samedi 5 juillet 2025

Réaction à l’article "l’alternance" du 30 juin 2025

Si je comprends très bien l’importance d’avoir plus de femmes dans les conseils municipaux et pas tout à la fin de la liste, quelque chose d’autre me tracasse beaucoup plus.

Dans certaines métropoles (Paris, Lyon, Marseille) il est prévu de voter directement pour le maire.

Et dans les communautés de communes – rien. (Mais peut-être que j’ai raté un épisode?)

Pourtant les présidents ont de plus en plus de pouvoir sans être élus. Puis, ils peuvent imposer leur feuille de route.

En fait, cette feuille de route – jamais présentée explicitement m’inquiète.

Il y a déjà quelques années, un élu avait mentionné un regroupement de trois communautés de communes (Périgord nontronnais, Dronne Belle, Périgord Limousin), j’avais désapprouvé, car la plupart des habitants du « nontronnais » ne savent toujours pas quelles communes en font partie. Pour être certains que les citoyens ne se manifestent encore moins que maintenant c’est une option parfaite.

Communauté de communes Dronne Belle 16 communes (dont des communes nouvelles) je ne pensais pas que Biras en faisait partie. 11 222 habitants en 2019 sur 504,20 km².

Communauté de communes du Périgord Nontronnais 28 communes, 15 112 hab. (2021) sur 560,30 km².

Communauté de communes Périgord-Limousin 22 commues 14 028 hab. (2021) sur 499,70 km².


Le 20 juin le journal Sud Ouest a publié un article intitulé « La Coquille : un salon inversé pour les achats publics responsables en Périgord vert » L’événement s’est tenu le 10 juin.

https://www.sudouest.fr/lieux/dordogne/la-coquille/la-coquille-un-salon-inverse-pour-les-achats-publics-responsables-en-perigord-vert-24803232.php

Admirez « l’enthousiasme » des présidents des comcoms (2 présidents et 2 vice-présidents) trois les bras croisés le quatrième tient le microphone.

4 comcom ont participé les 3 déjà citées plus la Communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord 28 communes, 13 663 hab. (2021) sur 533,50 km².

Au mois de mai 2025 un nouveau guide touristique est sorti « destination Périgord Vert, guide touristique ». Je l’ai pris dans un restaurant.

Les trois comcom nontronnais, Dronne Belle et Périgord Limousin plus un omineux « Naturellement Périgord » qui a un bureau à Excideuil.

Le journal Sud Ouest écrit « le nouveau guide touristique « Destination Périgord vert » [a été dévoilé], dans le cadre des appels à projets de la Nouvelle Organisation touristique des territoires (Nott) et de l’Accompagnement aux changements des territoires touristiques (ACTT), portés par la Région Nouvelle-Aquitaine. »

Faut-il comprendre que la région veut faire disparatraître les communes et territoires traditionnels ? Serait-ce une volonté de l’État ? Et en mettant en avant l’égalité femmes-hommes on évite de parler des vrais enjeux ? Les questions à poser aux candidats ?


Sigrun Strunk, Javerlhac


Lien vers l’article guide touristique

https://www.sudouest.fr/dordogne/thiviers/perigord-vert-un-nouveau-guide-touristique-pour-faire-rayonner-le-secteur-24327737.php