Pages

Pages

lundi 30 juin 2025

Ouverture d'un cabinet médical: réunion publique le 2 juillet à Bourdeilles.

 Une très bonne nouvelle pour la commune de Bourdeilles et la Communauté de communes Dronne et Belle:

L’association Médecins Solidaires a retenu la commune de Bourdeilles pour l’ouverture d’un cabinet médical. 




Les agences régionales de santé en lien étroit avec les préfets, et les élus de ces territoires, ont identifé des“zones rouges”, à l’échelle de l’intercommunalité, au sein desquelles une permanence médicale doit être mise en place en absolue priorité.





En 2024:

-87 % du territoire est classé en désert médical dans les 1254 intercommunalités (EPCI).

-6 millions de français n’avaient pas de médecin traitant. 


Taux de patients n’ayant pas de médecin traitant en 2024: 




L'ouverture d'un cabinet médical à Bourdeilles permettra à des médecins généralistes de réaliser des consultations, 40 heures par semaine, 50 semaines par an.

Réunion d'information sur le fonctionnement de ce nouveau lieu de santé le mercredi 2 juillet, 19h à la salle des fêtes de Bourdeilles.


Par Patricia Huret- Brantôme. 




Pour que vive le bénévolat en Périgord Vert

Grâce au précieux bénévolat on peut vivre des moments apaisés, oublier un peu une actualité qui angoisse, loin des médias d’info en continu et des réseaux sociaux toxiques.

Les collectivités ont des bénévoles dans les comités des fêtes et les activités sportives et elles s’en réjouissent.

Des associations qui font lien développent aussi avec de nombreux bénévoles retraités et actifs des activités diverses qui font souvent le bonheur des habitants.

Pour : 

- promouvoir la démocratie participative dans nos communes rurales.

- protéger l’environnement.

- multiplier des espaces d’écoute et de partage.

- mener des activités multi-culturelles.

- aider à la mobilité pour tous.

- gérer une recyclerie, un atelier de réparation.

- aider à l’installation d’agriculteurs en bio.

etc. etc.

Mais tout l’enjeu est d’avoir un minimum de budget pour compléter les cotisations des adhérents et c’est là que la bât blesse.

Une aide financière pour la communication, l’acquisition à défaut d’une mise à disposition par la collectivité d’un local, ou son aménagement  ou l’achat de matériels est nécessaire.

En ces temps troublés ou les esprits se rabougrissent, des élus considèrent à tort que l’argent mis dans ces associations est de l’argent perdu.

Non, les associations ne nuisent pas à l’économie et au contraire sont d’un recours précieux pour combler de nombreuses lacunes des collectivités pour la vie sociale.

Si l’on chiffre le temps des bénévoles en salaires, les bénéfices invisibles sont importants.

Certes les collectivités sont confrontées à des contraintes budgétaires et cherchent à réduire voir supprimer les subventions.

Il faut chercher ailleurs pour réduire les dépenses de fonctionnement et d’investissements.

Les associations avec les bénévoles créent de la richesse humaine et économique.

Les élections municipales approchent, un arbitrage est possible dans les plans d’actions en faveur du bénévolat, pour les élus qui veulent intégrer ces données,  et concentrer les efforts financiers sur des investissements absolument nécessaires.

Aux électeurs de décider de l’avenir du bénévolat et Périgord Vert.


Francis Le Goyet - St Front la Rivière




L’alternance

La parité est le moyen de permettre une représentation plus égalitaire entre les hommes et les femmes dans le conseil municipal. La loi exige une liste comportant en alternance un homme, une femme, un homme, une femme, un homme… Ou bien, ne l’oublions surtout pas ! une femme, un homme, une femme, un homme, une femme…Si c’est un homme qui est en tête, il y aura une femme de moins dans le conseil municipal, si c’est une femme, il y aura un homme de moins puisqu’il y a un nombre impair de conseillers sur une liste. 

Alors pourquoi l’alternance ? Tout simplement pour que les femmes ne soient pas reléguées en fin de liste !! 

