mercredi 26 novembre 2025

Le fonctionnement d’un méthaniseur en activité

Pour donner une suite « terrain » au café-citoyen de mai dernier au cours duquel deux gestionnaires de méthaniseurs avaient présenté leur expérience, le groupe Ribéracois du CDD Périgord Vert a organisé le 31 octobre 2025 la visite d’un méthaniseur en activité, situé sur la commune de Condat-sur-Trincou. Les contacts de Dronne-et-Belle ont été également conviés. 

Le jour « j », nous sommes quatorze pour cette visite organisée conjointement par Jean-Louis Chanseau, référent CDD Périgord Vert du Ribéracois, et par Benjamin Serena, conseiller Energies de la Chambre d’agriculture de la Dordogne. Nous sommes accueillis par l’un des trois agriculteurs à l’origine de ce méthaniseur, Bertrand Esclavard.

Il s’agit d’une unité de méthanisation agricole, créée par trois agriculteurs, un céréalier, un éleveur caprin et un éleveur porcin. Les intrants proviennent de leurs trois exploitations (déchets végétaux, fumier et lisier), auxquels s’ajoutent les déchets d'une fabrique de gâteaux frais (Mademoiselle Desserts) et d’une fabrique de gâteaux secs (St-Michel), distantes de moins de 10 km.

Ici, contrairement aux méthaniseurs de Saint-Aquilin et de Beaumontois-en-Périgord, l’installation produit du gaz méthane, directement injecté dans le réseau de GRDF (station à l’entrée du site). Les sous-produits de la production gazière sont les digestats, liquide et solides, qui sont épandus sur les 600 ha des trois exploitations, en substitution d’engrais chimiques.

Après une période de rodage, l’installation est rentrée dans sa 2ème année d’exploitation. Elle correspond à un investissement de l'ordre de 5.5 Millions d'euros, financés en partie par le Conseil régional et l’Ademe (Agence publique de la transition écologique), par un financement participatif et majoritairement par les trois porteurs du projet. Le site est bien tenu. Au sens du code de l’environnement, c’est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), soumise à enregistrement.


Elle a donné lieu à d’importantes études préalables : conception et dimensionnement des différents composants, choix d’un principe de fonctionnement, études d’impact...Les interventions humaines sont limitées. Le fonctionnement est permanent. Les capacités de stockage des fosses de digestat liquide ont été surdimensionnées afin d'effectuer les épandages au meilleur moment en fonction des cultures de chaque exploitation.

Au terme des explications qui nous sont données, chacun peut mesurer l’intérêt énergétique, environnemental et à terme économique de ce type d’installation (Il y en a quatorze actuellement en service sur l’ensemble du Département), ainsi que l’énergie qu’il a fallu pour transformer l’idée de départ en un équipement opérationnel.

Merci à Bertrand Esclavard et à Benjamin Serena. 

Merci à Jean-Louis Chanseau, organisateur de cette sortie.  

Après cette matinée découverte, la majorité des participants se retrouvent à Saint-Pierre-de-Côle, au restaurant ouvrier La Marmite, pour poursuivre les échanges devant un excellent repas.

Paul Brejon


Une association dans le Nontronnais pour défendre notre cadre de vie.

Après les éoliennes et les méthaniseurs XXL, une nouvelle source d’électricité verte, sème la discorde dans nos campagnes. Les entreprises de production d’énergie sillonnent les zones rurales à la recherche de terrains pour y installer des champs de panneaux solaires. Les agriculteurs voient dans l’agrivoltaïsme une nouvelle manne financière. Le risque de spéculation foncière existe. La chambre d’agriculture de la Dordogne vote en faveur de ces projets en commission CDPENAF( commission départementale de prévention des espaces naturels, agricoles et forestiers). A la cession du 30 novembre 2021, cette chambre précise pourtant que l'installation des panneaux photovoltaïques doit de faire prioritairement sur des bâtiments agricoles neufs ou existants.

Des panneaux photovoltaïques au dessus des troupeaux de vache ou des moutons sont en gestation dans le Nontronnais et en d’autres endroits du Périgord vert ( St Pierre de Frugie, Paussac) , ça change le paysage pour les riverains et les promeneurs. La course ne fait que commencer !.

