mardi 26 août 2025

Le PLUi-H Périgord-Nontronnais ... suite

En même temps ou après l’exposition des panneaux PLUi-H qui ont circulé dans lacommunauté de communes entre mai et juin 2025,

https://www.perigord-nontronnais.fr/vivre-habiter/urbanisme-2/documents-plu-i-scot-

plh/

certaines municipalités ont, à minima, mis à disposition des habitants la carte du zonage

provisoire de leur commune. La communauté de communes insiste bien sur le fait que

c’est un document de travail à l’instant T. Il est donc nécessaire de rester très vigilant sur

l’évolution de ces projets.

Globalement la superficie des zones U (urbaines) diminue dans le but de lutter contre

l’étalement urbain et la densification des parcelles devrait être encouragée ce qui

réduira l’artificialisation des sols. Des zones constructibles vont être reversées en zone

N (Naturelle) ou A (Agricole) et perdre de leur valeur.

Pour les cartes de zonage provisoires connues on constate que les zones N ou A offrent

de très grandes surfaces d’un seul tenant. Y a-t-il un lien avec le développement de

l’agrivoltaïsme ? Les communes avaient fourni, en janvier 2024, à leur référent

préfectoral l’emplacement des zones propices à la production des énergies renouvelables

(ZAEnR). Depuis aucune information n’a été donnée.

Dans le respect des critères de densification et d’artificialisation les priorités de chaque

commune ne sont pas toujours connues des habitants. Mais on sait que les communes

peuvent décider de créer des espaces paysagés protégés, des espaces patrimoniaux, des

arbres remarquables, des STECAL (secteurs de taille et de capacités d’accueil limitées)

c’est-dire les secteurs ou l’habitat réversible (résidences légères et démontables) pour un

habitat permanent pourront s’installer.

D’autre part, en septembre 2025 passera devant une commission mixte paritaire (7

sénateurs +7 députés) puis devant le Conseil constitutionnel, l’amendement de l’article

L151-12 du code de l’urbanisme qui permettrait « l’installation d’une résidence démontable

constituant l’habitat permanent de ses utilisateurs lorsqu’elle constitue le domicile d’un exploitant

agricole et qu’elle accueille le siège de son exploitation » sans artificialiser les sols.

Le règlement qui accompagne la carte du zonage est en cours d’élaboration et « devrait

tenir compte des différents temps de concertation passés ». Mais pour une même zone ex : Ur1

les règles d’utilisation et des contraintes diverses peuvent varier d’une commune à

l’autre. Il faudra aussi être très attentif aux règles de division des grandes parcelles.

La CCPN annonce une réunion publique en octobre 2025. Avant ou après l’arrêt du

projet prévu à l’automne 2025 ?

L’information, diversement partagée par les communes, reste cruciale.

A suivre…

La politique touristique dans le nord de la Dordogne

Au mois de novembre 2023 les communautés de communes Dronne Belle, Isle Loue Auvézère en Périgord, Périgord Limousin et Périgord Nontronnais ont déposé leur candidature dans le cadre de l’appel à projet de la région Nouvelle Aquitaine « Nouvelle Organisation Touristique des Territoires (NOTT). L’objectif, la création d’une destination commune. Le nom, qui était déjà décidé au moment de la délibération dans le Périgord Nontronnais « Destination Périgord Vert ». (DélibérationN°CC-DEL-2023-141). Pour mener à bien le projet, une cheffe de projet a été engagée en 2024.


Puis, le 6 novembre 2024 au moins 120 acteurs du tourisme très divers (offices de tourismes, hébergeurs, associations, entrepreneurs du secteurs touristique, etc.) se sont retrouvés au château d’Excideuil dans le but de faire appel à l’intelligence collective pour l’élaboration d’un projet commune. Au moment de la présentation de la journée Pascal Mechinau avait souligné que le cadre du projet ne pouvait être débattu et qu’il était impossible d’associer des communautés de communes hors de la Dordogne. Pourtant, d’élargir aux communes du Parc Naturel Régional Périgord Limousin aurait fait du sens.

