samedi 19 octobre 2019

Participez aux enquêtes publiques !

Pourquoi participer à une enquête publique ? Pour donner votre avis, de préférence argumenté, sur un sujet/projet précis et pas uniquement si vous êtes contre, mais aussi si vous y êtes favorable. Dans ce dernier cas, la ou les raisons du soutien sont très appréciables. Je suis toujours frustrée si je lis une contribution qui dit simplement « je suis pour ou je suis contre le projet XYZ. » Cela me donne l'impression que la personne donne l'avis pour faire plaisir à quelqu'un.

L'enquête terminée, c'était au mois de juin : Plan prévention et gestion des déchets
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/plan-prevention-gestion-dechets-avis-enquete-publique.html

Enquêtes jusqu'au 18 octobre 2019 inclus : Projet de Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine. (SRADDET)

C'est quoi ce bidule ?
 J'ai téléchargé les documents et ne sais pas trop quoi en penser. J'ai découvert qu'on veut nous imposer des éoliennes en douce, qu'il y est question de transport et de « mobilité ». A vrai dire je ne sais pas où la région veut aller avec ce terme. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de proposition concrète pour les communes ruraux. Bon si, faire du vélo et du covoiturage. Je ne sais pas si l'un des responsables du texte a déjà fait du vélo dans le nontronnais. Personnellement, j'évite de faire 12 km en vélo à 35°C à l'ombre pour voir une administration. Je l'ai fait une fois et cela m'a suffit. Quand il pleut des cordes ce n'est pas plus agréable. Sans parler de l'absence totale de voies cyclables et donc une cohabitation parfois risqués sur des routes étroites.

Il est également question de déchets. Pourtant, on dirait que tout est déjà voté (voir ci-dessus). 42 pages avec ce terme sur 204 dans le document Rapport d'objectifs.pdf

Les questions abordées par le SRADDET, je cite (rapport p. 7) : « Outre les thématiques « cœur » [...] que sont l’intermodalité et le développement des transports, la maîtrise et valorisation de l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la pollution de l’air, la protection et la restauration de la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets... »

A plusieurs endroits on lit le mot « déprise » (lutter contre la déprise et gagner en mobilité, la déprise de déchets etc.) Le terme vient de déprendre. Cela ne m'avance pas. Si quelqu'un peut l'expliquer ? Sujets qui pourraient vous inspirer :

Santé 43 pages, éolien, solaire 7 pages, mobilité 58 pages, emploi 60 pages ou encore

l'Objectif 34 : Intégrer le vieillissement de la population dans les stratégies de développement urbain (mobilité, habitat, activité économique, loisirs, santé, activité physique, lien social)

l'Objectif 69 : Garantir l’équité dans l’accès aux droits et aux services publics sur l’ensemble de la région

Comment participer ? On peut télécharger les documents, toutefois les cartes sont trop petites et souvent illisibles. On peut participer en ligne

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-F.awp?P1=EP19408

ou à la mairie de Nontron,

Par courrier électronique : à l’adresse suivante : sraddet-nouvelle-aquitaine@enquetepublique.net
-  Par courrier : auprès de Monsieur le Président de la Commission d’Enquête du SRADDET, Hôtel de Région, 14, Rue François de Sourdis, 33077 Bordeaux cedex.

(source : https://www.lepetiteconomiste.com/L-enquete-publique-du-SRADDET-est,9050)

Sites : Définition SRADDET https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sraddet-un-schema-strategique-prescriptif-et-integrateur-pour-les-regions



L'enquête publique du projet éolienne Saint-Saud/Saint Jory jusqu'au 15 novembre 2019.
Registres dans les mairies de St Saud, St Jory et de Miallet. Les documents sont à consulter sur place ou téléchargeables à l'adresse : https://www.registre-dematerialise.fr/1552/documents



Sigrun Strunk, Javerlhac