Le 11ème café citoyen, organisé conjointement par le CDD Périgord Vert et le Café Pluche, a réuni une trentaine de participants, le vendredi 7 juillet. Comme les précédents, il est organisé et animé par Jean-Luc Pujols.
Etait invité le vice-président délégué à la Transition énergétique et au Développement durable de la Communauté de communes du Périgord Ribéracois (CCPR), Allain Tricoire, accompagné de la responsable du service Développement territorial de la CCPR, Sara Wenig.
Devant un auditoire très attentif, les deux intervenants ont présenté de façon précise et détaillée l’avancement de ce PCAET, dont la dernière version du plan d’actions a été approuvée le 15 avril 2021.
Mais l’histoire est plus ancienne. C’est en effet en 2014 que le Ribéracois, qui compte à l’époque 19 800 habitants, se lance de façon volontaire dans la démarche d’élaboration de son « Plan climat » (la loi ne l’imposant pas pour les communautés de communes de moins de 20 000 habitants) :
-Désignation d’un vice-président en charge du sujet, Allain Tricoire, maire d’Allemans
-Réalisation d’un diagnostic territorial
-Réponse de la CCPR à des « Appels à projet », notamment celui intitulé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », en 2015, dont la CCPR sera lauréate ; projet qui va lui permettre de bénéficier d’une enveloppe de 500 000 €, destinée à réduire les consommations énergétiques et à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Parmi les premières opérations, on note :
1) une thermographie aérienne de l’ensemble des habitats du territoire (déperditions de chaleur importantes par les toits), consultable en mairie,
2) la création d’un guichet unique d’aide aux particuliers en matière de réduction de leur consommation d’énergie, situé à Verteillac,
3) la création d’un bâtiment BEPOS à Siorac, loué à la MFR,
4) l’objectif 2050 de neutralité carbone et d’équilibre entre production et consommation d’énergie.
Dès lors, la démarche est lancée et ne s’arrêtera plus. Le principe du PCAET est acté en 2017, puis ses axes et objectifs définis en 2019, et le projet dans son ensemble en 2020. Il est alors soumis aux autorités régionale et nationale, puis l’objet d’une consultation publique en octobre 2020, avant l’approbation en CCPR d’avril 2021.
Six axes prioritaires sont retenus :
-Piloter et diffuser le Plan Climat
-Un aménagement durable du territoire
-Le pays Ribéracois, une collectivité responsable
-Une transition énergétique réussie
-Vers une mobilité durable
-Vers un territoire résilient
Ces axes se déclinent en 18 objectifs et 40 actions.
Depuis 2021, la CCPR a été lauréate de six appels à projet de l’ADEME ou de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui lui ont apporté les financements nécessaires au déploiement du plan d’actions, ainsi qu’une reconnaissance régionale et nationale.
Ces projets visent notamment :
La protection et la valorisation des milieux naturels, et la préservation de la biodiversité (plantations solidaires, développement de l’éco-pâturage, outils pédagogiques et de sensibilisation des enfants, projet de Réserve naturelle régionale (RNR) du site des tourbières de Vendoire, signature d’un bail emphytéotique avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine, pour la gestion du site naturel des Rebeyrolles à Villetoureix)
La mobilité durable et l’approbation d’un Schéma directeur cyclable (90 km de linéaire d’aménagements cyclables via la création de deux voies vertes, 220 km de jalonnement, maillage cyclable de l’ensemble des communes, aménagement de zones à vitesse modérée en centre-bourg, tous publics visés).
Six sous-commissions sont mobilisées, composées d’élus, d’agents, de partenaires institutionnels et d’experts ; elles traitent de Communication, de Mobilité, d’ENR, d’Alimentation, de Biodiversité et d’Exemplarité de la collectivité.
Au terme de cette très complète présentation, les participants ont pu poser leurs questions sur les différentes composantes de ce PCAET et obtenir les éclaircissements attendus, avant de remercier chaleureusement Allain Tricoire et Sara Wenig.
La Présidente du CDD Périgord Vert, Françoise Rovère, propose à Allain Tricoire d’associer le CDD aux réflexions qu’il conduit, notamment dans la sous-commission en charge de la mobilité.
Propos retranscrits par Paul Brejon- administrateur du CDD Périgord Vert