dimanche 13 juin 2021

Un projet de station d'épuration futuriste où l'eau coulera vers le haut


Au mois de janvier, j'ai entendu parler d'un projet d'une nouvelle station d'épuration pour le bourg de Javerlhac. Une station moderne avec plantation de roseaux.
Le bourg de Javerlhac se trouve sur la rive droite de la rivière Bandiat. La station d'épuration sur la rive gauche, en aval. La canalisation doit donc traverser la rivière au niveau du pont. Depuis peu, les maisons juste à côté du pont, côté gauche du Bandiat sont raccordées à l'assainissement. Les eaux sont d'abord pompées vers le côté droit de la rivière puis repassent pour se jeter dans la station d'épuration en aval sur la rive gauche.


L'actuelle station d'épuration se trouve sur la seule partie non inondable d'un pré au bord du Bandiat. D'après ce que je sais, la canalisation longe la route dans le pré. Soit 1 ou 2 mètres en contrebas.
Le terrain qu'un ingénieur a prévu pour construire la nouvelle station d'épuration est plus haut que le pré et la route. Et bien sûr plus haut que toutes les maisons du bourg.
Je connais bien ce terrain et j'ai signalé que ce terrain est rocheux. Les élus de la commune ont fait de même. Il y un ou deux mois une responsable du projet est venue sur le terrain et a également constaté que ce terrain n'est pas adapté.
Pas grave. Aujourd'hui une équipe est venue avec un engin pour faire des sondages. D'après ce qu'on m'a dit ils ne semblaient pas convaincu du choix de l'emplacement.
D'après les dernières informations la station fera 72 m de large. La parcelle fait environ 15 m de large (à peu près plat) et 140 m de long (dénivelé de 4 m). La route qui longe le terrain ne monte pas, contrairement à ce pré.
72 m ce n'est pas 15 m. Après la colline monte pour culminer à 153 m. J'ai regardé sur le géoportail. Il faudra creuser dans le calcaire et, compte tenu qu'il faut 72 m, il faut faire un ”petit” trou – de plus en plus profond pour aplanir le terrain. En effet, le point où le trou s'arrêterait est à 140 m d'altitude. Je ne connais pas la longueur de la construction prévue, 30 m ?



Donc, quelqu'un a décidé de faire une excavation très importante pour installer une station d'épuration sur le rocher calcaire qui fait partie du karst de La Rochefoucauld et où l'on trouve des grottes. Avec un peu de ”chance” la pelleteuse tombera sur une grotte ornée perdue. (J'ai bien le droit de rêver, non?)
Le plus beau : il faudra une pompe pour monter les eaux usées du bourg qui se trouve dans la vallée. Cette pompe est prévue dans le pré inondable et bien sûr, après épuration les eaux seront rejetées dans ce même pré inondable.
Espérons que la pompe sera bien étanche et qu'il n'y aurait jamais, mais vraiment jamais la moindre panne électrique. Sinon, bonjour la m...
Les shadoks pompent, c'est bien connu. Mais à Javerlhac ils le font avec l'argent du contribuable de la communauté de communes du Périgord Nontronnais.
 


Sigrun Strunk, Javerlhac