samedi 20 février 2021

Le (non) ramassage des ordures ménagères


J'ai un abonnement au journal Sud Ouest et depuis le mois d'août 2020, il y a de plus en plus d'articles sur le ramassage des ordures ménagères dans le département de la Dordogne.


Le premier que j'ai remarqué date du 7 août 2020. Il s'agit d'un interview avec Franck Duval, directeur du sictom Périgord noir. Il ne voit pas où est le problème de passer de 70 points de ramassage à 7 et trouve qu'on n'a qu'à passer au point de collecte en allant au supermarché. Dans ce cas, le plus simple serait quand même d'installer les points directement sur les parkings de ces magasins.


Entre deux polémiques, il y avait un jour le communiqué d'une commune que le système de badges permettra de déposer ses ordures n'importe où dans le département. Belle théorie, car l'autre jour il y avait un autre article “La gueguerre des poubelles“ (30 janvier 2021). Des personnes d'autres communes déposent leur ordures dans votre commune ? “L’un des vice-présidents du SMD3, Thierry Boidé, maire de Saint-Géraud-de-Corps et par ailleurs conseiller départemental divers droite, a trouvé la solution.“ Il a fait grillagé les poubelles et maintenant les habitants de sa commune ont la joie et le privilège d'avoir besoin de deux badges pour se débarrasser de leurs sacs, le badge de la commune pour ouvrir la porte de l'enclos puis le deuxième pour ouvrir le couvercle de la benne.


De façon générale, je retiens que beaucoup d'usagers qui doivent déjà promener leurs sacs poubelles sont mécontents et la seule réponse de SMD3 est que de toute façon le système sera mise en place coûte que coûte, mais qu'il conviendrait de faire plus de “pédagogie.“


Il y a deux semaines, j'ai trouvé un petit papier (A5) dans ma boite aux lettres qui m'informe des dates de collecte des ordures ménagères. Près de mon hameau – soit à 200 m des maisons – plus que 2 ramassages par mois et, en même temps, une augmentation de la redevance de 2 euros (173 E en 2020 contre 171 E en 2019.) En haut de la page on peut lire : “-Pas de modification de collecte dans les centre bourgs de Javerlhac ET de La Chapelle St Robert avant installation des points d'apport volontaire.“ Les vieilles personnes du bourg l'ont bien vu et s'inquiètent de la perspective de “promenades“ avec un gros sac d'ordures sur au moins un kilomètre par tout temps. Ave-vous déjà promené un sac poubelle par temps de pluie ? C'est chouette, sac poubelle dans une main, le parapluie dans l'autre et une prière pour que le sac ne se déchire pas en cours de route.

 


 


A la fin du 19e siècle, en 1883, Eugène Poubelle a instauré le ramassage des ordures ménagères à Paris pour mettre fin aux ordures qui trainaient partout sur la voie publique. 140 ans plus tard la Dordogne retourne à l'ancien régime.



Quel coût pour ce système ? Un camion benne coûte très cher. Je n'ai trouvé qu'un seul prix, 160.000 E (dans un article de Ouest France de 2012!)


On dépense sans compter pour faire des “économies“ (de personnel humain).


Une petite anecdote pour finir. A Montignac la crue de la Vézère a déterré les bennes semi – enterrées.toutes neuves. Pourtant, d'après l'article de Sud-Ouest, il y a déjà eu un problème il y a quelques années. (“Les nouveaux containers ont goûté à la crue de la Vézère,“ Sud Ouest du 4 février 2021.)


Sigrun Strunk, Javerlhac