Le SCOT (voir précédent article) est "un outil pour faire dialoguer élus et habitants du Périgord Vert sur le futur de leur territoire au regard des menaces qui pèsent sur celui-ci mais aussi des opportunités à saisir".
Le 6 février, les élus du SCOT étaient présents sur le marché de Piégut. Ils invitaient les passants à compléter le questionnaire (toujours disponible en ligne).
La discussion s'est engagée avec plusieurs habitants tout au long de la matinée.
Jean-Pierre Grolhier président du Scot, Nadine Herman, Michel Augeix (élus) et Caroline Chevrel (secrétaire) ont répondu aux nombreuses questions.
Quelques habitants estimaient que cela faisait double emploi avec les consultations citoyennes récemment organisées par le CDD.
Mais les consultations et débats ne sont-ils pas dans l'air du temps? Toutes les structures semblent se donner le mot pour en organiser...Les élus auraient-ils oublié de consulter la population depuis longtemps? Que soudain cela devienne nécessaire?
En fait, les consultations citoyennes organisées par le CDD visent à construire un projet de territoire pour les 10 années à venir au niveau de la Communauté de communes du Périgord nontronnais.
Alors que la consultation du SCOT vise à harmoniser les projets, pour les 30 à 40 années qui viennent, sur l'ensemble des 6 Communautés de communes constituant le Périgord vert.
A noter le prochain débat organisé par le SCOT: Le vendredi 8 mars à SAINT-MARTIAL-DE-VALETTE, salle des fêtes de 15h à 17h.
Le thème: L'agriculture et la forêt en Périgord vert. Quels paysages agricoles et forestiers en 2040 ? Quels potentiels pour les forêts ? Quelle valorisation pour notre agriculture ?
Et, puisqu'on nous consulte, sachons saisir l'occasion de faire entendre notre point de vue partout où on nous sollicite!
Patricia Huret Champniers et Reilhac.