Il ne s’agit pas de s’opposer systématiquement aux énergies renouvelables mais des incohérences économiques existent avec des projets très loin des zones urbaines qui consomment beaucoup d’électricité.

Des conséquences agricoles avec un risque de perte de souveraineté alimentaire, baisse de production agricole sous les panneaux, la terre doit garder sa fonction nourricière.

L’installation de jeunes agriculteurs deviendra impossible par l’envolée des prix du foncier et avec une incitation à la non transmission par des propriétaires rentiers. Le troupeau n’est qu’un alibi pour justifier les projets, Un risque de détournement du métier d’agriculteur avec une production réduite existe.

Conséquences sur la biodiversité , avec une flore et faune appauvries sous les panneaux, destruction d’ habitats naturels au moment des travaux, végétation moindre sous les panneaux pour le captage du CO2. Ces zones présentent des sensibilités environnementales indéniables.

Quid du démantèlement au bout de 40 ans ?

Conséquences sociales avec la dégradation paysagère avec des risques de saturation visuelle, de dépréciation immobilière, de désertification avec un frein sur l’arrivée de nouveaux habitants, des touristes. Risques de clivage entre habitants et agriculteurs et entre agriculteurs eux-mêmes.


Des habitants se réuniront à 18h le 1er décembre à la salle des fêtes de St Martial de Valette pour créer l’association Causses et Granite du Nontronnais en vue de s’opposer pour les raisons évoquées ci-dessus contre les projets portés par la Sté VALECO sur les communes de St Martial, Sceau St Angel, Nontron, St Pardoux la Rivière pour une surface totale de près d'une centaine d’hectares.

Un PLUI H en cours sur la CCPN doit entre autres impérativement fixer des règles de distances avec les riverains, au moins 500 mètres. Une réunion PLUI H est prévue le 2 décembre à 18h à la salle des fêtes de Nontron.

La charte du PNRPL qui a pour objet de protéger les paysages, de contribuer à la qualité de vie, doit se positionner clairement pour protéger les riverains dans le cadre de sa nouvelle charte.

L'association invite les habitants à se mobiliser, à prendre la mesure de ce qui se prépare, plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. On ne peut pas laisser s'installer cette aberration agrivoltaïsme à grande échelle. Il est préférable d'installer des panneaux sur des toits, des parkings ou autres sites artificialisés.

Des élus partagent déjà notre position, les communes de St Martial et St Saud ont déjà délibéré contre. Les retombées fiscales ne doivent pas servir d'alibi aux communes.

Outre VALECO , PHOTOSOL un autre installateur à un projet sur Nontron à Brégout,  qui pose un problème de vue particulièrement inquiétant.

Dans un autre département, le préfet des Pyrénées Orientales précise qu'il faut éviter les terrains aux pentes trop fortes qui sont forcement très visibles depuis le versant opposé et c'est le cas à Brégout avec 11 hectares pour des moutons. 

Défendons notre cadre de vie. 

Francis LE GOYET -  St Front la Rivière

samedi 22 novembre 2025

Réunion sur le PLUi-H du Périgord nontronnais le 2 décembre



Marie Pauthier- Piégut Pluviers


Des nouvelles du Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Au premier semestre 2024, le Parc avait organisé des consultations des élus et des habitants pour connaître leurs attentes à la nouvelle charte .Celle-ci devait initialement entrée en vigueur l’année prochaine (2026). Depuis, les habitants n’avaient aucune nouvelle et seul ceux qui suivent vaguement l’ordre du jour des réunions du comité syndical pouvaient constater que les travaux avançaient, mais moins vite que prévu. La nouvelle charte semble prévue pour 2028.

Mais est-ce qu’on tient compte des suggestions et propositions des habitants ?

Réponse au mois d’octobre 2025 soit 15 mois plus tard !

Publication sur le site du parc le 31 octobre 2025:

« Au début du mois d’octobre, trois soirées de restitution ont été organisées, à destination des acteurs du secteur agricole et forestier, mais également des habitants ayant participé aux ateliers de La Fabrica. L’idée de ces rencontres était de revenir sur l’ensemble des propositions formulées par les participants de la concertation au printemps 2024 et de montrer comment celles-ci avaient été intégrées au projet actuel. »

J’ai pu consulté les documents de présentations des réunions forêt et La Fabrica (les ateliers d’habitants tirés au sort début 2024).

