dimanche 6 juin 2021

Vie Sociale en Périgord Nontronnais: une démarche citoyenne commence.

 Entretien réalisé par Patricia Huret (Blog CDD) avec Alain Dionneau ( Busserolles) et Jean Lalanne (Nontron), engagés dans la démarche sur l'Animation de la Vie Sociale en Périgord Nontronnais.

 

Patricia :

Depuis combien de temps participez-vous à cette démarche ?

Jean :

Après quelques réunions préalables d'information, un comité de pilotage s'est formé l'été dernier avec une petite dizaine de personnes volontaires venant de différentes communes.

Patricia :

Mais tout d'abord qu'entendez vous par "Animation de la Vie Sociale" ?

Alain :

On peut dire que c'est une certaine vision collective du bien vivre sur un territoire. Tout un chacun peut contribuer à la vie sociale locale à travers une diversité de services et d’activités,  solidaires, sportives ou culturelles. Mais le concept d’AVS l’enrichit de plusieurs exigences bien précises ; la participation active des habitants bénévoles, la rencontre entre les générations,  la mixité sociale et la coopération entre les acteurs.

Patricia :

Cela  fait près d’une année que la réflexion est engagée, ce n’est pas un peu long ?

Jean :
Oui, alors même que le plus important reste à faire: mobiliser les habitants sur leurs territoires. Notre démarche a été ralentie par les contraintes sanitaires, mais également par les ajustements que nous avons dû effectuer entre nous. D'une part, face à l'hypothèse d'une solution centrale à Nontron nous avons défendu la perspective de plusieurs pôles en réseau sur le territoire communautaire. D'autre part, au contraire d'une relation dirigiste de demandeur à décideur entre les habitants et les élus, nous avons tenu à promouvoir une relation de coopération entre les élus et les citoyens.

Alain :

Nous avons tous les deux proposé d’ouvrir le comité de pilotage à d’autres personnes, à des associations et à quelques élus communautaires.  Nous avons rencontré des réticences en interne, quelques membres ont quitté le comité, de nouvelles personnes sont arrivées, et surtout, le CDD  nous a proposé son support associatif.

Patricia : c’est juste un support administratif ?

Jean :

Non, cette action correspondant  parfaitement aux objectifs du CDD: face aux multiples crises (sanitaire, sociale, climatique ou démocratique), de nombreux citoyens veulent agir au quotidien.  Ils  veulent être entendus et dialoguer avec les instances publiques, voire contribuer à la construction de l’action publique locale. Pour le CDD la question de la coopération est donc au cœur du développement, et nécessaire à la  construction d'un monde préférable à celui dans lequel nous évoluons.

Patricia :

Aujourd’hui vous lancez une enquête sur tout le territoire communautaire. Les 28 mairies et plus de 30 commerces locaux y apportent leur concours. Qu’en attendez-vous ?

Alain :

L’enquête c’est une première interpellation des habitants , elle les invite à poser personnellement un regard, critique et constructif, sur leur territoire. Ses résultats alimenteront des ateliers itinérants que nous souhaitons organiser sur les principaux pôles de la Communauté, et leurs communes voisines, la saison prochaine. A partir de leurs constats et de leurs aspirations partagés, les participants dégageront des priorités et  construiront progressivement leur projet concrètement. Bien sûr cela se fera dans le cadre d’une recherche de cohérence avec les orientations publiques locales et les réalisations des associations.

Patricia :

A quoi tout cela peut-il aboutir ?

Jean :
Nous souhaitons l'installation de plusieurs lieux d’accueil intergénérationnel, de services de proximité et de soutien aux initiatives, sur le territoire communautaire. La fiche-enquête donne quelques exemples de ces réalisations possibles. Nous serons attentifs à ce que chaque projet puisse rayonner dans une dynamique intercommunale de proximité.

Patricia :

Cette démarche est vraiment très innovante et j’espère que les habitants seront nombreux à relever le défi qui leur est proposé. Et qu’en disent les élus ?

Alain :

Nous avons déjà rencontré le Bureau communautaire et nous espérons que le Conseil communautaire  s’associera, par la présence de quelques élus, à l’accompagnement de cette démarche.