mardi 7 octobre 2025

On vous dit tout mais vous ne saurez rien !

Les maires des communes de la Communauté de communes Périgord Nontronnais ont, ou vont, convoquer leur conseil municipal pour voter sur le :

Débat portant sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables PADD (dont le titre complet est) du plan local d’urbanisme intercommunal PLUi-H en cours d’élaboration (la deuxième partie du titre a parfois disparu).

Le vice-président de la communauté de communes en charge du PLUi-H, Didier Pagès, comme c’est de sa responsabilité a établi une chronologie de tout le travail accompli (CCPN Délibération 2025085 3/7/2025) dont certaines communes ont repris le texte dans son intégralité dans leur propre délibération (6 pages).

Le débat, à l’ordre du jour des conseils municipaux, intervient après réception par chaque commune de la carte communale provisoire que le public a pu consulter en juin 2025 de façon différenciée selon la commune (certains ont pu voir la carte en entier, d’autres seulement la partie concernant leur secteur, d’autres n’ont rien vu…) ainsi que des documents dont les habitants ont été plus ou moins informés (réflexions sur le zonage, protection arbres remarquables, etc…).

Des corrections, des modifications, des améliorations, qui représentent les choix de la commune ont été faites : c’est le projet de PADD établi qui a été voté ou sera voté dans chaque conseil municipal et utilisé par l’agence Espace-Ville avec les instances de la Communauté de communes et les communes pour aboutir au PLUi-H intercommunal.

Mais de ces choix on ne saura rien puisque le contenu des débats, au lieu de figurer dans la délibération municipale déjà publiée dans certaines communes ou à publier dans d’autres comme c’est généralement le cas, ne sera connu qu’après le vote des procès verbaux c’est-à-dire vraisemblablement au mois de décembre après qu’ait eu lieu le prochain conseil municipal de chaque commune. (1)

Voilà un bon moyen de retenir l’information qui laisse les habitants dans l’ignorance des choix de leur commune le plus longtemps possible.

La courte durée de certains conseils municipaux ne peut que forcer l’admiration quant à l’efficacité et la rapidité à conduire des débats.

(1)- Le 2 pages publié par la CCPN (avril 2025) indique cependant «environ 200 demandes particulières ont été déposées. Une réponse à chacune des demandes sera proposée à l’arrêt du PLUi-H sein du bilan de concertation à l’ automne 2025 ».


Marie Pauthier- Piégut Pluviers.