dimanche 6 juin 2021

Les éoliennes un jeu politique ou un enjeu sociétal ?

 
Le vent tourne dans les médias !
Le vent tourne ?

 A priori pas à France Inter.

Réécoutez « l’édito politique » de Thomas Legrand du 2 juin 2021.

 https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique

 Du caviar pour la ministre Barbara Pompidou, pardon Pompili, et les promoteurs éoliens.

 Pas rassurant du tout.

Et si, sur les autres sujets, Thomas Legrand était aussi suffisant et aussi peu renseigné et mal avisé ?

 En revanche au niveau des professions de foi des candidats des toutes prochaines élections, le vent a tellement tourné et soufflé que les éoliennes ont totalement disparues.

Pas très étonnant car pour la grande majorité des élus le problème éolien n’a jamais existé et, manifestement, n’existe toujours pas.

Ce n’est malheureusement pas le cas des habitants.

Mais ce n’était peut-être qu’un mauvais rêve, un cauchemar ?

En sera-t-il de même pour les électeurs ?

 Et puisque c’est un des rares moments où l’on s’intéresse à nous, alors on interpelle tous ces braves candidats et on ne lâche rien !

Réponse de Thierry Pasquet, maire de Connezac et candidat aux départementales:

Je suis élu et candidat au prochaine élections départementale , et je suis contre l'implantation d'éoliennes , Je me suis battu pour éviter des éoliennes dans la forêt de Beaussac Commune qui touche la mienne .

 Vous pouvez compter sur mon soutien .
 

Pasquet Thierry Maire de Connezac et candidat aux départementales

Réponse de Jean-Claude Frasnetti:

Merci de votre réaction à mon commentaire sur l’édito du chroniqueur de France Inter.

Je supporte très mal la banalisation du développement éolien et j’avoue que j’attendais vraiment bien autre chose de ce journaliste, et surtout sur un sujet aussi équivoque.

 Je sais que vous êtes un opposant actif et déclaré à cette épidémie éolienne et qu’il en est de même de votre colistière.

Et en tant que candidats, il vous appartient donc de replacer très vite ce sujet au niveau qu’il mérite, autant pour l’impact très négatif sur l’intégrité et l’avenir des territoires ruraux que pour la réussite d’une transition énergétique actuellement mal engagée et non contrôlée.

 Mais en tant que maire, et surtout de conseiller communautaire, il vous incombe de « secouer » l’entité intercommunale pour qu’elle consente à prendre en compte la véritable dimension du problème éolien qui est déterminant et guère compatible pour « défendre l’intérêt général, assurer le développement de notre territoire et garantir le bien vivre de tous ».

 « Les nouveaux horizons » que vous promettez pour le Périgord vert ne seront pas du tout les mêmes suivant qu’ils seront bien dégagés, ou encombrés « d’objets écologiques majestueux, rassurants, élégants, sources d’énergie douce, de puissance tranquille ». 

Jean-Claude Frasnetti-Chantres-Milhac de Nontron