vendredi 9 août 2024

Conférence de Bernard Platevoet: Panorama géologique du Périgord

Panorama géologique du Périgord et occupation humaine au paléolithique dans le Haut Périgord

La région du Périgord vert, se situe sur deux entités géologiques : au nord, le socle du massif central représentant la partie profonde de ce qu'il reste d'une grande chaîne de montagnes, la chaîne hercynienne, qui s'est formée durant l'ère primaire entre 550 et 300 Ma. Cette partie  est visible dans le nord de notre région, depuis Nontron jusqu'à Corgnac-sur-l'isle, elle est séparée de la seconde entité géologique constituée de roches sédimentaires appartenant au bassin aquitain, par un réseau important de failles qui se prolonge en direction de la Vendée et du sud de la Bretagne, ces failles font partie de la tectonique hercynienne de l'ère primaire, ces failles se réactivent encore légèrement de temps en temps ( en Charente en 2023 et en Périgord)

Plusieurs séries de roches métamorphiques et des témoins de croute océanique et de roches du manteau terrestre sont les témoins de l'existence d'un océan à la place de Massif Central.

L'océan ayant disparu, on observe  des dépôts de sables grossiers à petits galets et des argiles vers St Martin de Fressengeas et Thiviers, des calcaires jaunâtres à granules appelées oolithes à st Pardoux la Rivière et Milhac, pierre de constructions pour des édifices anciens de la région. La mer revient à nouveau entre 100 et 65 Ma et on observe  des calcaires blancs riches en fossile ( la pierre coquillère), une carrière d'extraction à la Chapelle Faucher et utilisation de cette pierre pour les constructions du 19e siècle surtout.

A la fin de la période Crétacé et jusqu'au Quaternaire avec les glaciations successives, creusement actuel des vallées, formation de grottes, exploitation du kaolin à Milhac pour l'industrie de la porcelaine à Limoges, exploitation de sables à galet de quartz à St Pierre de Côle.

Comme en témoigne, entre autres, la grotte de Villars l'homme est présent ici depuis au moins 100 000 ans.

La présentation de ce panorama de façon plus détaillé par Bernard Platevoet a duré un heure.


Occupation humaine du Paléolithique* dans le Haut Périgord par Guy Marchesseau

En 1864 Edouard Lartet, paléontologue avec son ami Londonien Henry Christy découvrent dans le gisement de la Madeleine aux Eyzies un fragment de défense de mammouth  sur lequel est gravé un mammouth, preuve de la contemporanéité  de l'homme avec les espèces animales disparues.

Une frénésie de recherches préhistoriques commence, le Fourneau du Diable entre Bourdeilles et Brantôme est fouillé en 1863, puis la partie charentaise de la Dronne sur le site de la Quina en 1872, près de Gardes le Pontaroux  puis autour de la grotte de Meynieux sur la rive droite de la Nizonne près de la Rochebeaucourt.

La Dronne de St Pardoux à Lisle a creusé son lit dans des massifs calcaires créant des abruts rocheux et des grottes.

Outre l'abri de la Font du prince à St Pardoux, des trouvailles isolées à Bren, Chantres, la Pépide, Sceau St Angel, c'est dans le Brantômois que l'on trouve les gisements les plus importants, dont le Fourneau du Diable ( site inscrit Monument Historique), la grotte du Pey de L'Aze, les Bernous (MH) , le trou de la Chèvre ( MH),la grotte de Rochereuil  (MH) et le Pont D'ambon ( MH) plus en aval et de nombreux sites de plein air.

Sur la Cole, la grotte de Rochecaille et sur le Trincou la fameuse grotte du Cluzeau à Villars. 

Dans le vallon des Rebières, les grottes du Bonhomme, du Carnassier, des Oiseaux, du Cheval, découverts en 1906 et fouillés pendant 50 ans par Eugène Pittard.

Sur la Donzelle, la grotte de la Peyzie.

Sur la Nizonne, la Font Bargeix( MH) à Champeau, et Fronsac ( MH) à Vieux Mareuil découvertes par Christian Carcauson en 1984 et 1986

Sur le Boulou, les gisements de Brouillaud (MH) et Sandougne (MH)

Sur L'Euche, la carrière Thomasson.

Sur la rive droite de la Nizonne, la grotte du Meynieux et des gisements sur 1 km.

Sur le Voultron, le gisement de la Quina évoqué précédemment.


Les grottes ornées :

En dehors de la Dronne la grotte de la mairie à Teyjat mérite d'être citée.

La grotte des Bernoux près de Bourdeilles (découverte par Denis Peyronnet en 1927)

La grotte du Cluzeau à Villars découverte en 1953 par deux spéléos de Périgueux

La grotte de Jovelle à la Tour blanche ( MH) et la grotte de la Croix  à Condat sur Trincou, découvertes par Christian Carcauson en 1983 et 1987

Messieurs Bernard Platevoet et Guy Marchesseau sont à féliciter pour leurs recherches et la qualité de leur présentation.

Les 50 participants présents le 31 juillet 2024 à 15 h à la salle des fêtes de st Front la Rivière, tous ravis de cette conférence ont chaleureusement applaudi les deux intervenants.

La culture était à l'honneur dans cette petite commune du Périgord Vert !


* Le paléolithique : période de la préhistoire qui débute avec l'invention  de l'outil en Afrique il y a 2,5 millions d'années, époque pendant laquelle l'homme  n'est qu'un prédateur.


Francis LE GOYET.  -  St Front la Rivière