dimanche 14 avril 2019

En marge de l'audition des hébergeurs

En marge de « l’audition » des Hébergeurs par les membres des Commissions ad-hoc du PNR-PL
 
L’ajustement de la taille des salles de réunion est un problème récurrent dans l’aventure éolienne.
Dans un autre billet vous pourrez lire que le choix de la salle de réunion n’est jamais neutre et donc rarement laissé au hasard.

Lors de l’exposé du point sur les tensions sociales induites par le syndrome éolien un maire local, qui ingénument  avait convoqué officiellement son conseil municipal pour qu’un promoteur leur présente un nième projet, s’est plaint d’avoir été la cible de malfaisants qui n’avaient pu, faute de place, assister à ce numéro.
Son exposé, quelque peu « ajusté » lui aussi, est assez éloigné de celui vécu par les très nombreux « restés à la porte ».


Prise de Parole de M. François maire de Firbeix

Prend en exemple son cas personnel et l’impossibilité qu’il a eu de présenter un projet au conseil municipal suite à un démarchage individuel de la part d’un promoteur éolien. Des opposants sont venus en nombre assister au Conseil. Il n’a pas pu mener la séance comme il l'entendait et a fait appel à la gendarmerie pour évacuer les manifestants.
Il fait part des menaces qu’il a subies à l’issue de cette réunion avortée.

Ce que nous avions écrit à l’issue de cette soirée mouvementée et écourtée
(Rappelons qu’il y avait une cinquantaine de témoins dont beaucoup sont, fort heureusement, encore vivants)


A FIRBEIX, la démocratie est aussi limitée ... à 19 participants.

Bonjour à toutes et à tous,

« La commune de FIRBEIX a toujours été une limite ». Cette fois elle dépasse les bornes.
 
Nous ne croyions pas si bien dire.
Mais ce qui s’est passé hier soir dépasse très largement le cadre des campagnes éoliennes auxquelles le Périgord a su résister jusqu’alors.
Jugez-en.

Le Conseil Municipal était convoqué pour assister à la présentation d’un projet éolien sur la commune par une officine reniflant la bonne affaire apparemment depuis un certain temps.
Il était évident que cet ordre du jour susciterait chez les administrés, mais également parmi tous les riverains et personnes sensibilisées par cet épineux sujet, un intérêt certain.
Et donc une affluence peu commune pour une séance de Conseil Municipal à Firbeix.
Séance publique, accessible à tous, il n’est pas inutile de le rappeler.

Nonobstant, le Maire a choisi de tenir cette réunion dans la salle du Conseil, dont la contenance est limitée, pour des raisons toutes aussi évidentes de sécurité, à 19 personnes.
Le Maire et ses 10 conseillers occupant a priori 11 places, seules 8 autres personnes pouvaient donc assister à cette manifestation démocratique.

Le Maire qui en principe est une personne informée, et parfois même avisée, n’ignorait évidemment pas ce qui allait se passer et il est donc totalement responsable de son manque volontaire d’anticipation.
Et de la ridicule situation dans laquelle il s’est retrouvé et qu’il pensait, grand mamamouchi local, maîtriser par un simple froncement de sourcil.
Et faire ainsi usage de son pouvoir d’élu du peuple, peuple qu’il l’a élu et à qui il n’est même pas capable d’offrir un nombre suffisant de chaises.

Et que je menace de faire voter un huis clos par le conseil.
Et puisque vous m’y pousser j’appelle les gendarmes.
Et de toute façon ce n’est qu’une réunion d’information, il n’y aura pas de débat, ni de vote, une simple information du Conseil par un bureau d’études.
Et, la formule qui tue, d’ailleurs rien n’est décidé.


Evidemment, que rien n’est décidé, puisque tout est déjà prévu.

Trois questionnements cependant :
    • Pourquoi le Maire de Firbeix a-t-il choisi cette stérile et absurde provocation ?
    • Pourquoi maintenant, dans cette période déjà fortement perturbée et instable ?
    • Qui lui a suggéré ou par qui est-il manipulé ?
En effet on imagine mal que tout ceci ait pu être conçu par quelqu’un qui a des difficultés pour compter au-delà de 19.
Sinon la situation est vraiment désespérée et encore plus désespérante.

Bien, cela étant, ce scénario nous le connaissons parfaitement.
Il se reproduit systématiquement dans toutes les communes approchées par les promoteurs éoliens et dont les Maires se laissent berner par la promesse de rentrées fiscales aussi fictives que prodigieuses.

Il serait donc grand temps qu’il soit mis fin à cette mascarade démocratique, qui outrage nos pratiques républicaines les plus fondamentales.
Et qui génère des situations conflictuelles artificielles et inutiles entre des gens qui vont tout perdre et d’autres ne rien gagner.
Sauf, comme de plus en plus souvent, une infime minorité de prédateurs dont il n’est même pas possible de connaître l’origine, et encore moins le nom.

Mais puisque ce sont des élus, notamment des maires très minoritaires certes, qui alimentent épisodiquement et aléatoirement ces mascarades dont ils finissent par se déclarer non porteurs ou incompétents, et bien ce sont à ces mêmes élus, maires également, largement majoritaires cette fois, et en particulier tous ceux qui se déclarent publiquement opposés à de telles bouffonneries, de se mobiliser pour que nos pratiques démocratiques cessent d’être dévoyées et nos représentants risés.

Le refus d’ingérence est une commodité un peu trop commode.

Bonne lecture.
Cordialement.
Jean-Claude Frasnetti- Chantres-Milhac de Nontron

PS :    
    Le compte rendu détaillé de cette séance « très spéciale » du Conseil municipal du 19 mai 2017 est disponible auprès de l’association VIAPL. Notamment, pour connaître les lieux où résideraient les malheureux bénéficiaires de cette escroquerie.
    Un dernier mot pour vous informer que, lors d’une récente séance, le Conseil municipal de Firbeix a décidé de ne pas donner d’avis sur le projet de la « Queue d’âne » au prétexte de ne pas être « directement » concerné. Concerné en un seul mot je suppose ?