Les points généraux sont identiques dans les deux documents.

On constate que l’information de l’existence d’une enquête publique qui devra se tenir avant l’adoption de la nouvelle charte, est reléguée à la fin des présentations. Comme s’il s’agissait d’un point négligeable. Est-ce pour être certain que personne ne participera que cette enquête est prévue pour le mois d’août dans deux ans, soit août 2027 ?

Pourquoi uniquement les acteurs du secteur forêt ont eu droit à la citation de l’article de loi qui régit les parc naturels régionaux ?

L’article R333-1 du Code de l’environnement.

Créé à l'initiative des régions, dans le cadre de leur compétence en matière d'aménagement du territoire, un parc naturel régional a pour objet : 



1° De protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ; 

2° De contribuer à l'aménagement du territoire ;

3° De contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;

4° De contribuer à assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public ;

5° De réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.

Vous remarquerez qu’il n’est pas question d’une obligation d'œuvrer activement pour l’installation d’infrastructures de production d’énergies renouvelables !  D’ailleurs, est-ce qu’un parc naturel est légitime de favoriser certaines entreprises industrielles privées plus que d’autres ?

Autre information qui n’a pas été donnée aux « simples » habitants :

Une note (page 4) informe les acteurs du secteur de la forêt que « la gouvernance sera peut-être amenée à évoluer dans la nouvelle charte. » Dans quel sens ? On pourra déjà suggérer qu’il sera bien que les procurations ne soient possibles qu’à l’intérieur d’un collège. Donc un élu d’une commune ne pourra donner procuration qu’à un autre élu d’une commune et pas à un délégué de la région (et vise versa) car la valeur des voix n’est pas identique. 

Un vrai collège démocratique serait que chaque personne n’a qu’une seule voix. Actuellement, même si aucun élu local ne vient à une réunion, la région a assez de voix pour valider n’importe qu’elle proposition (valeur des voix dans le comité syndical des 8 élus région 45 %, des 4 émis départements 10 %, 12 personnes ont plus à dire que les 123 élus des communes. Dans le bureau syndical c’est pire, les 4 élus de la région ont 65 % des voix, les autres 31 personnes n’ont qu’à se taire. – Ce n’est pas étonnant que beaucoup de délégués ne se déplacent plus aux réunions.)


Il y a au moins une bonne idée dans le document « forêt », peut-être il y en a d’autres.

La mesure 7 « atteindre un haut niveau de biodiversité » la proposition d’une stratégie locale d’aires protégées en lien avec la stratégie nationale (SNAP) https://www.ofb.gouv.fr/la-strategie-nationale-pour-les-aires-protegees 


Le document « la Fabrica » parle à plusieurs reprise de transition. Sans aucune définition du mot. On est en transit d’où à où ? C’est bien des « transitions à engager » Mais encore ? Trois pages plus loin (p. 14)  on  apprend au moins que le développement des énergies renouvelables (sans autre précision) est une transition. Toutefois, le mot transition est souvent utilisé au pluriel.

Sur la même page il est question d’ « innover pour concilier développement et sobriété foncière ». Au cas où un(e) responsable du parc lit cet article, il/elle pourra peut-être expliquer ce que cela veut dire.


Dans les deux documents, leurs auteurs mentionnent des mesures à engager.

Si l’on part du principe que les mesures prioritaires ont un numéro plus petit que les mesures de moindre importance, le développement des énergies renouvelables (mesure 14) a beaucoup plus d’importance que, par exemple, le soutien aux transitions du monde agricole (mesure 24).

Quant à l’ « impliquer les habitants », c’est la 30e sur 32.

Question : est-ce qu’on a tenu compte des avis des habitants et des élus consultés au printemps 2024 ? J’ai un doute.

