vendredi 21 janvier 2022

Plan climat à Nontron, 1ère étape: le diagnostic.

 

A la demande de la communauté de communes Périgord nontronnais, le cabinet d’études AERE vient de réaliser le diagnostic du PCAET (plan climat air énergie territorial). Cette étude est co-financée par le SDE 24 (syndicat des énergies), l’Ademe (agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) et la communauté de communes (voir le précédent article).

Les habitants pourront donner leur avis lors des réunions publiques qui seront organisées.
Alors, prenons connaissance de ce diagnostic!

 Le rapport compte 74 pages. Autant dire qu’il fournit quantité de données et d’analyses. Cependant, il a le mérite d’être assez clair. Bien sûr, il abonde en chiffres et en constats, mais il fournit aussi  quelques pistes d’actions et de projets.

« Le territoire est perçu comme attractif par une partie de sa population en raison du cadre de vie préservé qu’il lui offre, notamment d’un point de vue environnemental et paysager ».

Après cette entrée en matière, le diagnostic apporte des données intéressantes sur :
-la répartition de la population sur les 28 communes
-l’évolution démographique du territoire et son taux d’activité

 

 

Une partie est consacrée à la méthodologie utilisée et les sources sur lesquelles le diagnostic s’appuie.

Consommation d’énergie

Le territoire consomme 356 GWh chaque année :

Ce qui équivaut à une moyenne de 23,5 MWh/ habitant (la moyenne du département est de 28 MWh)



Pour cela, on utilise à 44 % des produits pétroliers, 25 % de l’électricité, 21 % du bois, 8 % du gaz et 2 % du bio carburant.

Zoom sur le secteur résidentiel : 58 % des logements sont antérieurs à 1970, soit avant les réglementations thermiques. Proportionnellement, ce sont ceux qui consomment le plus.

Zoom sur les transports : surtout du déplacement en voiture individuelle. L’offre de transport en commun est très limitée et la pratique du vélo est rendue difficile par le manque d’aménagements sécurisés. Dans ce contexte, l’alternative est le covoiturage qui s’amplifie sur le territoire (pratiques non organisées et informelles). Le département a aménagé 12 aires de covoiturage mais aucune sur notre territoire !
Sachant que 60 % des transports domicile/travail sont inférieurs à 10 km, cela représente un vivier pour le développement des modes doux (marche, vélo...)
 La plateforme Mover souligne l’intérêt de développer l’autopartage de véhicules électriques en libre service afin de pallier au manque de transport en commun.
Un projet de navette St-Martial de Valette/ Nontron est à l’étude,(ligne de bus 9 places, 3 jours/semaine, horaires et arrêts fixes).


Production d’énergies renouvelables.

Elle était de 81 GWh en 2018, soit 23 % de notre consommation d’énergie finale (elle est de 15 % au niveau départemental).
Principalement du bois bûche pour le chauffage, quelques chaufferies bois et du solaire photovoltaïque.
Le rapport note : »L’acceptabilité des grands projets peut poser problème notamment pour l’éolien. Il est donc important d’associer les habitants et les collectivités à la définition et éventuellement au financement des projets ».

Zoom sur les émissions de gaz à effet de serre :
Production de 8,8 tonnes de CO2 équivalent/habitant, principalement dû au secteur agricole du fait des émissions liées à l’élevage à l’utilisation d’engrais et de machines.

Zoom sur la séquestration carbone des sols et des forêts :
Le territoire stocke près de 80 % de ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui est très élevé.
Mais cette séquestration est fragile (artificialisation des sols et changement climatique).
« Une attention devra donc être portée au maintien de cette séquestration carbone en limitant l’artificialisation des sols et en mettant en place une gestion durable des forêts".

Qualité de l’air :
La station de mesure de contrôle des concentrations de polluants réglementés se situe à Périgueux. Toutefois, la présence importante des composés organiques volatils non méthaniques (covnm) peut constituer un enjeu.

Vulnérabilités et adaptation au changement climatique :
Les impacts sont attendus sur  les ressources en eau, la biodiversité, la santé, les risques naturels et l’agriculture.  


Dans le rapport, sont indiquées les associations qui ont déjà manifesté leur intérêt et/ou ont fourni leur contribution au PCAET.
- "Lu Picatau" société engagée sur la préservation de la forêt (voir ici leur analyse pertinente et détaillée)
-le  "Gco" association investie dans la transition écologique avec une zone de transitions sur Nontron (voir ici leur contribution)
- " Ca circule" association investie dans l’économie circulaire
-le CDD association de citoyens qui travaille actuellement sur des propositions de participation des citoyens.


Patricia Huret  - Champniers et Reilhac