samedi 19 janvier 2019

Compte rendu d'une des rencontres citoyennes

Projet de territoire du Nontronnais

Compte rendu des Rencontres Citoyennes
Soirée Nontron (sur invitation)

Le « Petit Débat nontronnais » des invités surprises, et surprenants


Note liminaire
Contrairement aux trois autres rencontres, ouvertes à tout vent, celle-ci était réservée à des citoyens des 28 communes du Périgord nontronnais choisis préalablement, en principe au hasard, ou plutôt à l’aveugle.
En effet le support de la sélection, calée sur 102  personnes, ayant été l’annuaire téléphonique, après répartition de quotas au prorata des populations des 28 communes, le tirage ne peut être qualifié d’aléatoire.
En outre tous les possesseurs de portables, jeunes et actifs notamment, ne sont pas atteignables d’où un échantillon particulièrement biaisé.
Chaque tiré au sort a reçu un courrier personnalisé et chaque destinataire a été rappelé au moins une fois.
Une fois éliminés, les absents, les décédés, les numéros non attribués, les indisponibles, les non venus, le nombre de participants effectifs s’est élevé à 16, et donc un taux de retour de 16 % de la sélection initiale.

Donc un résultat miraculeux mais un échantillon évidemment non représentatif.



Echantillon non représentatif certes, mais 16 participants eux très présents et très expressifs.



Résultats bruts

Les Atouts

Largement plébiscité le PATRIMOINE NATUREL (27 %).

Puis pratiquement à égalité (13 et 12 %) 4 critères qui peuvent être regroupés 2 à 2 :
ACCUEIL - RELATION SOCIALE et VIE CULTURELLE
FONCIER - HABITAT et  PRESENCE DE SERVICES DE PROXIMITE

Les Faiblesses

Un premier duo : DEMOGRAPHIE (Vieux et Jeunes) – PERTES DE SERVICES ET COMMERCES DE PROXIMITE (Vieux et Jeunes) (22 et 21 %)
Un second duo : DEMOCRATIE PARTICIPATIVE – PRESERVATION DU PATRIMOINE (17 et 16 %)

Deux remarques :

Le critère SPACIALITE ET ACCESSIBILITE arrive bon dernier (6 %) tant en atout qu’en faiblesse. Ce groupe n’est pas concerné ou s’en accommode, les autres sujets leur apparaissant donc beaucoup plus importants.

Cette cohérence se retrouve aussi dans les couples « Atouts –Faiblesses » :

PATRIMOINE en atout et MANQUE DE PRESERVATION en faiblesse
« Le patrimoine est un point fort essentiel et nous regrettons qu’il ne soit pas mieux préservé et défendu ».

PRESENCE DE SERVICES en atout et PERTE DE SERVICES en faiblesse
« Nous sommes conscients de bénéficier encore de services de proximité mais nous sommes tout aussi conscients qu’ils s’amenuisent et même qu’ils pourraient très vite disparaître ».

Mais, à ce stade, nous sommes plutôt dans le défensif et le conservatoire.
Peut-être aussi avons-nous dépassé le point d’équilibre entre réaction, relance, rebond, et résignation, renoncement, regret.


Retour sur l’originalité du groupe
Ce groupe, constitué de citoyens invités choisis « au hasard », ne s’est pas démarqué particulièrement par rapport aux participants spontanés des autres soirées « ouvertes ».
Le Patrimoine Naturel est une constante profondément ancrée dans l’ensemble du territoire.



 Si une certaine réserve a pu être détectée au démarrage des échanges, celle-ci s’est très vite estompée et la participation a été intense et partagée.

Le fait d’avoir été sollicité personnellement, mais aussi le nombre limité de participants, ont certainement favorisé la concentration des intervenants.
 

A contrario, sans doute, ceci a conduit à une limitation des thèmes abordés et de leur développement.
En particulier et contrairement aux soirées Nontron et Saint-Pardoux, il n’y a eu de prises de parole « égotiques » ni d’apartés importuns.


Cela étant les résultats obtenus, par des voies peut-être plus directes, convergent vers ceux des autres groupes, en particulier l’importance et la préservation du Patrimoine naturel et la conscience forte d’un peuplement déficitaire et déséquilibré pouvant condamner toute perspective d’évolution et même de conservation.






Conclusion provisoire personnelle : 

La valeur « Patrimoine Naturel » se confirme comme une constante profondément ancrée et partagée dans l’ensemble du territoire.


Il apparaît donc difficile de ne pas retenir comme axe principal du Projet de territoire ce Patrimoine Naturel, et toutes ses déclinaisons, paysages, biodiversité, lutte contre les pollutions, de l’eau, de l’air, nocturnes, une forêt respectée, le calme, la tranquillité, une agriculture biologique et durable, …, .

Plus spécifiquement, pour préserver aussi la taille « humaine » et privilégier une gestion « citoyenne » il serait peut-être opportun de créer un PVNPVN, un Parc Vraiment Naturel du Périgord Vert Nontronnais.


Jean-Claude Frasnetti