Personne ne s’était exprimé sur la nécessité ou l’intérêt de développer les énergies renouvelables. Les élus ont même précisé « implanter des panneaux photovoltaïques QUE sur les surfaces déjà artificialisées » et « définitivement éliminer les projets éoliens industriels (toujours incompatibles des objectifs paysages du parc ; » (restitution à Cussac, avril 2024 p. 27)

Conséquence ? Un projet de cartographie des renouvelables y compris l’éolien et des gardes-fou pour «  garantir un développement éolien respectueux et intégré ;... » (mesure 14)

Il faut souligner que la question des éoliennes n’est pas du tout une question de « paysage » qu’il soit ordinaire ou remarquable (qu’est qui définit un paysage remarquable ? Le nombre de touristes?) Les questions essentielles dans notre parc naturel régional sont celles liées à l’eau et à la faune volante. 

- Il est inadmissible de bétonner les sources, le parc étant tête de bassin versant des bassins de la Charente, la Dordogne et la Vienne. L’artificialisation affecterait des populations qui habitent loin du parc naturel. Angoulême dépend de l’eau du Bandiat et de la Tardoire, Périgueux de l’eau de la Dronne et de ses nombreux affluents ;

- Tout le territoire est dans l’axe la voie migratoire majeure ! Comment peut-on envisager d’y construire des éoliennes si même un financeur du parc, l’ADEME écrit dans son guite « Tout comprendre : l’éolien » :

« L'installation doit se faire hors des couloirs de migration ou des zones sensibles pour les oiseaux  nicheurs, comme les zones de nidification. » (p. 8) ?

Il faut inscrire l’existence de la voie migratoire dans la nouvelle charte !

Pour finir un petit détail amusant. Dans le document forêt, les auteurs mentionnent que le parc cherche un ou une stagiaire technicien forêt. Puis quelqu’un a trouvé malin d’ajouter une illustration qui montre des hommes en costumes.


Sigrun Strunk, Javerlhac

Lien vers la publication sur le site du parc le 31 octobre 2025

https://www.pnr-perigord-limousin.fr/actualites/le-futur-projet-de-territoire-du-parc-devoile-aux-acteurs-locaux/ 

On peut télécharger le guide de l’ADEME https://librairie.ademe.fr/energies/7345-tout-comprendre-l-eolien-9791029723247.html 


dimanche 16 novembre 2025

Municipales 2026: mesdames si vous aussi vous participiez?


 Mesdames !

Si vous aussi vous participiez à la vie de votre commune ?

Le SAMEDI 22 NOVEMBRE de 10h à 12h à la salle des fêtes d’Augignac, 

le CDD du Périgord Nontronnais vous propose de venir à la rencontre d’élues qui partageront avec vous leurs expériences.

S’investir dans un conseil municipal: Vous êtes très intéressée ? Vous hésitez ? Vous n’y aviez jamais pensé, mais pourquoi pas ? Cette réunion est faite pour vous !

Venez échanger ou juste écouter lors de ce moment convivial !

Plusieurs élues volontaires seront présentes pour vous aider à répondre à vos interrogations, vous donner des conseils, tout cela dans la bienveillance et en dehors de toute opinion politique.

Un temps d’échange par petits groupes permettant à chacune de s’exprimer plus facilement, se déroulera en 2ème partie de la réunion.

Rencontre ouverte aux Messieurs !




samedi 15 novembre 2025

Festisol 28 au 30 Nov: programme complet.

 Festisol débarque à Thiviers et environs, prenez connaissance du programme tout chaud, tout neuf ...

C'est du 28 au 30 novembre, c'est un programme riche, varié, intense, conçu autour de la solidarité et de la rencontre, pour discuter, échanger, réfléchir, écrire, regarder, cuisiner, soutenir, et faire communauté toutes et tous .ensemble.

Il y a plusieurs activités sur inscription, n'hésitez pas, faites le pas, venez, c'est vraiment un moment privilégié pour rencontrer de nouvelles personnes et faire ensemble.

Tous nos partenaires et nous-mêmes qui avons œuvré à ce beau programme espèrent bien vous y retrouver nombreux. Pour toute inscription ou information complémentaire, vous pouvez me contacter au 06 82 69 18 05.

Merci de votre intérêt et à très vite !

Hannah Burgeot - Thiviers









lundi 10 novembre 2025

Festival Alimenterre et Festival des Solidarités

L’antenne du CDD Périgord-Limousin propose une 1ère édition du Festival Alimenterre et du Festival des Solidarités qui se déroulera à Thiviers et environs.

