Compte rendu Atelier Environnement et paysages (dans le cadre du PLUi-H- 24 avril 2025.
Le vice-président en charge de l’aménagement, l’espace, logement, habitat, OPAH (opération programmée pour l'amélioration de l'habitat), Didier Pagès, rappelle les grandes orientations environnementales du SRADETT(Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) SCOT(schéma de cohérence territoriale) et PADD( (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) déterminent la ligne que le PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal habitat) doit tenir.
Il indique que le travail sur le zonage a commencé et que les communes commencent à organiser des réunions publiques (certaines sont déjà programmées) pour se concerter avec les habitants sur le zonage et le règlement qui lui est associé afin qu’un projet soit arrêté en fin d’année par le conseil communautaire. Puis les personnes publiques associées seront consultées. Le projet sera soumis à une enquête publique (30 jours à 2 mois) pendant laquelle le public pourra faire part de ses observations et de ses remarques. La commission d’enquête rendra son rapport et permettra de tenir compte des remarques formulées et de faire corriger certaines décisions. (Voir l’article du blog « Procédure d’élaboration du PLUi-H » 10 février 2025).
30 à 35 personnes constituent l’assemblée, ce sont des élus, des représentants des associations SEPANSO ( Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest ) et Terre de Liens 24, des habitants de plusieurs communes.
Il s’agit, dans cet atelier, de réfléchir aux paysages de la communauté de communes Périgord Nontronnais et de leur environnement. Comment s’approprier les différents types de paysages : la forêt, les paysages urbains, les paysages patrimoniaux, les paysages agricoles liés à l’élevage, le paysage de bocage de la vallée du Bandiat.
La réflexion se fait à partir de photos qui amènent une multitude de questions, de remarques, de choix dans une ambiance très sympathique où chacun intervient, apporte des remarques et des informations dans un esprit de responsabilité très constructif.
Il est impossible d’en faire un résumé cependant les organisateurs ( Agence Espace Ville, le chef de projet transition écologique de la communauté de communes et un représentant d’une agence dont je n’ai pas pu noter le nom ni l’activité) interrogent et notent soigneusement les considérations des uns et des autres.
Les enjeux environnementaux concernent la forêt (gestion, rôle fonctionnel de l’arbre, etc …), l’eau (zones humides, gestion des berges des cours d’eau…) , le cadre urbain ( ilots de chaleur, désimperméabilisation des sols, habitat dispersé et peu diversifié, constructions bioclimatiques…), enjeux patrimoniaux (protection, sauvegarde du patrimoine historique et du petit patrimoine…), gestion du bocage (gestion des haies, choix des végétaux,,…).
Il n’est pas possible de faire une liste exhaustive de tous ces enjeux mais derrière ces réflexions se pose aussi la question de l’échelle des contraintes (recommandation ou réglementation obligatoire) pour assurer la protection de l’environnement.
Tout au long de cette « déambulation » de panneaux de photos en panneaux de photos (environ une dizaine) la question de l’agrivoltaïsme a été omniprésente. Le projet VALECO a été évoqué à maintes reprises en regard des réflexions sur l’environnement pour lesquelles nous étions conviés. Il inquiète gravement nombre de personnes par son ampleur et par les difficultés de contrôle pour préserver l’environnement car l’agrivoltaïsme échappe en grande partie aux règles environnementales au profit de ses propres règles. Le PLUi-H est impuissant face à cela. Les zones ZAeNR(zones d'accélération des énergies renouvelables) ont été proposées aux communes qui les ont, pour la plupart, entérinées. Le modèle de délibération municipale a même été fourni.
Plusieurs articles du blog évoquent la question de l’agrivoltaïsme qui devient une préoccupation majeure pour un grand nombre d’habitants.
Au total, cet atelier a soulevé mille questions dont la résolution n’est pas toujours simple, souvent coûteuse (mais aussi de simple bon sens) très stimulantes pour les habitants de la communauté de communes.
Marie Pauthier. Piégut Pluviers