Le journal Sud Ouest s’est fait l’écho de l’événement dans son édition du 11 novembre 2024.

En découvrant le « Guide touristique Destination Périgord Vert » j’étais très déçue. Comme il s’agit d’une première version, toutes les espoirs sont permis pour l’édition 2026.


Il y a bien une carte du territoire au début de la brochure, toutefois, les lieux à visiter ne renvoient pas à la carte.

Il n’y a aucune introduction pour éclairer le visiteur sur les contours du territoire touristiques, de ces charmes, ces atouts.

On se demande quelle est la spécificité de la destination. En plus on retrouve les rubriques habituelles comme châteaux, musées, grottes etc.

Je viens de consulter la synthèse de la rencontre de novembre 2024. Le guide touristique ne s'en inspire absolument pas. Presque tout le monde avait souligné l’importance de la couleur verte, l’omniprésence de l’eau, le chant des oiseaux, les produits (des cèpes, au cuir en passant par la pierre et le bois).

En feuilletant le guide, j’ai trouvé une mention du parc naturel sur la page 53 juste avant la partie « activités » en gros titre « … et plus encore ». Un grand effort d’invisibilisation ? Ou plus prosaïquement pas assez d’argent mis sur la table par ledit parc ?

Donc quelle n’était pas ma surprise de trouver deux villages situés en Corrèze!

Parmi les châteaux on en trouve deux en Charente et deux en Dordogne hors secteur ! A ce point, j’ai abandonné d’essayer de trouver la moindre cohérence dans ce guide touristique.

Pour l’instant ce projet d’une identité touristique commune n’a aucune consistance.

D’un autre côté dans chaque communauté de communes on essayera de tirer la couverture à soi. Exemple la délibération N°CC-DEL- 2025-067 du 26 mai 2025 du Périgord Nontronnais.

(Réflexion sur l’usage du château de Nontron une fois les travaux terminés.-

« Ainsi lors de différentes réunions, notamment dans le cadre de la mutualisation des Offices de Tourisme des quatre EPCI du Périgord Vert, il a été souligné la nécessité de créer un ou des lieux de visites touristiques dans une perspective de développement de l’activité touristique du territoire et cette proposition a reçu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine. L’idée a donc été soumise au service Tourisme de La Région de faire du château du Périgord Nontronnais, ce lieu emblématique, en cohérence avec l’offre touristique globale de la CCPN et de ses trois EPCI voisins. »

En début d’année la ville de Nontron avait notifié son désaccord de déménager l’office du tourisme dans le château (où il se trouvait avant la rénovation!) (13 février 2025 finances , délibération retirée.)

Logiquement, un guide touristique de la destination Périgord Vert ne devrait contenir que des offres et informations sur le périmètre du territoire. Or, dès le début, il a été décidé d’ouvrir les annonces payantes aux prestataires et sites touristiques hors territoire. (Délibération N°CC-DEL- 2025-016 du 13 février 2025 Périgord Nontronnais).

Dordogne ou Périgord ?

Une étude de 2012 qui est toujours sur le site du Comité départemental du tourisme, écrit « L’accolade des deux noms de marques semble faire l’unanimité, Dordogne-Périgord. »

Au début des années 1990, le comité départemental du tourisme de la Dordogne a lancé une grande campagne de promotion des quatre Périgords (blanc, noir, pourpre, vert). Les dépliants existaient également en anglais et en allemand. Dans ce dépliant le Périgord Vert s’étendait au-delà de Ribérac et Saint-Aulaye jusqu’à la Roche-Chalais. Cette dernière commune se trouve maintenant dans la communauté de communes Portes sud Périgord.

Des élus et autres acteurs commencent à mettre le mot Périgord à toutes les sauces. Où se trouve « naturellement Périgord » et où la « communauté de communes Portes sud Périgord » et la « communauté des communes portes du Périgord » ? D’accord je triche pour la dernière coomcom qui est en Charente et a pris soin de se nommer « La Rochefoucauld - Portes du Périgord ».

L’origine du terme « Périgord vert »

Comme écrit plus haut le terme est généralement accepté depuis les années 1990. Mais il ne s’agit pas d’une invention du comité de tourisme.