Le jeudi 20 novembre à 19h à Miallet aura lieu la projection du film Transmettre en partenariat avec Terre de Liens, suivie d’un débat et d’un buffet paysan. A l’heure où la paysannerie est en voie de disparition dans notre pays, il est fondamental de se poser la question de la transmission des exploitations agricoles. Ce film aborde la question de manière à la fois très pratique et très sensible …



Le vendredi 28 novembre à 20h30 aura lieu le lancement de Festisol à Thiviers, en partenariat avec le cinéma Le Clair, avec la projection du film ‘La Terre des Vertus’. Les Jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers font face aux aménagements liés aux JO 2024 et à la pression foncière. Quand les tractopelles du Grand Paris menacent, la résistance s’organise, les expérimentations citoyennes fleurissent. Film impressionniste et politique, la Terre des Vertus conte les défis et les espérances de ce jardin-monde. Et il nous évoque des situations brûlantes d’actualité sur notre propre territoire.

La projection sera suivie d’une discussion et de la présentation du Programme de Festisol autour d’un pot convivial.



Le samedi 29 novembre, nous proposons avec la Cie Souffle de Danse un stage de danses sacrées en cercle qui aura lieu dans la magnifique salle de pratique du Breuilh à Saint-Pierre de Frugie. Les objectifs de ce stage sont d'expérimenter, le temps d’une journée : la puissance des danses rituelles, la stimulation du processus créatif, et la joie de partager, tout simplement.



Et si vous le souhaitez, vous pourrez partager le soir-même vos découvertes de la journée à l'occasion d'une soirée scène ouverte qui aura lieu à l'HanGare à Thiviers, dans le cadre du Festival des Solidarités, dont le programme complet arrive très bientôt ! En cas de difficulté pour vous inscrire via le QR Code, contactez le 06 82 69 18 05.


Hannah Burgeot -Thiviers

Panneaux photovoltaïques: que dit le cabinet d’études l’Aveil

Je ne sais pas d’où sort le texte ci-dessous (du niveau de la maternelle) mais l’extraction de ces trois lignes suffit pour comprendre que son auteur est assis sur un panneau photovoltaïque et oublie que son projet est d’abord une atteinte à un paysage et une offense à ses habitants.

 


"En effet, le respect des distances adaptées entre les installations photovoltaïques et les zones habitées constitue l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les oppositions et limiter le risque de recours.

Toutefois, si des contestations voient malgré tout le jour, la transparence dans la communication, la mise en place d’une véritable concertation et l’adaptation intelligente du projet aux préoccupations exprimées peuvent contribuer à transformer une situation conflictuelle en opportunité de développement local."

 

Les « distances adaptées » cela n’existe pas, c’est une invention des promoteurs pour effectivement fixer et noyer les riverains.

La « véritable concertation » non plus puisque les riverains et plus largement les habitants, bien que beaucoup plus nombreux, seront toujours débordés par les promoteurs et les propriétaires et trop souvent par leurs élus.

Quant à « l’opportunité du développement local » les temps sont durs certes, mais le panneau c’est plutôt un enveloppement qui détruit les efforts du potentiel touristique.

 

Grâce à notre expertise, nous vous permettons de sécuriser vos projets, d’anticiper les éventuels recours et de renforcer l’adhésion des riverains. Contactez dès aujourd’hui notre équipe pour bénéficier de conseils personnalisés et accéder à des ressources fiables pour concrétiser votre projet solaire dans les meilleures conditions.

 

Je ne sais pas non plus d’où vient AVEIL mais puisqu’il se gargarise de vouloir renforcer l’adhésion des riverains il serait opportun que les riverains et les habitants se rEVEILlent pour l’éconduire vers d’autres horizons où les espaces ne sont plus verts et les animaux ont disparus.

 

Ce n’est pas le moment de tomber dans le panneau ! 


Jean-Claude Frasnetti. Milhac de Nontron. 

