Au mois de novembre 2023 les communautés de communes Dronne Belle, Isle Loue Auvézère en Périgord, Périgord Limousin et Périgord Nontronnais ont déposé leur candidature dans le cadre de l’appel à projet de la région Nouvelle Aquitaine « Nouvelle Organisation Touristique des Territoires (NOTT). L’objectif, la création d’une destination commune. Le nom, qui était déjà décidé au moment de la délibération dans le Périgord Nontronnais « Destination Périgord Vert ». (DélibérationN°CC-DEL-2023-141). Pour mener à bien le projet, une cheffe de projet a été engagée en 2024.
Puis, le 6 novembre 2024 au moins 120 acteurs du tourisme très divers (offices de tourismes, hébergeurs, associations, entrepreneurs du secteurs touristique, etc.) se sont retrouvés au château d’Excideuil dans le but de faire appel à l’intelligence collective pour l’élaboration d’un projet commune. Au moment de la présentation de la journée Pascal Mechinau avait souligné que le cadre du projet ne pouvait être débattu et qu’il était impossible d’associer des communautés de communes hors de la Dordogne. Pourtant, d’élargir aux communes du Parc Naturel Régional Périgord Limousin aurait fait du sens.
Le journal Sud Ouest s’est fait l’écho de l’événement dans son édition du 11 novembre 2024.
En découvrant le « Guide touristique Destination Périgord Vert » j’étais très déçue. Comme il s’agit d’une première version, toutes les espoirs sont permis pour l’édition 2026.
Il y a bien une carte du territoire au début de la brochure, toutefois, les lieux à visiter ne renvoient pas à la carte.
Il n’y a aucune introduction pour éclairer le visiteur sur les contours du territoire touristiques, de ces charmes, ces atouts.
On se demande quelle est la spécificité de la destination. En plus on retrouve les rubriques habituelles comme châteaux, musées, grottes etc.
Je viens de consulter la synthèse de la rencontre de novembre 2024. Le guide touristique ne s'en inspire absolument pas. Presque tout le monde avait souligné l’importance de la couleur verte, l’omniprésence de l’eau, le chant des oiseaux, les produits (des cèpes, au cuir en passant par la pierre et le bois).
En feuilletant le guide, j’ai trouvé une mention du parc naturel sur la page 53 juste avant la partie « activités » en gros titre « … et plus encore ». Un grand effort d’invisibilisation ? Ou plus prosaïquement pas assez d’argent mis sur la table par ledit parc ?
Donc quelle n’était pas ma surprise de trouver deux villages situés en Corrèze!
Parmi les châteaux on en trouve deux en Charente et deux en Dordogne hors secteur ! A ce point, j’ai abandonné d’essayer de trouver la moindre cohérence dans ce guide touristique.
Pour l’instant ce projet d’une identité touristique commune n’a aucune consistance.
D’un autre côté dans chaque communauté de communes on essayera de tirer la couverture à soi. Exemple la délibération N°CC-DEL- 2025-067 du 26 mai 2025 du Périgord Nontronnais.
(Réflexion sur l’usage du château de Nontron une fois les travaux terminés.-
« Ainsi lors de différentes réunions, notamment dans le cadre de la mutualisation des Offices de Tourisme des quatre EPCI du Périgord Vert, il a été souligné la nécessité de créer un ou des lieux de visites touristiques dans une perspective de développement de l’activité touristique du territoire et cette proposition a reçu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine. L’idée a donc été soumise au service Tourisme de La Région de faire du château du Périgord Nontronnais, ce lieu emblématique, en cohérence avec l’offre touristique globale de la CCPN et de ses trois EPCI voisins. »
En début d’année la ville de Nontron avait notifié son désaccord de déménager l’office du tourisme dans le château (où il se trouvait avant la rénovation!) (13 février 2025 finances , délibération retirée.)
Logiquement, un guide touristique de la destination Périgord Vert ne devrait contenir que des offres et informations sur le périmètre du territoire. Or, dès le début, il a été décidé d’ouvrir les annonces payantes aux prestataires et sites touristiques hors territoire. (Délibération N°CC-DEL- 2025-016 du 13 février 2025 Périgord Nontronnais).
Dordogne ou Périgord ?
Une étude de 2012 qui est toujours sur le site du Comité départemental du tourisme, écrit « L’accolade des deux noms de marques semble faire l’unanimité, Dordogne-Périgord. »
Au début des années 1990, le comité départemental du tourisme de la Dordogne a lancé une grande campagne de promotion des quatre Périgords (blanc, noir, pourpre, vert). Les dépliants existaient également en anglais et en allemand. Dans ce dépliant le Périgord Vert s’étendait au-delà de Ribérac et Saint-Aulaye jusqu’à la Roche-Chalais. Cette dernière commune se trouve maintenant dans la communauté de communes Portes sud Périgord.
Des élus et autres acteurs commencent à mettre le mot Périgord à toutes les sauces. Où se trouve « naturellement Périgord » et où la « communauté de communes Portes sud Périgord » et la « communauté des communes portes du Périgord » ? D’accord je triche pour la dernière coomcom qui est en Charente et a pris soin de se nommer « La Rochefoucauld - Portes du Périgord ».
L’origine du terme « Périgord vert »
Comme écrit plus haut le terme est généralement accepté depuis les années 1990. Mais il ne s’agit pas d’une invention du comité de tourisme.
En 1986 paraît l’article « Regards sur le tourisme en Périgord au milieu des années 1980 » Les auteurs Michel Genty et Régis Delbru connaissent surtout le Périgord noir et blanc (dans ce dernier on trouve la vallée de la Dronne.) Le Périgord vert n’est mentionné que deux fois, sans précision de son étendue. Citation : ”En dehors de ces zones fortes et moyennes, le tourisme en Périgord, partout diffus, est plus particulièrement sensible dans la vallée de la Dordogne autour de Bergerac, dans les vallées de l'Auvezère et de l'Isle (en amont de Périgueux surtout), ainsi que dans le Périgord Vert, dans la Double et le Landais.”
Charles Jeannot écrit en 1967, je cite ”Un effort louable et intelligent dans ce domaine [le tourisme] a permis aux autorités, municipalités et syndicat d'initiative du Nontronnais, de lancer une petite campagne pour le développement du tourisme local. Sous le nom juste et beau de « Périgord vert », Nontron et sa région invitent les touristes, les voyageurs et les vacanciers à venir nombreux apprécier la beauté des sites et des paysages et l'abondance d'une table justement réputée.”
Conclusion, le Périgord vert est une invention du nontronnais :-).
Bibliographie
Genty Michel, Delbru Régis. Regards sur le tourisme en Périgord au milieu des années 1980. In: Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 57, fascicule 4, 1986. Tourisme, milieu et société. pp. 541-558;
doi : https://doi.org/10.3406/rgpso.1986.3066
https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1986_num_57_4_3066
Jeannot Charles. Les fonctions urbaines de Nontron (Dordogne). In: Norois, n°54, Avril-Juin 1967. pp. 241-256;
doi : https://doi.org/10.3406/noroi.1967.1828
https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1967_num_54_1_1828
Sigrun Strunk - Javerlhac