En 1986 paraît l’article « Regards sur le tourisme en Périgord au milieu des années 1980 » Les auteurs Michel Genty et Régis Delbru connaissent surtout le Périgord noir et blanc (dans ce dernier on trouve la vallée de la Dronne.) Le Périgord vert n’est mentionné que deux fois, sans précision de son étendue. Citation : ”En dehors de ces zones fortes et moyennes, le tourisme en Périgord, partout diffus, est plus particulièrement sensible dans la vallée de la Dordogne autour de Bergerac, dans les vallées de l'Auvezère et de l'Isle (en amont de Périgueux surtout), ainsi que dans le Périgord Vert, dans la Double et le Landais.”

Charles Jeannot écrit en 1967, je cite ”Un effort louable et intelligent dans ce domaine [le tourisme] a permis aux autorités, municipalités et syndicat d'initiative du Nontronnais, de lancer une petite campagne pour le développement du tourisme local. Sous le nom juste et beau de « Périgord vert », Nontron et sa région invitent les touristes, les voyageurs et les vacanciers à venir nombreux apprécier la beauté des sites et des paysages et l'abondance d'une table justement réputée.”

Conclusion, le Périgord vert est une invention du nontronnais :-).

Bibliographie

Genty Michel, Delbru Régis. Regards sur le tourisme en Périgord au milieu des années 1980. In: Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 57, fascicule 4, 1986. Tourisme, milieu et société. pp. 541-558;

doi : https://doi.org/10.3406/rgpso.1986.3066

https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1986_num_57_4_3066

Jeannot Charles. Les fonctions urbaines de Nontron (Dordogne). In: Norois, n°54, Avril-Juin 1967. pp. 241-256;

doi : https://doi.org/10.3406/noroi.1967.1828

https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1967_num_54_1_1828

Sigrun Strunk -  Javerlhac


Préparation de Festisol et Alimenterre le 8 septembre à Thiviers

 L’Automne citoyen se rapproche à grands pas !

Dès le 6 octobre, notre territoire vibrera au rythme de rencontres, d’échanges et d’événements autour de l'imagination, de la solidarité et de la convivialité.

Avant cela, il y a tout un programme à imaginer, peaufiner et organiser ensemble.
C’est le moment de rejoindre l’aventure et de partager vos idées. 

📌 Une réunion d’organisation est prévue au HanGare à Thiviers pour préparer Festisol et Alimenterre avec Hannah
 Lundi 8 septembre à 18h30


Que vous soyez déjà impliqué ou que ce soit votre première fois, vous êtes les bienvenu·es.


Plus on est nombreux à participer à la préparation, plus les événements seront vivants et à l’image de celles et ceux qui les font vivre.

À bientôt,

Hannah, Romane, Noëlla


jeudi 7 août 2025

Automne citoyen 2025 : Fête des Possibles, Alimenterre, Festisol

Nous préparons activement l’Automne Citoyen 2025 en Périgord Limousin, un temps fort de rencontres, de débats, d’animations et de festivités autour des transitions, de la solidarité et des imaginaires collectifs.


Deux grands temps rythmeront cette saison :

 - La Fête des Possibles, du 7 au 18 octobre

 - Festisol & Alimenterre, du 20 au 30 novembre

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de la programmation en cours, pour vous donner une vision d’ensemble. Cette programmation est encore ouverte, participative et évolutive ! Nous lançons donc un appel à participation à toutes les associations, collectifs, communes, artistes, habitants, structures locales :

🔸 Vous avez envie de proposer un événement (projection, débat, balade, atelier, repas, expo, etc...) ?

🔸 Vous organisez déjà quelque chose pendant ces périodes et souhaitez l’intégrer dans le programme officiel ?

🔸 Vous avez juste une idée, une envie, un lieu à proposer ou simplement l’envie de donner un coup de main à l’organisation ?


Contactez-nous ! Toute contribution est la bienvenue.

