu trop intéressés par l’aspect financier.

L’auditoire aurait aimé la présence de professionnels comme les techniciens forestiers, les bûcherons, les scieurs et les fonctionnaires du Centre National de la Propriété Forestière.

Le maire de Saint-Aulaye, Jean-Michel Sautreau, souligne le grand intérêt manifesté par les citoyens pour ce sujet, avant de convier les participants au traditionnel verre de l’amitié.


Restitution proposée par Michel Cellier

Secrétaire du CDD Périgord Vert


Lettre du CDD n°20. Février 2025

  Le mot du Président


Bonjour à toutes et tous,

Oui, vous avez bien lu, le mot du Président, après deux années durant lesquelles vous avez été accueilli(e)s dans cette Lettre du CDD par le mot de la Présidente. C’est l’occasion pour le nouvel élu que je suis, de saluer et de remercier mes deux prédécesseures, Françoise Rovère (2023) et Catherine Petit (2024). Merci également aux nouveaux administrateurs élus lors de notre Assemblée générale de la mi-février, de m’avoir choisi pour porter nos couleurs. Leur confiance m’oblige.

Mon attachement à ce territoire et aux valeurs qui fondent le CDD – citoyenneté et développement durable- est total. Ma conviction profonde est que notre Pays, ses six communautés de communes et ses habitants aspirent à un développement économique, créateur de richesse, qui intègre pleinement les dimensions sociale et environnementale, à une qualité de vie et à un bien vivre partagé par le plus grand nombre. En mobilisant les talents disponibles au sein de notre association, j’aurai à cœur de vous proposer tout au long de l’année des débats, des rencontres, des découvertes...

Au plaisir de vous retrouver !

Paul Brejon




Ça s’est passé en février


Le 7, Café-citoyen organisé avec la Café Pluche sur l’agrivoltaïsme.


Le 15, Assemblée générale du CDD Périgord Vert à Brantôme-en-Périgord.


Le 27, Première réunion du nouveau Bureau.


Assemblée générale

Elle a eu lieu à Brantôme-en-Périgord, le samedi 15 février 2025. Devant une trentaine de participants, la présidente Catherine Petit a rappelé les principales activités du CDD Périgord Vert depuis la dernière AG, évoquant en préalable les relations du CDD avec le Pays Périgord Vert, le GAL (Groupe d’Action Locale), le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’Environnement), le SMD3, le SYMBA Bandiat Tardoire, certaines Communautés de Communes. Elle a passé en revue les principales activités de l’année écoulée; dans le Nontronnais, le projet pluriannuel structurant « Paysages et rivières de demain » ; dans le Périgord Limousin, la conférence organisée à Miallet, sur le thème « l’eau et l’agriculture » ; dans le Ribéracois, les café citoyens du premier vendredi du mois, au Café Pluche et deux journées découvertes (Carrières et Moulins).


Après la présentation et l’approbation du rapport financier, la présidente et les référents territoriaux ont présenté les principaux projets pour 2025 :

Poursuite du projet « Paysages et rivières de demain » avec l’intention de mobiliser la société civile sur les enjeux d’une ressource en tension (sensibilisation et éducation) ;

Développement d’une action de mobilisation des citoyens en vue des élections municipales de 2026 ;

Poursuite des Café-citoyens au Café pluche et des journées découvertes ;

Colloque sur la gestion durable de la forêt périgourdine à organiser au 2ème semestre.


Nouveau Conseil d’administration

Le nouveau CA est constitué de 11 administrateurs :

Paul Brejon Président, Roland Maquaire vice-Président, Michel Cellier Secrétaire, Françoise Rovère Trésorière, Catherine Petit Secrétaire adjointe, Muriel Symzak référente du Nontronnais, Jean Louis Chanseau référent du Ribéracois, Jean-Luc Pujols, Catherine Serve, Bruno Déroulède et Alain Dionneau, administrateurs.

Merci aux administrateurs sortants : Martine Peillet, Robert-Nicolas Huet, Sylvie Boltzer.

De gauche à droite: Jean-Louis, Roland, Catherine, Françoise, Paul, Michel, Muriel. 


Agrivoltaïsme en Périgord. Parlons-en !

Le premier café-citoyen de l’année est consacré à l’agrivoltaïsme. La présentation du sujet est assurée par des intervenants du monde agricole et des développeurs de projets et professionnels de l’installation de parcs photovoltaïques : intervention mesurée du technicien de la chambre d’agriculture précisant avantages et inconvénients de cette technique, suivie d’un témoignage favorable issu d’un retour d’expérience, d’un exposé du cadre fiscal et financier, et du point de vue réservé d’un représentant de la confédération paysanne, pointant les dérives possibles (Pour en savoir plus, consulter l’article sur le site internet).


Contacts

Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com

Consulter le site : conseildeveloppementdurableperigordvert.fr

Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info

Vous pouvez vous désinscrire de cette Lettre en écrivant un email à l’adresse cdd.perigordvert@gmail.com

avec comme objet « se désinscrire »