Notre communauté de communes fait partie du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Pour moi, on créé un parc naturel parce qu'on a un patrimoine naturel et culturel à préserver. Les maires ont adhéré au parc en espérant en tirer un profit, probablement, entres autres, en terme d'attractivité touristique.
Depuis que je m'intéresse un peu à ce qui se passe dans ma communauté de communes, je constate que la population n'est pas souvent informée des projets, leurs enjeux ou encore les marges de manœuvres de nos élus.
Les ordures ménagères
Ainsi, je viens de lire que la sous-ministre de la transition écologique veut traiter les ordures ménagères par ordonnance (Brune Poirson recycle... les ordonnances, le Canard Enchaîné du 6 février)) c'est vrai, les citoyens n'ont rien à dire sur le sujet ni les élus locaux d'ailleurs.
Les pistes forestières
Autre sujet, les pistes forestières. Les élus ont voté un budget. Mais tout ce que j'ai compris jusqu'à maintenant c'est qu'une telle piste fait 8 mètres de large. (La route qui mène à ma maison fait au maximum 3 m.) Entre deux portes une personne m'a dit que c'est pour faciliter la sortie du bois des forêts. « Cela évite que les gros engins défoncent les routes. » Ah bon, et ils arriveront comment sur la piste, en avion ? A un des endroits prévus, il semble qu'on vient de couper le bois. Donc, aucune utilité pour les quarante ans à venir. Mon idée c'est, on veut plutôt des pistes pour les promenades en quad et moto-cross, peut-être aussi pour éviter un contrôle par la gendarmerie après un repas arrosé. Est-ce compatible avec une gestion responsable et écologique de nos forêts ? Est-ce compatible avec la charte du parc ?
L'éolien
L'autre sujet qui fâche et qui est volontairement passé sous silence : les éoliennes !
D'après mes dernières informations plusieurs conseils municipaux auraient voté pour l'installation de plusieurs éoliennes sur leurs territoires. On m'a parlé de Busserolles, Champniers-Reilhac, Piégut-Pluviers, Soudat, sans oublié le seul projet connu, celui de Saint-Saud-Lacoussière et ceux de Saint-Mathieu et Maisonnais-sur-Tardoire en Haute-Vienne, Feuillade-Souffrignac en Charente.
Qu'est-ce qu'une éolienne ?
Une éolienne est un bâtiment industriel et la gestion des parcs d'activités et d'installations industrielles sont maintenant du ressort des communautés de communes (décision de l'Etat). Comment cela se fait-il qu'une toute petite commune puisse en décider seule ?
Il faut aussi avoir du vent pour faire tourner une éolienne. La vitesse moyenne pluriannuelle mesurée à la station météo de la Maladrerie est de 7 km/h. (Pour information au bord de la mer du Nord où l'on a installé les premières éoliennes, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h – avec autant de vent mes voisins crient chaque fois à la tempête imminente.) Pour « capter » quand même un peu de vent, les promoteurs montent plus haut, des engins de 200 m de haut, soit plus que le double que les plus hauts des pylônes qu'on voit sur nos collines. Les pylônes électriques de haute tension mesurent jusqu'à 35 m. Donc, une éolienne de 180 m égale 5 pylônes électriques superposés ! Des pylônes ne vous parlent pas ? Prenons un bâtiment : Une éolienne de 200 m de haut est presque aussi haute que la tour Montparnasse (210 m et 58 étages). Personne autoriserait la construction de plusieurs de telles tours en rase campagne. Mais une éolienne qui ne produira pas d'électricité par manque de vent, c'est différent. Le rendement que les promoteurs mettent en avant sont de la pure théorie, au maximum une éolienne tourne 20 % du temps et plus on construit d'éoliennes qui produisent de l'électricité par intermittence, plus il faudra installer d'usines à charbon ou gaz donc mécaniquement augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Citation : « ... plus la pénétration de l'éolien s'accroît, plus la production éolienne se substitue à du nucléaire et plus il devient nécessaire, en contrepartie, de développer le parc de centrales thermiques à flamme, mieux adapté aux variations de charge. » (Rapport sur l'énergie éolienne, Assemblée Nationale 2010, p. 35)
Une éolienne a aussi besoin d'un socle qui pèse des centaines de tonnes et est en béton armé. Après démontage de l'éolienne il restera dans la terre, qui ne redeviendra donc jamais une terre agricole mais une friche industrielle. Pour amener le matériel sur place, il faudra agrandir plusieurs routes et les virages, faire sauter des ponts qui ne sont pas assez larges, couper 1 hectare de forêt existant par éolienne etc. Ne pas oublier d'enlever toute les panneaux « village étoilé » qu'on commence à voir fleurir. En effet une éolienne clignote jour et nuit (pour mieux attirer la chauve-souris et la détruire).
Une chose est certaine, les touristes vont fuir et beaucoup des nouveaux habitants aussi. Mais j'oubliais : on ne parle pas des projets d'éoliennes pour qu'ils s'installent et s'ils demandent s'il existe un projet d'éoliennes on nie jusqu'au jour de l'enquête publique. (Je ne l'invente pas, j'ai rencontré les habitants en question.)
Pour toutes ces raisons et beaucoup d'autres, un projet de territoire devient très urgent. Comment s'opposer aux promoteurs agressifs si l'on a aucun projet aucune idée sur ce qu'on veut ou ne veut pas ?
Le site de la station météo de Nontron
http://temps.lamala.fr/indexDesktop.php
L'enquête de l'institut Leibniz de Berlin (article en anglais) sur la dangerosité des éoliennes pour les chauves-souris. Nous avons 18 (!) espèces différentes sur notre territoire.
https://www.telegraph.co.uk/science/2018/08/26/red-light-spells-danger-bats-near-wind-turbines/
Il est autorisé d'installer une éolienne de n'importe quelle hauteur (même 200 voir 240 m) à 500 m d'une habitation. Cette distance n'est pas suffisante. En effet, au mois de mars 2018 les pales d'une éolienne toute neuve se sont cassées et des débris ont volé à plus que 800 m du mât en parsemant des débris de fibres de verre partout. (Vitesse des rotors à ce moment 19 km/h)
Lien (article en allemand avec de nombreuses photos) http://gegenwind-borchen.de/windrad-havarie-neue-200m-windkraftanlage-in-borchen-voellig-zerfetzt
Sigrun Strunk, Javerlhac
Commentaire
Comment ne pas être révolté de voir toutes ces mesures inappropriées pour soit disant protéger la nature? POURQUOI, ne se penche t'on pas vers une énergie RENOUVELABLE à souhait! Deux Ingénieurs Brésiliens,"Nilson BARBOSA,et CLERISTON ont déposé un brevet d'un Générateur SURUNITAIRE, qui peux multiplier par 100, la puissance électrique.(leur matériel a été CONFISQUE) curieux curieux curieux!
Ah, avec ce procédé, plus de centrales Nucléaires, plus d’éoliennes, plus de panneaux photovoltaïques, LE BONHEUR QUOI !.et en plus les voitures rouleraient à l'électricité OUAH .
quel chômage en perspective !
Mais si nos Dirigeants commençaient par prendre au sérieux cette solution, et s'engager vers cette voie, en protégeant le chômage. Quel bonheur pour nos enfants et petits
enfants. eh oui!, mais voilà, ils préfèrent nous imposer des taxes
PEUT - ON avoir des commentaires. RÉAGISSEZ.
Yves Pascot Augignac.