- Pour la Fête des Possibles, vous pouvez vous rapprocher de Romane : 06 84 77 65 35 / cdd.perigordlimousin@protonmail.com

- Pour Festisol et Alimenterre, c’est Hannah qui coordonne :

06 82 69 18 05 / cdd.perigordlimousin@protonmail.com

- Prochaine réunion Fête des Possibles : Lundi 25 août, 18h à 20h au HanGare 

- Prochaine réunion Festisol / Alimenterre : Date à fixer début septembre – nous vous tiendrons informés

N’hésitez pas à faire circuler ce message autour de vous !

À bientôt,

Hannah, Romane, Noëlla - Thiviers


Fête des Possibles.   7 au 18 octobre

Événements programmés ou en cours de confirmation :

Lundi 6 octobre (option à confirmer)

Balade contée "Un coin de PNR en 2050" – à Miallet, de 17h à 19h.

→ À confirmer avec la mairie et le conteur.

Mardi 7 octobre (confirmé)

Salle des fêtes de Miallet, de 19h à 22h

Remise des prix du concours d’écriture « Périgord Limousin en 2050 »

→ Conférence de Benoît Sautour (scientifique du PNR)

Vendredi 10 octobre (option à confirmer)

« Sieste pour tous » – jeux, hamacs, détente sans téléphones au HanGare, Thiviers

Jeudi 17 octobre (confirmé)

Balade contée à Saint-Paul-la-Roche « Un coin de PNR en 2050 »

→ Possibilité de prolonger avec un Café des Possibles à la salle des Fêtes

Événements encore à définir :

Ateliers cartes postales du futur (ludothèque + association d’archives de Thiviers)

Ateliers réparations avec La Récréathiv’

Jeux dystopiques avec la ludothèque

Ateliers sensibilisation au numérique avec Etic & Tech

Rencontre d’auteurs locaux et Elio Possoz avec Les Grandes Fenêtres (ou L’Ailé fan rose à St-Jean-de-Côle)

Fabrique à projets type Fanzine

Un Café citoyen

Journée de clôture envisagée (date envisagée : 18 octobre)

→ Journée et/ou soirée festive à l’HanGare en partenariat avec le PNR avec des stands, des ateliers et des conférences...

Alimenterre et Festisol.      20 au 30 novembre

Films Alimenterre retenus pour le Périgord Limousin :

" Transmettre "

→ Projeté à Miallet, en partenariat avec Terre de Liens

→ Jeudi 20 novembre (à confirmer)

" Seeds of Dignity "

→ Journée spéciale Graines de la Dignité à Thiviers (voir détails plus bas)

→ Samedi 29 novembre

Séance Jeunes (film à choisir début septembre)

→ Comité jeunes en cours de constitution (MECS, Lycée, Mission Locale, JAVA, etc.)

Films en lice :


" On mange quoi demain ? " (→ cinéma de Thiviers)

" L’usine des animaux " (→ salle alternative type salle des fêtes de La Coquille)

" Leurs champs au cœur " (à confirmer)

→ Peut remplacer un autre film si projections cinéma impossibles


Festisol

Journée spéciale « Graines de la Dignité » – Samedi 29 novembre – Thiviers

Soupe populaire collective sur le marché de Thiviers avec la Cantine Tout Terrain (Design des Mondes Ruraux)

partenariat pressenti : Larret en Mouvements

→ Produits locaux, maraîchers sollicités

→ Communication type « Crieur d’antan » sur les marchés

Cuisson de pain sur place avec le four mobile de Bertille ou un.e boulanger.e du coin

Ateliers pain dans les écoles + cuisson collective le samedi matin. Chaque classe participante amènera son pâton à cuire le samedi matin sur le marché, l’idée étant d’expérimenter différentes recettes de pain.

Atelier pain le vendredi au moulin de Nadège (APAM) à Saint-Jory-de-Chalais

Atelier d’écriture sur le marché de Thiviers animé par Maloue

→ Possibles recherches préalables (l’histoire du blé en Moyen-Orient, la mémoire de nos anciens (EHPAD) autour du pain...)

