samedi 9 juin 2018

Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil Départemental de Dordogne



Monsieur le Président,
Votre engagement pour la protection de l’environnement est bien connu et nous ne pouvons que vous en être reconnaissants.
« Pour un territoire préservé Mondialement réputé pour sa qualité de vie, le Périgord se veut aussi être fortement engagé dans le domaine de la protection de l’environnement. Cet enjeu est crucial pour la planète et l’humanité. Fort de son patrimoine bâti par l’Homme, le Périgord est également riche de ses paysages, de ses rivières, de sa nature. Cette nature est un atout que nous devons préserver aujourd’hui et pour les générations futures. Cet engagement, le Département l’a traduit en acte depuis de nombreuses années, avec notamment un entretien raisonné du réseau routier. Nous l’avons poursuivi avec la Charte Zéro Pesticide qui a conduit de nombreuses communes à s’engager fortement dans cette démarche. Poursuivons dans cette voie, la seule qui nous permettra d’offrir à nos enfants un territoire préservé. »

Comment ATTEINDRE L’OBJECTIF 0 pesticide ?
« Pour renoncer progressivement à l’usage des pesticides, plusieurs solutions sont envisageables. La Charte zéro pesticide départementale privilégie la mise en œuvre de méthodes préventives, l’acceptation de la végétation spontanée, la formation des agents à ces nouvelles techniques et enfin la communication auprès de la population. » (1)


Le département s’est fortement engagé auprès des collectivités signataires en proposant notamment une assistance technique et des journées de formation à l’attention des personnels municipaux et en mettant à disposition des outils de communication spécifiques.

Enfin, le département intervient financièrement …
A ce titre, ainsi que l’atteste la photo jointe à ce courrier, le conseil départemental a subventionné une opération « Zéro Phyto » à Chantres, « petit hameau de caractère » situé sur la commune de « Milhac de Nontron ».


Très bien, sauf que cette opération présente deux travers rédhibitoires :
-la placette qui a fait l’objet d’un réaménagement lourd d’inspiration urbaine n’a sans doute jamais connu d’entretien chimique, d’ailleurs personne n’aurait eu cette curieuse idée, et les riverains s’y seraient fermement opposés,

-cette placette précède et dévoile une petite chapelle datée du 12ème siècle, qui, bien que non protégée, et a fortiori, impose prudence et intelligence avant toute action dans son environnement proche.

Le résultat de cette malheureuse initiative est donc particulièrement réussi puisque des crédits ont été inutilement engagées pour dénaturer un site, sinon remarquable, mais particulièrement précieux.
Il est donc fort dommageable que la collectivité départementale se trouve malencontreusement associée à cette très surprenante et inconvenante aventure (2).

En « faît », c’est la chapelle elle-même qui aurait eu besoin d’être confortée, son faîtage notamment, donnant quelques signes de lassitude. Tout ceci est vraiment très regrettable, alors qu’il eut suffi de lever les yeux … et de réfléchir un peu.

« Notre patrimoine n’est pas réductible à Versailles, au Louvre, au Mont-Saint-Michel, à la basilique de Vézelay, ou au palais des Papes… Il est l’ensemble des biens que nous allons léguer aux générations futures, nos paysages, nos maisons, le dessin de nos villes, les bancs sur lesquels nos enfants iront s’asseoir, les rues dans lesquelles ils se promèneront, les places où ils se rencontreront. (…)
Il est temps que le respect de la beauté passée se double d’une exigence de la beauté à venir.
 Le « patrimoine » ne doit pas être seulement le mot sacré représentant d’un temps vertueux et révolu. Le soin consacré à certains espaces et monuments bien définis doit s’appliquer aussi à tout ce qui fait notre quotidien, le patrimoine de demain… »
(3)


Recevez, Monsieur le Président, mes salutations les plus respectueuses.



                                Jean Claude FRASNETTI
                                Chantres
                                Milhac de Nontron


(1) Extrait du « Dossier de presse 0 pesticides 2016 2 »
(2) Voir en pièce jointe le billet publié à ce sujet sur le blog
www.citoyenspaysnontronnais.info
(3) Ouvrons les yeux – La nouvelle bataille du patrimoine de Jack Lang