Les 21 et 25 mai 2024, le parc naturel régional Périgord Limousin a organisé 4 réunions publiques dans le cadre de la révision de la charte. Une réunion avait lieu à Milhac de Nontron animée par Laure Peyre chargée de la révision de la charte, Colette Langlade vice-présidente du parc ainsi que Pascal Méchineau 1er vice-président. Après un rappel de la mission d'un parc la séance des post-its à coller sur 6 thématiques a démarré, certains ont pu être lus et commentés. Pour ma part l'objectif majeur de la révision de cette charte comme la précédente est la préservation de l'environnement avec pour fil conducteur :
- faire prendre conscience aux habitants des changements en cours et leur pouvoir d'agir
- avoir un projet construit autour du changement climatique qui nous concerne tous
Avec les ambitions suivantes : préserver la biodiversité, préserver les paysages, préserver les sols de l'artificialisation, préserver les espaces agricoles et forestiers, développer des énergies renouvelables adaptées à notre territoire.
Le code de l'environnement prévoit de protéger les patrimoines naturels , culturels et les paysages, la qualité de vie , l'accueil, l'éducation et l'information du public.
La protection du patrimoine et de la biodiversité doivent être positionnés en vocation n°1 et doivent être une force et un atout de développement et non considéré comme une contrainte.
La question du paysage doit être traitée avec la plus grande attention avec des ateliers participatifs pour faire vivre la démocratie participative, la loi des PNR prévoit cette protection des paysages.
Mettre en avant les continuités écologiques, la trame verte et bleue.
La question de l'agriculture doit comporter une incitation forte à à la diminution des produits phytosanitaires, respecter les sols avec de nouvelles techniques de labourage, mettre un couvert végétal, favoriser l'agroforesterie.
Une révision de la charte forestière s'impose pour tenir compte du réchauffement climatique, pour freiner les coupes rases, éviter les monocultures, planter des essences variées pour éviter les maladies, les incendies.
Favoriser les haies en milieu agricole, le fleurissement des villages, les entrées de bourg , l'intégration paysagère des lotissements, respecter les périodes de taille pour la nidification des oiseaux.
Maintenir et restaurer les prairies naturelles.
Faire une nouvelle cartographie pour créer ou élargir les zones naturelles (NATURA 2000, ZNIEF).
Faire un atlas de la biodiversité par commune.
Restaurer les zones humides riches en biodiversité.
Interdire les véhicules à moteur sur une grande partie des chemins forestiers, pour la sécurité des piétons , protéger les animaux et éviter la pollution, communiquer sur la charte du promeneur sur le comportement en forêt (en pièce jointe).
La chasse est à aborder pour veiller au maintien des espèces protégées, freiner la destruction des renards et blaireaux et autres espèces, en coopération bien entendu avec la fédération de la chasse.
Communiquer sur la sobriété énergétique.
Travailler sur une cartographie pour créer avec les habitants les équipements adaptés à notre territoire sur les énergies renouvelables.
Collecter commune par commune les propositions sur les énergies renouvelables ( ZAER).
Prioriser le développement des énergies renouvelables sur les surfaces artificialisées en tenant compte des impacts visuels, exclure les surfaces cultivables pour l'agrivoltaïsme, exclure les zones forestières.
Exclure définitivement l'éolien du territoire y compris citoyen, rejeté en masse par la population du Nord Dordogne sur St Saud et Milhac de Nontron.
Ce territoire n'est pas adapté, pas de vent, facteur de charges très faible, danger pour la biodiversité, faune et flore avec un important couloir de migration des oiseaux.
Faire prendre en compte la nouvelle charte dans les PCAET et les PLUI H avec des avenants si nécessaire.
Faire un échéancier des mesures à prendre sur la totalité de la charte et communiquer sur la feuille de route.
Les EPCI et communes doivent s'impliquer davantage dans la communication avec les administrés, il est regrettable que certaines communes ne communiquent ni dans le bulletin municipal ni dans des comptes rendus municipaux suite aux réunions du parc.
Mobiliser tous les acteurs, état, citoyens, élus, les associations sur la biodiversité.
Former les agents territoriaux de la fonction publique sur le climat et la biodiversité.
Inscrire dans les avenants CRTE ( contre de relance et de transition énergétique) le volet biodiversité
S'imprégner et appliquer la totalité du plan national de la biodiversité.
Il est souhaitable que des administrés et des membres du COD ( conseil de développement) intègrent le groupe de travail prévu pour établir un cahier des charges sur les énergies renouvelables. Un compte rendu de l'évaluation de la charte en cours, points forts et points à améliorer devra être rendu public. Souhaitons que les propositions formulées par les personnes présentes à cette réunion seront validées par les différentes instances après l'enquête publique qui aura lieu en 2025.
Francis Le Goyet - Saint Front la Rivière