Ce 4 septembre 2025, le Café Pluche et le Groupe Ribéracois du CDD Périgord Vert, organisent leur café-citoyen de rentrée, en accueillant l’association Phyto-Victimes, devant une trentaine de participants. Serge Pertuis, co-président du Café et initiateur de cette rencontre, en assure l’animation. Les trois intervenants sont Raymonde Choisy, secrétaire de l’association, accompagnée de Stessy Rekkas, chargée de communication et formatrice, et Xavier Choisy, retraité, qui a été malade d’une leucémie en lien direct avec les produits utilisés durant sa vie de maraîcher. Xavier est le mari de Raymonde.

Phyto-Victimes est une association d’aide aux professionnels victimes des pesticides ou produits phytosanitaires, créée en 2011 par quelques dizaines de victimes de ces produits. Elle soutient et accompagne les professionnels malades dans leur démarche administrative, travaille à faire évoluer la législation, et a contribué à la création du Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides. Faisant de la prévention des maladies un axe majeur, l’association intervient dans les lycées agricoles et auprès de tous les publics concernés sur l’ensemble du Territoire, métropole et outre-mer.
Avant que Raymonde et Stessy nous décrivent les objectifs et les modes d’action de Phyto-Victimes, une vidéo nous est proposée, premier épisode d’une web-série diffusée sur YouTube : trois témoignages poignants de lanceurs d’alerte, un vigneron, un salarié d’une entreprise de traitement du bois et un éleveur de vaches laitières. Tous trois atteints de la maladie de Parkinson, directement imputable à leur activité professionnelle.
 |
| Les intervenants |
C’est enfin Xavier qui se présente à nous : 40 ans de maraîchage. Quand il s’installe, il est conscient de la dangerosité des produits mais n’a pas de solutions alternatives. Il ne passera au bio qu’en 2009. Deux mois après son départ à la retraite, en 2018, sa leucémie est diagnostiquée. Après l’échec d’un premier traitement, il devra recourir à une greffe totale de moelle osseuse. Sept ans plus tard, Xavier est aujourd’hui guéri, mais pour toujours fragile. Avec calme et sérénité, il témoigne, il alerte, il dénonce le danger de ces produits si les précautions d’usage maximales ne sont pas prises.
Jean-Luc Rambert, agriculteur à la retraite et adhérent de la Confédération paysanne, est invité à donner son point de vue : il dénonce avec verve le modèle agro-productiviste et plaide pour une agriculture biologique, respectueuse des milieux naturels, centrée sur la production d’aliments sains, et libérée de la course au toujours plus.
Philippe Brousse, technicien à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne, participe activement aux formations Certiphyto qui visent à accompagner les professionnels concernés par l’usage de ces produits.
Jean-Luc Pujols, biologiste de formation s’étonne qu’on avance si lentement, voire que l’on recule avec la Loi Duplomb, alors que l’on connait le danger, et s’interroge sur les déclics, individuels et collectifs, qui conduiront à un (tardif) changement de modèle.
De nombreux échanges viennent clore cette rencontre très riche.
Un grand merci aux intervenants et au Café Pluche.
Paul Brejon - Président du CDD Périgord Vert