La légitimité des femmes dans la vie politique est systématiquement dévaluée à cause : 
- des stéréotypes sexistes qui restent dominants. On réserve aux femmes l’éducation et le social, voire, éventuellement, la culture… 
- de la persistance des violences sexistes et sexuelles qui servent à « remettre les femmes à leur place » dans un ordre sexué inégalitaire ou la persistance d’un « paternalisme pseudo bienveillant » pervertissant la notion même d’égalité. 
- de la sur-valorisation des qualités masculines qui réservent aux hommes l’urbanisme, les travaux, la sécurité, le sport… 
- d’une présomption de compétence des hommes alors que 49% des femmes ont une formation supérieure tandis que celle des hommes est de 40% (Chiffres de 2021). 
- de « l’esprit de club » réservé aux hommes, ce qui leur permet de construire des réseaux, de conserver le pouvoir et, éventuellement, préparer une future réélection. 
- de la volonté du maire de protéger son pouvoir à l’aide d’un petit groupe dévoué, le reste du conseil et en particulier les femmes en est réduit à une chambre d’enregistrement muette. 

Liste non exhaustive…! 

C’est encore trop souvent un homme qui est tête de liste. Dans la communauté de communes Périgord Nontronnais seulement 7 sur les 28 maires sont des femmes. Elles sont également désavantagées dans les conseils municipaux puisque le nombre de candidats est impair, le nombre de femmes est inférieur à celui des hommes. 

Le mode d’élection des élus communautaires joue contre la parité. Sur 42 délégués, communautaires de la Communauté de Communes Périgord Nontronnais, 11 sont des femmes ; le bureau comprend 9 hommes et 4 femmes ! 

Malgré la parité et l’alternance, le choix de la tête de liste est un enjeu majeur pour une meilleure représentation des femmes car il permet de rééquilibrer la répartition des responsabilités, des délégations, des indemnités, de favoriser créativité et partage du pouvoir. 

La parité généralisée a mis fin à cette anomalie démocratique qui assignaient les femmes à leur condition de sexe et de naissance. Enfin !

Marie Pauthier- Piégut Pluviers

jeudi 19 juin 2025

Réunion de préparation à l'automne citoyen en Périgord-Limousin.

 Depuis février, la petite équipe que nous formons (Hannah, Noëlla et Romane) a eu le plaisir d’animer quatre cafés citoyens dans le Périgord-Limousin. Cette dynamique nous a permis d’intégrer le Conseil de Développement Durable (CDD) du Périgord Vert, qui couvre les six Communautés de communes du nord de la Dordogne. Nous formons aujourd’hui l’antenne Périgord Limousin du CDD.

Notre envie : créer des synergies sur le territoire, créer des espaces de citoyenneté, toucher des publics divers et variés, poser des actes montrant que nous sommes investi.es sur et pour notre territoire, organiser des actions en coopération avec d’autres forces vives ; et ce sur l’ensemble des communes du Périgord-Limousin.

C’est dans cet esprit que nous souhaitons organiser l'Automne citoyen 2025, qui réunira trois festivals : la Fête des Possibles, le festival Alimenterre et le festival des Solidarités - Festisol, entre début octobre et fin novembre 2025.

Mais avant de se lancer, nous aimerions vous rencontrer, recueillir vos idées, vos envies, vos propositions, et imaginer ensemble ce que pourrait être cet automne citoyen en Périgord-Limousin.

Nous vous invitons donc à une réunion de préparation :


📍 Lundi 23 juin à 18h


📌 à l’HanGare : 19 rue Pierre Semard, Thiviers


Vous trouverez ci-dessous une note d’intention présentant les grandes lignes de ces événements.

Ce territoire est riche de ses acteurs, de ses projets, de ses animations. Nous croyons profondément à la co-construction et à la coopération comme moteur de transformation. Et si on rêvait ensemble un automne qui nous rassemble pour devenir les acteurs de notre futur ?

Merci de nous faire savoir si vous pouvez être présent·e.s.
 Si cette date ne vous convient pas, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies de convenir d’un autre moment d’échange.

