vendredi 16 septembre 2022

Les lignes de partage des eaux dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin


Avertissement : Je n'ai rien d'un spécialiste et les termes utilisés dans cet article ne sont pas toujours tout à fait corrects. Toutefois, après quelques discussions, j'ai réalisé que si peu de gens dans mon entourage savent quelque chose sur les rivières, à part qu'il y a une source et qu'elle se jette dans une autre rivière. Le moindre terme technique les perturbe.

Je m'intéresse un peu à l'eau. De vivre près d'une rivière curieuse y est probablement pour quelque chose. Cette rivière, le Bandiat, devient de moins en moins large en s'approchant de sa confluence avec la Tardoire. D'ailleurs, sauf quand il y a des crues il disparaît dans le karst de la Rochefoucauld avant d'y arriver pour ressurgir dans les sources de la Touvre près d'Angoulême. Ces sources sont alimentées par le Bandiat et la Tardoire et, dans une moindre mesure par la Bonnieure et l'Echelle.

Comme il n'y a ni falaises ni montagnes autour des sources, il est peu connu qu'il s'agit de la deuxième résurgence après Fontaine de Vaucluse.

C'est en cherchant la source du Bandiat que je suis monté sur le Grand Puyconnieux où le parc naturel a installé des panneaux d'information sur la ligne de partage des eaux.

D'un côté, le Bandiat et la Tardoire se jettent dans la Charente, qui rejoint l'océan atlantique près de La Rochelle en Charente-Maritime, de l'autre côté la Dronne qui est un affluent de l'Isle donc un sous-affluent de la Dordogne.

Et c'est quoi une ligne de partage des eaux ?

Pour faire simple, il s'agit d'une colline ou une montagne où les eaux de pluie s'écoulent dans des directions différentes. Malgré le fait que ces sources soient proches les unes des autres, les cours d'eaux ne se rencontrent ni se rejoignent. Sur certains cols, j'ai déjà vu des panneaux ”ligne de partage des eaux” avec l'indication des bassins versants. Je ne sais pas si de tels panneaux existent aux bords des routes de notre parc naturel. Pourtant, cela pourrait être un attrait touristique.

En effet, nous avons le privilège de vivre dans un parc naturel qui se situe sur trois bassins versants !

Sur la commune de Bussière-Galant où se trouve la source de la Dronne, il y a également la source de l'Aixette, un affluent de la Vienne.

Et sur la commune de Pageas un petit sommet avec un château d'eau est une triple ligne. La source de la Gorre fait partie du bassin versant de la Vienne (elle-même affluent de la Loire), la source de la Tardoire fait partie du bassin versant de la Charente et un ruisseau alimente la Dronne, donc le bassin de la Dordogne.

Après des heures de navigation sur internet, souvent dans des articles de Wikipédia qui s'appuie sur ”Sandre” (Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau), je m'étonne que le Parc Naturel Régional Périgord Limousin ne communique pas plus sur notre richesse de rivières petites et grandes qui prennent leurs sources ici et la position sur trois bassin versants.

L'été 2022 nous montre l'extrême fragilité de ces sources toutes sous le régime pluvial. Tout le monde a pu constater le niveau très bas du Bandiat près de Nontron à Saint-Martial-de-Valette et de la Dronne à Saint-Pardoux-la-Rivière.


 

La volonté de certains élus d'artificialiser une partie du territoire dans ou proche de zones humides risque d'aggraver les problèmes d'eaux en aval.

Une terre bétonnée ne retient pas l'eau de pluie, contrairement à une zone humide où l'eau s'accumule et est libérée tout au long de l'année.

Ci-dessous vous trouverez la liste des cours d'eau qui prennent leurs sources dans le parc naturel avec le nom de la commune et le département, 24 pour Dordogne, 87 pour Haute-Vienne. La liste n'est pas exhaustive. En effet, chaque affluent à plusieurs sous-affluents, eux aussi alimenté par de minuscules ruisseaux. Un exemple pour ”Arthonet” Un document de 1981 du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) indique 4 sources à Bussière-Galant, Les Cars, Châlus, 5 à Cognac-la-Forêt et Saint-Mathieu, 6 à Pageas, 7 à Cussac. D'autres communes du parc en Haute-Vienne ont entre 1 et 3 sources répertoriées. Je n'ai pas trouvé une telle liste pour le département de la Dordogne, juste qu'il existe plus que trois milles sources.


Bassin de la Charente

Cours d'eau de plus de 10 km de long.

8 rivières, dont 6 ont leurs source en Haute-Vienne.

La Charente, Chéronnac (87)

Le Bandiat, la Chapelle-Montbrandeix au Puy Chauvet (87).

affluents

la Doue, Piégut-Pluvier, lieu-dit La Noche (24)

le ruisseau de Varaigne, Saint-Estèphe près du lieu-dit Puychamaud (24)

La Tardoire, Pageas, lieu-dit la Vergnole (87)

affluents

le ruisseau de la Colle, Cussac (87)

le Nauzon (ruisseau de l'étang de l'Etourneau), Saint-Mathieu, forêt de Puy-Haut (87)

le Trieux, Marval (87)


Bassin de la Dordogne

Cours d'eau de plus de 10 km de long.

13 rivières dont 3 ont leurs sources en Haute-Vienne (plus l'Isle).

La Dronne, Bussière-Galant, près du lieu-dit les Borderies (87)

affluents

la Côle, Firbeix, (24)

affluents

le Coly, Firbeix (24)

le Touroulet, La Coquille (24)

le ruisseau de la Queue d'Ane, Mialet (24)

le Trincou, Milhac-de-Nontron (24)

le Boulou, Sceau-Saint-Angel, au sud de Saint-Angel (24)

la Nizonne (Lizonne), Sceau-Saint-Angel, lieu-dit Morelière (24)

affluents

la Belle, Monsec, lieu-dit les Minières (24)

L'Isle traverse plusieurs communes du parc, sans y avoir sa source qui se trouve à Janailhac, une commune limitrophe de Nexon (87)

affluents

le ruisseau Noir (ruisseau du Moulin de Busseix), Bussière-Galant près du lieu-dit Boissonie (87)

le Périgord, Bussière-Galant, forêt de Vieillecour (87)

la Valouse, Saint-Pierre-de-Frugie, au Pont de Montcigoux (24)

affluents

la Rochille, Saint-Priest-de-Fougères (24)


Bassin de la Vienne

Cours d'eau de plus de 10 km de long.

7 rivières, tous ont leurs sources en Haute-Vienne.

L'Aixette, Bussière-Galant, au lieu-dit Brumas (87)

affluents

l'Arthonet (ou ruisseau d'Aurin), Bussière-Galant, lieu-dit le Roule (87)

affluents dans le PNR

le ruisseau la Sagne 1,3 km, Les Cars et Bussière-Galant.

la Gane 2,1 km, les Cars (87)

un autre ruisseau de 0,4 km sur la commune des Cars et.un bras 0,5 km sur la commune de Flavignac (87)

Le Bosmarèche sur les communes Rilhac-Lastours, les Cars et Nexon (87)

La Gorre, Pageas (87)

affluent

ruisseau le Gorret, Champagnac-la-Rivière (87), il se jette dans un ruisseau du même nom qui prend sa source à Saint-Auvent avant de se jeter dans la Gorre.

La Graine, Oradour-sur-Vayre (87)

affluents

la Vayres, Oradour-sur-Vayres (87)


Sigrun Strunk, Javerlhac