dimanche 25 août 2024

2026: La Mairie est à vous!

 C’est avec ce slogan que le réseau Actions Communes a mobilisé plus de 500 personnes la semaine dernière à Vaour dans le Tarn.

L’objectif: préparer les prochaines élections municipales de 2026. 

2026, c’est bientôt... c’est demain!

Pendant 4 jours intenses, des ateliers (une cinquantaine!) et des conférences ont été conduits par 30 intervenants.es et 15 animatrices et animateurs. 




Il s’agissait d’imaginer une alternative à la classique liste de candidats préparée (en toute discrétion quelques semaines avant l’élection!), proposée et conduite par une personne (un homme sénior dans la majorité des cas) qui se propose pour être « maire ». 

Ce futur « maire » sachant s’entourer de copains, amis et connaissances fidèles « du même bord »…sans étiquette…

Quelques femmes (hé oui, la loi oblige à la parité).

Comment s’étonner que les citoyens se sentent peu concernés dans cette démarche? 


Miser plutôt sur l’intelligence collective!

Le réseau Actions Communes propose d’autres pistes. 

Par exemple: à l’initiative de quelques personnes, convier la population à des réunions citoyennes d’information, organiser un collectif, des listes participatives. 

Mettre ensemble les bonnes volontés, partager et confronter les idées dans l’écoute et la bienveillance, trouver des modes nouveaux pour finaliser une liste. 

C’est une voie moins conventionnelle, moins habituelle. Dans notre culture, on y est peu préparé. 

Mais c’est une voie tellement plus enthousiasmante!!

C’était l’objet même des journées à Vaour. 


Des témoignages d’expériences vécues suite aux élections de 2020.


Plusieurs élus de diverses communes, du petit village de Vaour (400 habitants) à la ville de Poitiers (90 000 habitants ) ont apporté des éclairages sur les méthodes, les réussites et les échecs, les conseils, les écueils à éviter. Instructif et édifiant!


 Aucun tabou, de la transparence.


Tous les sujets ont été abordés dans les ateliers: construire une stratégie de mobilisation, différentes étapes du parcours d’une liste, doit-on finaliser un programme ou laisser une part à décider au fur et à mesure avec les citoyens… 


Mais aussi des sujets plus délicats:  gouvernance partagée d’une liste, fusion de liste avec les partis politiques (comment ne pas se faire avoir?), répartition des délégations …et des indemnités (selon les besoins et non selon les appétences!). Désignation des candidats et de la tête de liste à la fin et non au début, en fonction des compétences de chacun. Pourquoi pas une élection de la tête de liste sans candidat? (Les membres de la liste choisissent celui ou celle qui semble le plus apte). 


Beaucoup de solutions  possibles pour exercer vraiment la « démocratie » et ouvrir la politique (dans son sens le plus noble) aux citoyens. 


 Des liens pour ceux qui se disent: »Ah! Ça m’aurait bien intéressé ! »

https://www.actionscommunes.org/

https://www.actionscommunes.org/boite-a-outils/boussole-democratique/



Patricia Huret- Brantôme