Solidairement,

Hannah, Noëlla et Romane

CDD Périgord-Limousin / Café citoyen

https://conseildeveloppementdurableperigordvert.fr/

Hannah : 06 82 69 18 05

Noëlla : 06 63 61 71 72

Romane : 06 84 77 65 35




















 










lundi 9 juin 2025

Municipales 2026: la parité c’est autant de femmes que d’hommes.

 La parité c’est autant de femmes que d’hommes dans le conseil municipal !

« Toutes les personnes placées dans des situations identiques sont soumises au même régime juridique, sont traitées de la même façon, sans privilège et sans discrimination » Raymond Odent.

C’est l’égalité entre hommes et femmes !

Les femmes ont la même capacité de créer, d’innover, de proposer, de choisir, de décider, d’agir que les hommes !

Il peut rester encore quelques homo sapiens, appartenant à un monde archaïque, qui acceptent mal cette parité voulue par la loi, et se plaisent à la confondre avec la mixité qui n’a jamais assuré l’égalité de traitement ni de responsabilité.

La parité, ça marche !

On trouve en 2020 (dernières élections municipales) :

46,6% de femmes dans les conseils municipaux des communes de plus de 1000 habitants qui appliquent la parité et seulement 37,6% de femmes dans les conseils municipaux des communes de moins de 1000 habitants où la parité n’existe pas.

Si les femmes sont encore minoritaires c’est , tout simplement, qu’elles ne sont pas assez souvent tête de liste car le nombre de conseillers est toujours impair. (En nontronnais, sur les 28 maires, sept seulement sont des femmes). 


Marie Pauthier - Piégut Pluviers

dimanche 8 juin 2025

Le groupe café citoyen devient le CDD Périgord Limousin

 Nous devenons le CDD Périgord Limousin

Le Café citoyen devient un projet relié au CDD (Conseil de Développement Durable du Périgord Vert)

Le CDD est un acteur de la démocratie participative de statut associatif, indépendant de tout parti politique.


Les objectifs du CDD :

- Contribuer aux progrès de la citoyenneté en Périgord vert,

- Contribuer à la réussite des transitions,

- Contribuer au bien vivre sur le territoire

Nous devenons donc une antenne à part entière : le CDD Périgord Limousin, et le Café citoyen est un projet désormais relié à l'association.

N'hésitez pas à nous poser des questions si cette nouvelle ne vous semble pas claire, on y répondra avec plaisir !

Romane / Hannah / Noëlla :

cdd.perigordlimousin@gmail.com




Café citoyen le 12 juin: monnaies locales et complémentaires.

Jeudi 12 juin 2025 de 18h à 20h

Lieu : Cocon des Canailles, Guinguette du Touroulet - 923 Moulin du Touroulet route du, 24800 Chalais

 Nous vous invitons au prochain café citoyen :

Monnaies Locales et Complémentaires

Et si notre manière d’échanger influençait profondément notre économie locale, nos relations et nos choix de société ?

Ce café citoyen vous invite à explorer les enjeux, les limites et les possibles autour des monnaies locales et complémentaires.

👉 En introduction, Xavier proposera une mise en contexte ludique de l’économie et de la création monétaire, avant d’illustrer concrètement la « fuite des capitaux » et de nous présenter le rôle et les bénéfices des monnaies locales.

👉 Le Trèfle, monnaie locale de notre territoire, sera présent pour présenter leur projet et répondre à toutes vos questions.

👉 Ensuite, place aux tables rondes participatives : en petits groupes, vous pourrez réfléchir, échanger, et partager vos points de vue autour de thématiques variées : freins et motivations, systèmes alternatifs, fictions et réalités monétaires, ou encore la place de l’argent dans nos vies.

👉 Enfin, nous clôturerons avec une restitution collective de nos échanges et ressentis, pour faire émerger des pistes d’action ou de réflexion pour notre territoire.


Un moment pour apprendre, débattre, rêver… et pourquoi pas, amorcer une transition locale !

Petite restauration sur place et bar ouvert 🍻

RESSOURCES

Médiathèque de Thiviers

Pour chaque Café citoyen, la médiathèque de Thiviers nous prépare des bibliographies et filmographies adaptées aux thématiques abordées. N'hésitez pas à leur demander conseil ! ☺️

Romane Poquet- Thiviers.