 

mercredi 5 novembre 2025

Lettre N° 27 du CDD du Périgord Vert - Nov 2025

 Le mot du Président

Bonjour à toutes et tous,
Déploiement tous azimuts du CDD Périgord Vert et de ses groupes territoriaux ce mois-ci ! Rencontres avec des élus, participations à plusieurs manifestations, café- citoyens, Fête des possibles, journée découverte... tout en préparant deux évènements majeurs de novembre, la journée sur la gestion durable des forêts et la déclinaison en Périgord Limousin d’Alimenterre et Festisol. Bravo à nos bénévoles !
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Paul Brejon


Ça s’est passé en octobre
Le 1er, rencontre avec la présidente du Pays Périgord Vert, Colette Langlade, pour un échange de vues. Plus de coopération à l’avenir ? Nous l’espérons.
Le 3, café-citoyen au Café Pluche, consacré à un exercice de prospective sur la France dans laquelle nous souhaiterions vivre à l’horizon de 2050 (voir brève ci-après)
Le 5, participation à la première rencontre annuelle des Collectifs en Périgord Vert Limousin, à Piégut-Pluviers, sur le thème « Soyons ensemblé.es »
Du 6 au 18, coordination de la Fête des possibles, en Périgord-Limousin (voir brève)
Le 22, rencontre avec le président de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais (voir brève ci-après)
Le 29, rencontre à Saint-Estèphe du groupe femmes constitué pour promouvoir leur accès aux responsabilités publiques
Le 31, journée découverte « Méthaniseur », organisée par le groupe du Ribéracois, sur la commune de Condat-sur-Trincou (restitution prochainement sur le site internet)


Dans quel Périgord voulons-nous vivre en 2050 ?
La coordination nationale des conseils de développement (CNCD) s’est saisie de cette question posée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle de la République : « Dans quelle France voulons-nous vivre en 2050 ? ». Et la CNCD a invité les Conseils de développement à animer des ateliers sur ce thème en le déclinant aux échelles territoriales correspondantes. Le groupe Ribéracois du CDD Périgord Vert a ainsi transformé un de ses café-citoyens mensuels en atelier prospectif au cours duquel deux groupes de participants ont travaillé sur deux axes : permettre à chacun de vivre dignement de son travail, et intégrer les limites planétaires et les enjeux de la transformation climatique. Une expérience originale et duplicable, la synthèse des échanges sera
prochainement sur le site internet du CDD.

Dialogue constructif en Périgord Nontronnais
Une délégation de l’équipe locale du CDD a rencontré Pascal Méchineau, Président de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais. Elle l’a tout d’abord remercié pour la subvention reçue en 2025. Selon le président, les initiatives du CDD Nontronnais sur des enjeux du territoire sont appréciées, telles que la création de plusieurs associations pour l’animation de la vie sociale, l’engagement pour l’environnement (projet Bandiat) et pour la citoyenneté (accès des habitants aux responsabilités publiques). Tout en étant très attachée à son autonomie, l’équipe nontronnaise se réjouit de ce dialogue constructif qui a permis d’évoquer de nouvelles perspectives. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs du CDD Périgord Vert de soutien à de telles dynamiques territoriales de proximité et de mise
en réseau à l’échelle de ses six communautés de communes.


La Fête des possibles !
A l’initiative du CDD Périgord-Limousin, la Fête des possibles a réuni du 6 au 18 octobre près de 300 participants, autour d’un objectif commun : imaginer ensemble le futur du Périgord-Limousin et renforcer le vivre-ensemble. Au cours de ces 2 semaines, 16 évènements ont eu lieu sur tout le territoire, auxquels de nombreux partenaires locaux se sont associés. La table-ronde de clôture, à l’HanGare (Thiviers)
« Comment faire de la politique autrement ? » a réuni une cinquantaine de participants. Régis Defraye, maire de Verteillac, a partagé son expérience de démocratie implicative.


A noter dans vos agendas
Samedi 8 novembre, à Mareuil-en-Périgord, grande journée du CDD Périgord Vert sur
« La gestion durable des forêts périgourdines »
Du 20 au 30 novembre, Alimenterre et Festisol sur le territoire du Périgord Limousin
22 novembre à Augignac : Réunion publique « Mesdames, et si vous aussi vous
participiez à la vie de votre commune », ouverte aux hommes.

Contacts
Vous pouvez nous écrire : cdd.perigordvert@gmail.com
Vous abonner (gratuitement !) à notre blog : citoyensperigordvert.info
Nous suivre sur notre page Facebook : facebook.com/cdd.perigordvert
Vous pouvez vous désinscrire en envoyant un email à l’adresse cdd.perigordvert@gmail.com