Grâce au précieux bénévolat on peut vivre des moments apaisés, oublier un peu une actualité qui angoisse, loin des médias d’info en continu et des réseaux sociaux toxiques.
Les collectivités ont des bénévoles dans les comités des fêtes et les activités sportives et elles s’en réjouissent.
Des associations qui font lien développent aussi avec de nombreux bénévoles retraités et actifs des activités diverses qui font souvent le bonheur des habitants.
Pour :
- promouvoir la démocratie participative dans nos communes rurales.
- protéger l’environnement.
- multiplier des espaces d’écoute et de partage.
- mener des activités multi-culturelles.
- aider à la mobilité pour tous.
- gérer une recyclerie, un atelier de réparation.
- aider à l’installation d’agriculteurs en bio.
etc. etc.
Mais tout l’enjeu est d’avoir un minimum de budget pour compléter les cotisations des adhérents et c’est là que la bât blesse.
Une aide financière pour la communication, l’acquisition à défaut d’une mise à disposition par la collectivité d’un local, ou son aménagement ou l’achat de matériels est nécessaire.
En ces temps troublés ou les esprits se rabougrissent, des élus considèrent à tort que l’argent mis dans ces associations est de l’argent perdu.
Non, les associations ne nuisent pas à l’économie et au contraire sont d’un recours précieux pour combler de nombreuses lacunes des collectivités pour la vie sociale.
Si l’on chiffre le temps des bénévoles en salaires, les bénéfices invisibles sont importants.
Certes les collectivités sont confrontées à des contraintes budgétaires et cherchent à réduire voir supprimer les subventions.
Il faut chercher ailleurs pour réduire les dépenses de fonctionnement et d’investissements.
Les associations avec les bénévoles créent de la richesse humaine et économique.
Les élections municipales approchent, un arbitrage est possible dans les plans d’actions en faveur du bénévolat, pour les élus qui veulent intégrer ces données, et concentrer les efforts financiers sur des investissements absolument nécessaires.
Aux électeurs de décider de l’avenir du bénévolat et Périgord Vert.
Francis Le Goyet - St Front la Rivière