mercredi 23 décembre 2020

Territoire Nontronnais en projet


De septembre 2018 à septembre 2019, élus communautaires et représentants de la société civile ont réfléchi ensemble à un projet de territoire intitulé « Périgord Nontronnais en Projet ». Des réunions publiques organisées par le CDD en Nontronnais ont permis de recueillir les propositions des citoyens : celles-ci ont enrichi le document de restitution qui vous est proposé (accessible par le lien ci-dessous).

Périgord Nontronnais en projet


Ce document est  évolutif.
Pour ce faire, une délégation du CDD en Nontronnais vient de rencontrer le nouveau président de la Communauté de communes, Gérard Savoye, pour remettre ce document à jour si nécessaire, envisager des mises en œuvre de « Chantiers »….
Une première nécessité est le porter à connaissance de ce document auprès des citoyens nontronnais et tout particulièrement de ses nouveaux élus municipaux et/ou communautaires.
Par le lien ci-dessus, vous pouvez prendre connaissance de ce document.
Bonne lecture.

Roland Maquaire, Champniers-Reilhac

PS : La délégation du CDD en Nontronnais composée de Alain Dionneau, Jean Lalanne et Roland Maquaire a rencontré le président le lundi 14 décembre 2020 pour aborder le point ci-dessus mais aussi pour demander les modalités d’application de la loi du 27 décembre 2019 dans laquelle la prise en compte de la participation citoyenne doit être recherchée ; dans ce cadre, des propositions concrètes ont été émises lors des rencontres citoyennes de début d’année 2020 et seront portées à la connaissance des élus pour faire émerger « un territoire de renouveau démocratique ».
D’autre part, nous avons annoncé notre disponibilité en tant que CDD à la mise en œuvre du nouveau CRTE (Contrat de Relance et de Transition Ecologique) et aussi bien sûr pour le PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) que notre communauté de communes veut enfin élaborer, démarche souvent peu partagée réellement avec les habitants.
Lors de cette rencontre, nous avons aussi dit notre attachement au développement de l’animation de la vie sociale qui se fait jour, avec une attention pour que celle-ci concerne l’ensemble du territoire par ses différents pôles, proximité et implication des habitants étant les facteurs essentiels de réussite.