dimanche 26 juin 2022

Il n’y a pas de fatalité à la désertification du Périgord Vert

Année après année, un certain nombre de nos villages du Périgord Vert perdent des habitants, vieillissent, se rétrécissent. Cela entraine la disparition des commerces, la fermeture des écoles, la raréfaction des services de santé, etc.
Cette spirale infernale n’est pas une fatalité, à condition que nous sachions attirer, accueillir et intégrer de nouveaux habitants, et ainsi repeupler nos communes, redynamiser nos bourgs, redévelopper la vie en Périgord Vert


Les conditions sont aujourd’hui de plus en plus favorables à cette évolution. Les infrastructures routières, ferroviaires et aériennes rapprochent nos villages des grands métropoles françaises et européennes. Nos équipements numériques progressent, même si c’est encore trop lentement. Et surtout, des citadins en nombre croissant veulent changer de vie. Fatigués et stressés par les grandes agglomérations, souvent en quête de sens, ils étudient la possibilité de « se mettre au vert », tout en conservant des activités aujourd’hui concentrées dans les villes. Ils recherchent donc des « coins de campagne » bien reliés à leur ville d’origine, avec de bons accès aux réseaux numériques mais aussi aux commerces, aux services publics et privés, aux loisirs et à la culture.
 

Cette envie nouvelle de ruralité est une opportunité à saisir pour nos communes du Perigord Vert. Plusieurs d’entre elles l’ont compris et s’engagent dans des projets pour restaurer et valoriser leur patrimoine, revitaliser et animer leur centre bourg, maintenir voire développer un minimum de commerces et de services, créer du lien entre les habitants anciens et nouveaux.
Le chemin est souvent long et ardu. Il demande de la réflexion et de la vision, de la volonté et de l’opiniâtreté, de l’unité et de la solidarité, mais aussi de l’intelligence et des compétences, du soutien et des encouragements.
Il faut également s’ouvrir l’esprit, accepter la différence, se remettre en cause, accueillir l’étranger qui est rarement un problème et souvent une ressource.
 

C’est ce que nous essayons de faire à Cherval, un petit village du Verteillacois passé de près de 1 500 habitants au 19ème siècle à moins de 300 habitants aujourd’hui. Loin de baisser les bras, les Chervalais se remobilisent peu à peu en liaison avec la Municipalité et l’association Cherval Avenir. 

Notre très belle église classée du 12ème siècle, à file de coupoles, est en pleine restauration. Cela incite d’autres propriétaires du bourg à rénover et embellir leur habitat. Cela favorise aussi l’installation de nouveaux habitants. 

 L’école, qui a failli fermer, connait un nouveau développement. Le restaurant-pub, développé par une jeune Anglaise, organise chaque semaine des soirées musicales qui réunissent près de 200 personnes. La Municipalité de Cherval a aussi favorisé la création d’une boulangerie-épicerie ultra moderne et d’un atelier de réparation mécanique. Tous deux rayonnent bien au-delà des limites de la commune.


Cherval innove aussi en matière d’animations. Créé en 2021 et projeté sur les façades rénovées de l’église Saint Martin, le mapping CHERVAL EN LUMIERE, tout à la fois culturel, artistique et ludique, raconte l’histoire de Cherval et du Périgord dans le cadre de la grande histoire. En 2021, il a séduit près de 1000 spectateurs. Il est organisé à nouveau cette année, du 30 juillet au 5 août 2022. Le lien ci-après vous en donne un avant-goût : https://youtu.be/HlfsdrBtL_U

 


 

Confiants dans l’avenir, les acteurs de Cherval savent toutefois que la revitalisation de la commune dépend de la mobilisation de ses habitants, de la solidarité et du soutien des communes voisines, et surtout de l’arrivée de nouveaux habitants avec leurs idées, leurs compétences et leur envie de contribuer à une œuvre collective.


Bruno Déroulède
Président du CDD Périgord Vert, élu de Cherval