mercredi 10 juillet 2024

Lettre de Juin du CDD Périgord Vert

Lettre N°15 – Juin 2024


 Le mot de la Présidente

Chères adhérentes, chers adhérents,

Chères amies, chers amis du CDD,


Pas simple d’écrire ces quelques mots entre les deux tours d’une élection législative majeure pour notre pays. D’autant moins facile que le CDD Périgord Vert se veut indépendant de tout parti politique, c’est-à-dire « a-partisan » ; pour autant, nous ne saurions être apolitiques. Nous avons vocation à réunir des citoyens d’horizons politiques différents, qui se retrouvent et partagent un même engagement sur desprojets concrets, ancrés dans nos territoires. Or ces projets résultent d’une même volonté, à savoir concourir au développement durable du Périgord Vert, dans une approche citoyenne. Ce qui ne saurait être neutre : il s’agit en effet de concilier des exigences qui ont parfois tendance à s’opposer : économiques, sociales et écologiques. Alors, oui, nous nous réjouissons de vivre dans un département qui s’est fortement mobilisé pour ces élections avec un taux de participation qui dépasse les 70 %. Oui, nous respectons tous les citoyens de ce même département quel que soit leur vote. Mais, nous le disons clairement, voir arriver de nouveaux élus susceptibles de revenir sur les avancées environnementales de ces dernières années, notamment en matière de climat et de biodiversité, serait contraire à nos engagements. Nous sommes nombreux en effet à penser qu’il faut aller plus vite et plus loin !

Allons voter en citoyens éclairés,

Catherine Petit


Ça s’est passé en juin

Le 7, café-citoyen au Café Pluche consacré au développement et à l’accompagnement

des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Périgord Vert (voir brève au

verso)

Le 19, décès de Gilbert Chabaud, maire de Saint-Pierre-de-Frugie (nous lui rendons

hommage ci-après)

Le 25, à l’initiative du groupe Nontronnais du CDD, deux associations de randonneurs

(Piégut et Saint-Pardoux) et l’association de la Gaule nontronnaise ont rejoint le

projet « Paysages et rivières de demain » et sa déclinaison 2024 « Sentier le long du

Bandiat »


L’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Dordogne

Focus sur deux initiatives : le dispositif local d’accompagnement (DLA) des structures employeuses de l’ESS, issu de France Active Nouvelle Aquitaine (FANA), et l’outil Guid’Asso d’appui aux associations en Dordogne, porté par la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne. Rappel sur quelques principes d’une structure de l’ESS : finalité d’intérêt général, lucrativité encadré, ancrage territorial et gouvernance démocratique. Il s’agit essentiellement d’associations, de mutuelles, de fondations et de coopératives. On compte près de 200 structures employeuses de l’ESS en Périgord Vert. Le DLA peut concerner le modèle socio-économique de la structure, son projet, ou la montée en compétences de ses membres.

Quant au Guid’Asso, c’est un réseau d’acteurs de l’accompagnement à la vie associative, qui propose différents niveaux d’intervention allant de l’orientation/ information à l’accompagnement proprement dit. Guid’Asso a développé un outil de formation des bénévoles et dirigeants d’association, couvrant tous les champs de la vie associative.

Les deux intervenantes témoignent avec un même enthousiasme de la mise en place d’un écosystème bienveillant, qui conjugue gratuité, lisibilité et proximité.


Hommage à Gilbert Chabaud

Gilbert Chabaud nous a quittés ce 19 juin, à l’âge de 80 ans, après avoir lutté contre la maladie. Dès son élection de maire de Saint-Pierre de Frugie, en 2008, il avait lancé une politique de développement axée sur l’accroissement des patrimoines matériel et immatériel, en se fondant sur la préservation de l’environnement. Outre son mandat de maire, Gilbert Chabaud s’était impliqué fortement dans la Communauté de communes Périgord-Limousin, en tant que vice-président chargé de l’environnement. Il était aussi un vice-président actif du Parc naturel régional. 

Gilbert avait choisi de rejoindre le CDD Périgord Vert, puis d'en devenir administrateur ; l'implication des citoyens lui était apparue essentielle pour développer les politiques locales. Une délégation du CDD était présente à ses obsèques pour lui rendre hommage.


Merci au Conseil départemental

Il nous attribue une subvention de 1000 € au titre de « la valorisation patrimoniale de

le Vallée du Bandiat, avec citoyens et partenaires du Périgord Nontronnais ».


Contacts

Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com

Consulter le site : conseildeveloppementdurableperigordvert.fr

Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info

Nous retrouver sur notre page Facebook