Après un an d’existence, Saint-Front-la-Rivière supprime son marché. La mairie reproche des « manquements » aux organisateurs. Côté participants et chalands, c’est l’incompréhension
« Une commune qui supprime un marché, je n’ai jamais vu ça ! » Le fabricant de spiruline Jean-Marc Dubois n’en revient toujours pas. Comme lui, les producteurs locaux, habitués des lieux, en restent babas. Le marché de la Dronne de Saint-Front-la-Rivière a vécu son dernier jour samedi 30 avril, après un an d’existence.
Sa disparation n’a rien à voir avec un quelconque manque de fréquentation ou de motivation des participants. Le rendez-vous a été liquidé par le Conseil municipal. Par 10 voix pour et quatre abstentions, les élus ont choisi, début avril, de « ne pas reconduire la convention pour l’organisation...
Sud Ouest. 1er Mai 2022.
Des habitants se sont mobilisés lors de "la Der" . J'ai envoyé cette lettre aux élus de ma commune:
"Monsieur le maire, mesdames, messieurs
En date du sept avril le conseil municipal a décidé par dix voix pour et quatre abstentions la suppression du marché en plein air de St Front la rivière , soit un an après son ouverture.
D'après certains élus certains exposants n'auraient pas respecté les règles, principalement l'arrêté préfectoral sur le port du masque.
Sur ce point la gendarmerie est venue à plusieurs reprises et aucun procès verbal n'a été dressé.
On ne peut donc que s'interroger sur les véritables raisons de cette décision, le port du masque n'étant plus obligatoire.
De nombreuses communes aimeraient avoir cet espace de vie sociable, un marché avec des produits locaux en circuit court, un lieu de rencontre, un marché qui crée du lien social intergénérationnel, un marché qui a connu un grand succès au cours des fêtes de l'automne, du printemps, de noël, succès jamais démenti jusqu'à ce dernier jour.
Des exposants dynamiques qui ont résisté chaque samedi matin aux frimas de l'hiver, un boucher et un poissonnier qui ont parcouru nombreux kilomètres pour venir, un fourmillements d'idées dans la tête de ces exposants pour l'avenir de ce marché et pour le bonheur des habitants.
Certains sont des néoruraux qui cherchent à s'intégrer, d'autres veulent vivre dans la sobriété et s'affranchir le plus possible d'un société de surconsommation, des jeunes ou moins jeunes qui s'inspirent de la nature, du monde vivant.
La tolérance c'est accepter que d'autres personnes soient différentes de soi, qu'elles pensent et vivent de manière différentes des siennes, accepter la différence est une richesse.
Je tiens à remercier les élus qui se sont abstenus, j'ose espérer qu'ils étaient contre la suppression du marché.
J'ai particulièrement apprécié comme de nombreuses personnes de la commune et des environs ces moments de convivialité et je regrette vivement de me sentir obligé de vous envoyer ce message.
Bien cordialement
PS : le prétexte à l'interdiction de ce marché a été le non-respect de règles, or, lors du dernier scrutin à la présidentielle, la signature du registre par chaque électeur a eu lieu avant la remise de l'enveloppe dans l'urne."
Francis Le Goyet - St Front La Rivière.