Bibliographie thématique via la médiathèque (pain, graines, souveraineté alimentaire)

15h projection Seeds of Dignity à l’HanGare (à confirmer)

Servir la soupe et le pain avant la projection (définir le lieu).

Il est envisagé un prix modique de vente qui servira à payer la séance cinéma Jeunes dans le cadre de Alimenterre.

Diffusion de podcasts sonores réalisés avec de jeunes exilés de la MECS venant d’Afrique et racontant des histoires vécues et leur relation à l’agriculture.

Débat avec Lucas + invités à définir

17h : Jeux avec la ludothèque (recherche de jeux autour des graines, sorgho, "Awelé"…)

19h : Soirée scène ouverte multiculturelle


Écoute des podcasts des jeunes exilés de la MECS

Lecture des textes du matin

Danses de la paix ou danses sacrées (Cie Souffle de Danse)

Chants, contes, musiques du monde

Pré-inscription des participants souhaitée

Animation avec un M. et/ou une Mme Loyale

Repas du soir : voir avec Leslie de Tasty d'ici ou food truck

Dimanche 30 novembre : Tournoi de foot à Saint-Jory-de-Chalais

→ Organisation par la MECS, soutenue par divers partenaires jeunesse (JAVA, Mission Locale, clubs de foot locaux, équipes féminines de foot de Chalais et La Coquille...)

→ Objectifs : organiser un tournoi qui soit à la fois inter-culturel, inter-générationnel et non genré.

✉️  Contactez-nous pour rejoindre l'aventure !

Venez échanger entre citoyens, partager vos envies pour

le territoire, monter des projets, contribuer aux festivals...


Romane / Hannah / Noëlla :

cdd.perigordlimousin@protonmail.com




La Lettre du CDD du Périgord Vert Lettre N°25 - Août 2025

Le mot du Président

Bonjour à toutes et tous,

En cet été 2025, le CDD Périgord Vert n’est pas tout à fait en vacances. Beaucoup d’entre ses membres préparent les activités de la rentrée dans nos différents territoires. En particulier la grande journée d’informations, d’échanges et de débats sur la gestion durable des forêts qui réunira, à Mareuil, le samedi 8 novembre, toutes les parties prenantes, tous les acteurs de la forêt.

Les municipales de mars 2026 sont un temps fort de notre vie démocratique, à l’échelle la plus proche de chacun d’entre nous. C’est l’occasion pour le CDD d’inciter citoyens et citoyennes, de tous âges et de toutes conditions, à s’engager sur des projets qui répondent à leurs aspirations. C’est aussi l’occasion de saluer le travail exigeant au quotidien de nos élus, maires, adjoints et conseillers.

Bel été !

Paul Brejon


Ça s’est passé en juillet

Le 4, café-citoyen organisé avec le Café Pluche, sur les élections municipales de mars 2026 (brève ci-dessous et article sur le site)

Le 8, délégation du CDD Périgord Nontronnais à la rencontre organisée par l’Union des Maires de la Dordogne, à St Pardoux la Rivière, sur la réforme du scrutin électoral pour les prochaines élections municipales dans les communes de moins de 1000 hab.

Le 21, rencontre du CDD Périgord Nontronnais avec Pascal Méchineau, nouveau président de la Communauté de communes, pour présenter l’évolution de son projet de sentier pédagogique le long du Bandiat.

Municipales 2026

La réforme du scrutin des municipales pour les petites communes a notamment donné lieu à un café citoyen organisé en deux temps (Pour en savoir plus, cliquez ici).

D’abord, trois maires de communes du Périgord Ribéracois ont apporté de façon très vivante et concrète leur témoignage à l’issue de leur 1er ou 2ème mandat. Puis les éléments majeurs de cette réforme ont été présentés et objet d’échanges avec le public.

Parallèlement, le groupe Nontronnais a élaboré un projet d’enquête auprès des 129 femmes actuellement élues des communes du Périgord Nontronnais. Une dizaine de femmes du territoire ont accepté de rejoindre l’équipe pour préparer un temps fort sur la place des femmes dans les responsabilités publiques.

Périgord Limousin : l’Automne citoyen se prépare !

