samedi 19 octobre 2019

Voie verte Thiviers-St Pardoux-Nontron

Lettre ouverte au président du CDD


Bonjour Mr Déroulède



Le développement durable du Périgord Vert qui agit pour préserver notre cadre de vie est une action tout à fait louable. Pour ma part, « préserver notre cadre de vie » est une très vaste question qu’il est bien difficile de cerner et de concrétiser. Pour passer du « désir à la réalité », il y a souvent un fossé bien difficile à franchir.


Par ailleurs vous adhérez à ASSOCEP, qui lutte contre l’éolien. Bien.

Je souhaite soutenir votre mouvement citoyen et pour cela j’aimerais vous évoquer une question  :

 - Pourquoi le prolongement de la voie verte Thiviers-St Pardoux, jusqu’à Nontron, n’est-il jamais évoqué dans les débats ?


Thiviers-St Pardoux : 17 km de randonnée au cœur du Périgord Vert à la place de l’ancienne voie ferroviaire Thiviers-St Pardoux. Le vélo (à assistance électrique) est un moyen de transport adapté (25 km/h de moyenne) qui dispense partiellement de l’utilisation de la voiture. En voiture, sur nos routes tortueuses, la moyenne est de 45 km/h, moins du double. La pratique du vélo est évidemment une démarche qui demande quelques efforts physiques ! Mais aussi et surtout un projet de santé publique qu’il faudrait valoriser, à travers l’attraction touristique. L’utilisation du vélo est également une démarche responsable au niveau de l’environnement.

Une voie verte est une autre façon de découvrir le paysage et le patrimoine à l’abri de la circulation, car certains automobilistes roulent beaucoup trop vite et sont dangereux pour les cyclistes et les marcheurs.



Pour ajouter à mon propos voici un extrait de texte de France Mobilités :


Lancé le 13 décembre 2018 dans le cadre du Plan "Vélo et mobilités actives", l’Appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » vise à accompagner les territoires dans leur transition vers une mobilité quotidienne plus active. L’objectif de l’appel à projets de résorption de discontinuités des itinéraires cyclables est de permettre d’offrir des infrastructures sécurisées et confortables à des usagers quotidiens de plus en plus nombreux. La restauration ou l’instauration de continuités cyclables dans des secteurs à enjeu pour les mobilités du quotidien permettra de relier dans de bonnes conditions des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, d’éducation et de mieux desservir les pôles d’échanges multi-modaux. Le développement du réseau national de vélo-routes et voies vertes s’appuie sur un schéma national validé en 1998, révisé en 2010. Il s’inscrit dans la continuité d’itinéraires européens et se décline au niveau régional. Une consultation des collectivités et acteurs de vélo-routes et voies vertes, sous triple signature d’Hubert PEIGNE, Coordonnateur Interministériel de la Politique Vélo, d’Alain SPADA, Président de l’ADC et du Président de l’AF3V, a été engagée en mai 2009. Après synthèse des retours, la nouvelle carte du schéma national des vélo-routes et voies vertes a été présentée et validée en CIADT le 11 mai 2010. Ce nouveau schéma doit également être intégré au Schéma National des Infrastructures de Transport.



Dans l’attente de votre réponse recevez, Monsieur, toute ma considération.


Paul Dubois. Milhac de Nontron.