Le jeune groupe du CDD Périgord Limousin, animé par le trio féminin Hannah, Romane et Noëlla, construit des partenariats autour de l’organisation de l'Automne Citoyen qui regroupera La Fête des Possibles, du 6 au 12 octobre, Alimenterre et Festisol du 20 au 30 novembre. Au programme, de nombreuses animations avec des cafés citoyens, des conférences, des balades contées, des films, des débats, des rencontres avec des paysans, des animations sur le marché de Thiviers avec une grande soupe populaire et la cuisson de pains de toutes origines entre autres, une soirée multiculturelle avec une scène ouverte à toutes et à tous, et un final en beauté avec un tournoi de foot entre équipes mixtes, interculturelles et intergénérationnelles. Accordant une grande place à la jeunesse lors de la préparation de tous ces événements, elles associent à leur démarche la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), le Conseil Jeunes de la Mission Locale, prochainement l'association JAVA (Espace Jeunes de La Coquille), les établissements scolaires. De nombreux autres partenaires associatifs sont autour de la table.

Calendrier de la rentrée

Samedi 6 septembre, de 10 à 15h, à la Ferme du Parcot (Echourgnac), journée d’accueil des adhérents du Ribéracois et du Pays de Saint-Aulaye

Lundi 8 septembre, à 18h30, réunion de travail à l'HanGare (Thiviers) autour de Festisol et Alimenterre

Samedi 27 septembre, de 15 à 17h, à l’auditorium de Nontron : Café-Citoyen sur la préservation de la nature et de la biodiversité, avec Rémi Rouméas, sociologue à l'Université de Bordeaux, co-auteur de Polices environnementales sous contraintes.

A noter dans vos agendas

Samedi 8 novembre, à et autour de Mareuil-en-Périgord, grande journée du CDD Périgord Vert sur « La gestion durable des forêts périgourdines » : visites de parcelles boisées, casse-croute convivial, conférence, tables-rondes et débats.

Contacts

Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com

Consulter le site : conseildeveloppementdurableperigordvert.fr

Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info

Nous suivre sur notre page Facebook : facebook.com/cdd.perigordvert

Vous pouvez vous désinscrire de cette Lettre en écrivant un email à l’adresse cdd.perigordvert@gmail.com

avec comme objet « se désinscrire »

Café citoyen du 4 juillet: Municipales 2026 : nouvelle donne, nouveaux engagements !

A l’invitation du Groupe Ribéracois du CDD Périgord Vert, nous sommes réunis au Café Pluche ce premier vendredi du mois de juillet pour évoquer les élections municipales de mars 2026. Au menu, trois témoignages de maires et un point sur les changements découlant de la récente loi sur les municipales 2026.

Nous sommes sur la commune de Comberanche-Epeluche (environ 170 habitants), et c’est tout naturellement sa maire, Muriel Cassier, toujours en activité et en cours de 2ème mandat, qui témoigne :

 « Il faut en avoir vraiment envie car le mandat de maire de village est un gros investissement personnel, y compris en terme familial ». 

Il se double d’un engagement à la Communauté de communes du Périgord Ribéracois (CCPR). La municipalité compte actuellement 7 conseillers (maire inclus) et s’appuie sur du bénévolat. Avoir une bonne secrétaire de mairie est essentiel. Céline, son adjointe (co-présidente du Café Pluche), indique que toutes les décisions sont discutées en conseil municipal. Elle s’interroge sur l’application de la parité femme/homme dans les très petites communes et trouve qu’elle peut représenter un frein si elle impose de devoir rechercher des femmes qui ne se sont pas motivées.


Deuxième témoignage, celui de Monique Boineau-Serrano, retraitée et maire de Chassaignes (82 habitants), commune qui a connu au cours des dernières décennies un changement total de population, aujourd’hui très cosmopolite. Elle est en cours de 2ème mandat. Le conseil municipal compte 7 conseillers (maire inclus), 5 femmes et 2 hommes. La parité requise par la nouvelle loi ne sera peut-être pas simple à obtenir ! Même si elle est bien entourée, tout repose sur la maire qui est en outre vice-présidente de la CCPR, en charge du périscolaire et des personnes âgées, siège au GAL (Groupe d’Action Local du Pays Périgord Vert) et à la commission préfectorale en charge des OQTF. Son mandat exige une disponibilité maximale, un réel sens de l’écoute des gens, avec une composante sociale importante. Elle évoque la mairie, lieu de rencontre et les possibilités de mutualisation avec d’autres communes. Elle partage déjà positivement le secrétariat de mairie et l’employé communal avec sa collègue de Combéranche Epeluche, et se dit prête à éventuellement fusionner avec une autre commune voisine. Note finale : elle termine toujours ses Conseils communaux de façon conviviale autour de crêpes.

C’est enfin Régis Defraye, jeune retraité, maire de Verteillac (environ 600 habitants) qui témoigne. Il achève un 1er mandat. En 2020, il crée un collectif de citoyens qui organise une 1ère réunion publique qui à la surprise générale rassemble 100 participants. Répartis en 10 tables de 10, ils vont imaginer comment sortir Verteillac d’une certaine torpeur ce village qui a perdu une centaine d’habitants. Il en ressort 78 propositions. Une 2ème réunion publique permettra de prioriser et d’en conserver 24. C’est de ce collectif que naîtra la liste de 15 personnes qui se présenteront aux élections de 2020 et seront élus (9 hommes et 6 femmes). Devenu maire, Régis va repenser le fonctionnement de la vie municipale, ne conservant que 3 commissions d’élus (Urbanisme, Finances et Appel d’Offres) et transformant les 11 autres (sécurité, sport, transport, communication, écologie, …) en des comités présidés par des conseillers municipaux et largement ouverts aux citoyens non élus de la commune, voire d’experts ou de personnes ressources de communes avoisinantes. Quand la commission culture de l’ancienne municipalité se résumait à 2 élus, le nouveau comité culture compte 18 personnes qui ont défini un plan de développement culturel à 5 ans. Chaque élu a une délégation totale sur sa compétence, le maire n’intervient pas, c’est sa façon de les responsabiliser et ça marche ! Autre valorisation des conseillers municipaux mise en place : chaque élu, et pas seulement le maire et ses adjoints, reçoit un dédommagement financier de 60 euros par mois, le total des indemnités possible est ainsi partagé avec l’ensemble du Conseil ce qui motive les conseillers et couvre leurs frais de déplacement. Leitmotiv du maire et de son équipe : participation citoyenne et démocratie implicative. Le danger de la participation citoyenne ? : c’est de donner le pouvoir à une minorité qui décide…

Dans une 2ème partie de ce café-citoyen, sont présentées et discutées les nouvelles règles qui présideront aux prochaines municipales de mars 2026. La discussion s’engage à partir du diaporama de l’Association des Maires de France. Les deux modifications majeures sont la parité généralisée aux communes de moins de 1000 habitants et les listes bloquées.

Sur la parité, certains s’interrogent sur son applicabilité aux très petites communes. D’autres rappellent que quelles que soient les difficultés qui pourront être rencontrées ici ou là, le principe de parité a fait progresser la société partout où il a été introduit.

Sur le principe de la liste bloquée, les élus et habitants de petites communes rurales considèrent que les habitudes bien ancrées de listes où l’on peut rayer un nom, en ajouter un, voire panacher dans l’hypothèse où il y a 2 listes, vont être contrariées. Comment vont réagir les électeurs ? Y aura-t-il un afflux de bulletins nuls ? Ce principe ne va-t-il pas politiser les élections et pousser à la constitution de 2 listes quand jusqu’à présent une liste rassemblait les bonnes volontés sur la base d’un souhait partagé et consensuel de faire vivre les petites communes en question ?

Les échanges se poursuivent tout au long de la soirée dans le cadre champêtre du Café Pluche, en bord de Dronne.

Merci aux maires pour leurs témoignages, aux participants pour leur écoute et leurs questions, au Café Pluche pour son accueil !

Pour en savoir plus : sites internet de l’AMF et de l’UDM 24 

Paul Brejon et Jean-Luc Pujols